Piercing Oreille : le guide ultime

Vous voulez un piercing à l’oreille ? Vous avez une idée en tête mais vous ne connaissez pas le nom du piercing en question ? Vous cherchez des infos sur la douleur, le prix et le temps de cicatrisation ?

Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans le piercing d’oreille. Et nous avons la réponse à vos questions !

Le piercing oreille revient sur le devant de la scène grâce à la tendance de l’accumulation. Le plus apprécié est l’hélix, situé sur le cartilage externe, car il est peu douloureux et très joli. Mais le tragus ou le conch sont aussi très demandés. Un piercing coûte entre 20 et 70 euros selon la zone percée et l’expérience du pierceur. 

Dans cet article, vous apprendrez :

  • À localiser et nommer chaque type de piercing oreille
  • Comment se déroule le perçage : tarifs, douleur, cicatrisation, etc
  • Comment prendre soin de votre oreille
  • Des astuces pour bien choisir vos bijoux

Les piercings aux oreilles n’auront plus aucun secret pour vous.

Let’s go !

Quel est le nom de chaque piercing oreille ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de “l’hélix”, du “tragus” et peut-être même du “daith” ou du “conch”. L’oreille est en fait divisée en deux parties : le lobe et le cartilage, où la plupart des piercings y sont situés. Intéressons-nous au nom de chaque piercing oreille.

1. Hélix et Anti Hélix (ou piercing cartilage)

Le piercing hélix se situe sur le haut du cartilage, et précisément sur le rebord de la partie supérieure du pavillon de l’oreille. Aussi appelé piercing au cartilage, l’hélix est très bien pour un premier piercing car il est peu douloureux et ne coûte pas cher. Il faudra quand même y faire attention car cette partie du cartilage est très soumise aux accrochages (vêtements, cheveux, draps, etc) et aux chocs.

piercing oreille hélix

Le piercing oreille hélix se décline en plusieurs variantes qui habilleront le contour extérieur du cartilage. Il est très fréquent de voir certaines femmes porter plusieurs anneaux sur le cartilage externe. L’accumulation de bijoux fins et simples est très tendance ! 

Le piercing anti hélix est situé en face de l’hélix, sur le cartilage extérieur. Il est au-dessus du tragus et proche du visage. Moins répandu que l’hélix, l’anti-hélix est un  peu plus douloureux. Il est aussi possible d’y porter plusieurs bijoux.

2. Tragus et Anti Tragus

Le piercing tragus est situé juste devant le conduit auditif. Cette mini languette de cartilage est de forme arrondie ou triangulaire. Discret, original, tendance et délicat, il apportera une touche audacieuse à votre style. C’est souvent l’un des premiers piercings que l’on se fait, avec l’hélix et le lobe. Malgré les apparences, il cicatrise vite et ne fait pas très mal.

Le piercing oreille tragus s’associe bien avec le conch et/ou l’hélix. Il est même possible (mais très rare) d’y faire 2 trous ! Nous vous conseillons de porter un stud au tragus mais un petit anneau peut aussi être tendance.

Le piercing anti tragus est à l’opposé du tragus. Cette zone incurvée et pliée se trouve sur la partie de cartilage juste au-dessus du lobe. 

3. Conch (ou conque)

Le piercing conch est placé sur la partie creuse du pavillon de l’oreille, face au conduit auditif externe. Vous aurez le choix entre un conch externe et interne : le premier est plus proche de l’hélix alors que le second est plus proche du conduit auditif.

piercing oreille conch

Les simples, doubles et triples anneaux (de préférence épais) sont très tendances pour un piercing oreille au conch

4. Daith

Le piercing daith est situé au-dessus du conduit auditif de l’oreille, sur un petit repli de cartilage. Situé entre l’anti-hélix et le tragus, le daith est discret et tendance. On y porte souvent un anneau assez épais, avec ou sans strass.

Le piercing oreille au daith est connu pour ses vertus contre les migraines. Même si aucune preuve scientifique existe, il y aurait un point d’acupuncture utilisé contre les migraines à ce niveau-là.

5. Rook

Le piercing rook est le petit pli de cartilage juste au-dessus du daith. Précisément, il est situé en haut du repli horizontal et intérieur du cartilage. Original mais peu répandu, le rook doit son nom à son concepteur, Erik Dakota. 

Cependant, le piercing oreille rook est assez douloureux car il passe à travers 2 couches de cartilage. Vous pourrez y porter un petit anneau ou une barre courbée.

6. Lobe

Porté depuis la nuit des temps, le piercing au lobe est la zone molle située en bas de l’oreille. Sans aucun doute le trou d’oreille le plus réalisé au monde, il n’est pas douloureux et rapide à cicatriser.

piercing oreille lobe

Le piercing oreille au lobe peut être percé plusieurs fois (souvent 3 fois mais parfois 5 !). On distingue ainsi le lobe inférieur du lobe supérieur, plus proche du cartilage. Vous pourrez y porter des créoles, des petits studs et même des boucles d’oreilles plus grosses. Osez l’accumulation !

7. Flat

Peu connu du grand public, le piercing flat est situé sur le plat de l’oreille, juste en dessous de l’hélix. Il est peu douloureux et simple à cicatriser.

Pour un piercing oreille flat, nous vous conseillons les studs en forme d’étoile, de lune ou avec un petit strass.

8. Snug

Le piercing snug est situé sur le pli de cartilage qui fait face au conduit auditif. Il est donc sur la même partie de cartilage que le rook, mais près du conch. 

piercing oreille snug

Assez douloureux et long à cicatriser, le piercing oreille snug est souvent décoré d’un stud avec deux boules aux extrémités.

Quel piercing oreille est fait pour vous ?

Avant de prendre rendez-vous chez votre pierceur, vous devez choisir le piercing oreille qui vous correspond le mieux. Évidemment, si vous aviez déjà une idée précise en tête, indiquez lui simplement le nom du piercing et il vous fera un joli trou !

Pour récapituler, voici les différents piercings oreille selon leur emplacement :

  • Les piercings du milieu de l’oreille : daith, rook et snug;
  • Les piercings sur le haut du cartilage : hélix, flat et rook;
  • Les piercings de l’extérieur et du pavillon de l’oreille : anti-hélix et hélix;
  • Les piercings du bas de l’oreille : lobe et anti-tragus;
  • Les piercings de l’intérieur de l’oreille : conch et daith;

Si c’est votre premier piercing au cartilage, nous vous conseillons de vous faire percer l’hélix ou le tragus, peu douloureux, bon marché et très tendances. Si vous avez déjà de l’expérience, vous pourrez tenter des piercings d’oreille plus difficiles à faire : daith, rook, snug…

Prenez aussi en compte le type et la taille de bijoux que vous aimez porter : plutôt des anneaux ou des studs? Plutôt des bijoux fins ou épais ? Chaque emplacement a ses particularités en termes de bijoux. Vous devez aussi choisir votre piercing en fonction de vos habitudes de vie : faites-vous un travail physique en extérieur ? Est-ce-que votre patron est tolérant ?

Signification, histoire et origines

Longtemps utilisé pour ses propriétés spirituelles, le piercing est porté dans un but d’esthétisme, d’affirmation de soi mais aussi d’appartenance à un groupe. Mais ce n’est pas ses seules significations.

La signification des piercings dans l’histoire

Le mot piercing vient de l’anglais « to pierce », qui signifie percer. Bien que son nom soit récent, l’art du piercing remonte au Néolithique. Il était utilisé comme bijou d’ornement mais aussi comme outil magique pour guérir les maladies et éloigner les esprits.

Très courant dans l’Antiquité, la boucle d’oreille était un talisman protecteur mais aussi une manière d’étaler sa richesse. D’ailleurs, c’est Jules César qui l’aurait introduite à Rome. Plus tard, au Moyen Âge, l’Église interdira les piercings et tatouages, sous prétexte qu’ils rappellent l’Enfer et le Diable.

signification du piercing oreille

L’art du piercing serait arrivé en France dans les années 90 grâce à Jean-Paul Gaultier et sous l’influence américaine. Véritables accessoires de mode, les piercings oreilles sont tendances et reviennent au goût du jour avec des créateurs comme Maria Tash. 

Pourquoi se perce-t-on les oreilles ? 

Les piercings aux oreilles sont les plus populaires car ils offrent beaucoup de possibilités de compositions. On considère d’ailleurs que 50% des femmes de moins de 24 ans dans le monde seraient percées. Mais pourquoi se perce-t-on les oreilles ?

La signification d’un piercing oreille est variée. Dans de nombreux pays, ils sont portés pour des raisons esthétiques : l’accumulation de bijoux est très tendance. D’ailleurs, de nombreuses stars comme Rihanna ou Johnny Depp ont adopté cet accessoire un brin rebelle et glamour, mais qui peut être discret.

C’est aussi un symbole de revendications collectives, d’affirmation et d’acceptation de soi. Le piercing serait un rituel de passage à l’âge adulte chez les adolescents : en perçant leur cartilage, ils s’affirment, prennent confiance en eux et provoquent leurs parents. Il aiderait aussi à accepter une partie du corps qui nous complexe.

Le piercing oreille pour les hommes

Autrefois, l’anneau chez les hommes signifiait que le marin avait franchi le Cap Horn. De nos jours, la boucle d’oreille unique a une signification d’accomplissement personnel : porter un piercing à droite est un symbole de droiture et de rigueur, à gauche c’est un symbole d’amour.

En Occident, les piercings aux oreilles sont considérés comme des symboles féminins, à tort. Heureusement, les mentalités évoluent et de plus en plus de célébrités masculines portent ce type de bijou.

piercing oreille homme

 

Le perçage des oreilles : prix, douleur et choix du pierceur

Vous êtes nombreuses à vous demander comment se passe le perçage des oreilles. Est-ce-que c’est douloureux ? Combien coûte un piercing oreille ? Comment choisir son pierceur ? Comment bien se préparer ? Nous répondons à toutes vos questions !

Quel est le prix d’un piercing oreille ?

Même si le perçage en bijouterie est très abordable (environ 20 euros pour 2 lobes), il faut faire très attention au rapport qualité/prix. Si les tarifs sont bas mais qu’il est mal effectué, vous pourriez avoir des complications (infections, cicatrices disgracieuses, rejet du bijou, etc). Donc : prudence !

Sachez que le coût d’un piercing varie selon le matériel utilisé, l’expérience du pierceur, l’emplacement et le niveau de popularité du studio. 

Voici un récapitulatif des prix des différents piercings oreilles :

  • Lobe :  30 euros l’un, 50 euros les 2, prix dégressifs pour plus de trous;
  • Hélix : 30-50 euros, prix dégressifs si 2 ou 3 trous;
  • Tragus, Conch, Rook, Anti-hélix, Flat, Anti-tragus et Snug : 40-60 euros;
  • Daith : 50-100 euros;

Vous pouvez ajouter 10 euros pour un bijou de pose décoratif. Notez qu’il est souvent possible d’obtenir un prix réduit ou une promotion pour un piercing oreille, surtout si vous êtes étudiante et que vous décidez de vous faire plusieurs trous.

Les tarifs indiqués par les pierceurs comprennent le perçage, le bijou de pose, les conseils de soin et le suivi.

Où se faire percer les oreilles ?

Il est très dangereux de se faire un piercing oreille en bijouterie. En effet, les vendeurs utilisent un pistolet de perçage, un dispositif mécanique très violent qui amène à des déformations définitives (nerf, cartilage…). En plus, les bijoux de pose ne sont pas adaptés de par leur forme (embout pointu, fermoir papillon). Contrairement à une aiguille, le pistolet n’est pas stérilisé, et pas toujours très propre…

Pour vous faire un piercing à l’oreille (et surtout au cartilage), vous devez vous rendre chez un pierceur professionnel. Ce dernier sait reconnaître les endroits où il y a des nerfs, ne tremble pas et fait des jolis trous symétriques. Il utilise aussi du matériel stérilisé à usage unique (aiguille et bijou en titane). Le pierceur est soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène et a suivi une formation sur les conditions de salubrité.

Déroulement

Nous vous conseillons de faire une première visite chez votre pierceur pour vous assurer que ses tarifs ne sont pas trop élevés, qu’il vous inspire confiance et que son salon est propre. 

Mais comment se passe le perçage de l’oreille ? C’est assez rapide et simple en réalité :

  • Vous êtes assise, parfois allongée
  • Le pierceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer
  • Il marque au feutre l’emplacement du futur piercing
  • Il perce l’oreille avec une aiguille et y positionne le bijou
  • Le diamètre du trou est généralement de 1,2 mm
  • Le pierceur nettoie votre nouveau trou d’oreille et passe aux suivants
  • Il vous donne des indications de soin et vous laisse repartir si tout s’est bien passé

Il est possible de réaliser plusieurs piercings à l’oreille en même temps, mais nous vous conseillons de ne pas vous faire percer les deux côtés le même jour (sauf pour le lobe). La raison est simple : il faut éviter de dormir sur son piercing pour éviter qu’il s’accroche.

Notez que tous les piercings ne sont pas réalisables sur toutes les oreilles. Dans le cas du daith, du tragus ou du rook, le cartilage peut être trop fin ou trop petit. Vous ne pourrez malheureusement rien y faire…

Douleur d’un piercing à l’oreille

L’intensité d’une douleur dépend de la personne et de sa sensibilité. Elle varie selon la zone percée (l’épaisseur de cartilage et de la peau) et votre état de stress. Voici la douleur de chaque piercing oreille sur une échelle de 10 :

  • Lobe : 2/10
  • Hélix : 4/10
  • Anti-hélix : 5/10
  • Tragus : 4/10
  • Anti-tragus : 5/10
  • Conch : 6/10
  • Daith : 7/10
  • Rook : 7/10
  • Snug : 7/10
  • Flat : 4/10

La première douleur ressentie est aiguë, vive et lancinante. Elle ressemble à un picotement mais s’estompe rapidement. Elle est ensuite remplacée par une douleur plus sourde et globale, qui dure quelques heures. Le piercing oreille reste généralement sensible, rouge et gonflée 1 à 2 semaines.

piercing oreille douleur

Les piercings oreilles les plus douloureux sont le daith, le snug et le rook car ils sont situés sur des plis de cartilage assez épais. L’aiguille du pierceur devra donc percer deux fois les tissus, ce qui peut faire assez mal. Mais ne vous inquiétez pas, la douleur ne dure que quelques secondes.

Le piercing oreille qui fait le moins mal est celui au lobe car c’est une région molle, sans cartilage. Sinon, l’hélix est peu douloureux en raison de la faible épaisseur du cartilage à cet endroit. Le tragus ne fait pas très mal car il est peu innervé.

Nos conseils pour bien se préparer 

Même si certains piercings oreille font mal, notamment au cartilage, il est possible d’atténuer leur douleur et de bien se préparer, aussi bien mentalement que physiquement. Bien se préparer, c’est diminuer son stress et donc préparer son corps à cicatriser.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer avant de vous rendre chez le pierceur :

  • Mangez suffisamment et hydratez-vous
  • Dormez bien et ne consommez pas d’alcool la veille
  • Attachez-vous les cheveux
  • Soyez détendue : respirez par le ventre, écoutez de la musique, faites-vous accompagner, etc
  • Ne prenez aucun médicament anti-douleurs (aspirine, paracétamol, etc)

À partir de quel âge peut-on se faire percer les oreilles ?

Même si le perçage des oreilles chez les enfants est de plus en plus contesté, de nombreux parents continuent de les emmener chez le pierceur sans leur consentement. Nous vous conseillons d’attendre l’âge de 5 ans avant de faire percer votre enfant.

Chez un enfant trop jeune, les risques d’infection et risque d’arrachement sont très élevés. À partir de 5 ans, l’oreille est complètement formée, les vaccins sont à jour et surtout : votre enfant pourra accepter ou refuser de se faire percer. La demande ne doit pas venir des parents, mais de l’enfant. Le consentement, c’est à n’importe quel âge !

piercing oreille pour les enfants

Dans tous les cas, les enfants doivent aller chez un pierceur expérimenté et pas dans une bijouterie où les bijoux de pose ne sont pas adaptés à leur mode de vie.

Le piercing au cartilage est possible à partir de 14 ans. Si vous êtes mineure, il faudra le consentement des parents et être accompagné si vous avez moins de 16 ans. Entre 16 et 18 ans, seule une autorisation parentale sera nécessaire. Comme pour les tatouages, le piercing doit être un acte réfléchi en amont.

Conseils de soin et cicatrisation d’un piercing

Avant de pouvoir changer votre bijou de pose, il est important d’attendre que votre piercing oreille soit complètement cicatrisé. Vous devez donc suivre une routine de soin et respecter certaines règles d’hygiène. Découvrez nos conseils de soin et les règles d’entretien à suivre pour une bonne cicatrisation !

Temps de cicatrisation de chaque piercing oreille

Le temps de cicatrisation d’un piercing oreille varie en fonction de son emplacement et des soins. Généralement, le cartilage met plusieurs mois à cicatriser : il est peu irrigué en sang alors que le lobe est constitué de chair. 

Voici un récapitulatif des différents temps de cicatrisation selon l’emplacement du piercing sur l’oreille :

  • Hélix : 3 à 6 mois, souvent 3
  • Tragus : 2 à 6 mois, souvent 3
  • Conch : 3 à 12 mois
  • Lobe : 6 à 8 semaines
  • Daith : 2 à 6 mois
  • Rook : 12 à 18 mois
  • Anti-Hélix : 6 à 12 mois
  • Anti-Tragus : 3 à 9 mois
  • Snug : 12 à 18 mois
  • Flat : 3 à 6 mois

La cicatrisation d’une piercing oreille se déroule en 3 phases : l’exsudation (le cartilage est rouge, gonflé et exsude un liquide transparent), la granulation (formation de croûtes et d’un tunnel autour du bijou de pose) et la guérison complète (les croûtes tombent et la plaie est propre).

Comment désinfecter et cicatriser un piercing ?

Le but d’un soin de piercing est de nettoyer la zone en enlevant les saletés et résidus afin d’aider le corps à générer sa cicatrisation. 

Vous devez donc suivre une routine de soins stricte, 2 fois/jour les premières semaines puis 1 fois/jour :

  • Lavez-vous les mains au savon et séchez-les;
  • Versez un peu de solution saline ou du savon à ph neutre sur une compresse;
  • Nettoyez doucement votre plaie et bougez légèrement le bijou;
  • Retirez les saletés et résidus;
  • Rincez à l’eau tiède;
  • Vérifiez bien le serrage des bijoux;
  • Ne retirez jamais votre piercing avant la fin de la cicatrisation;

Nous vous conseillons la solution saline car elle désinfectera et hydratera votre piercing oreille en profondeur. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou la fabriquer vous-même (avec du sel de mer et de l’eau bouillie).

cicatrisation et soin du piercing oreille

En plus de cette routine de soins, vous devez veiller à respecter les points suivants pour ne pas infecter votre oreille :

  • Évitez de toucher et jouer avec votre piercing en dehors des soins;
  • N’utilisez pas de maquillage ou de shampooings (préférez les shampoings pour bébés)
  • Ne faites pas de sport le premier mois
  • Ne vous baignez pas
  • Faites attention à votre mode de vie (alimentation équilibrée, eau, sommeil, stress, tabac, alcool, etc)

Quand changer votre bijou de pose ?

Il faut attendre que la cicatrisation de votre oreille soit complète pour changer votre piercing. Si vous n’êtes pas sûre, demandez à votre pierceur, il saura vous conseiller. Généralement, un piercing oreille est cicatrisé lorsqu’il ne saigne plus, n’est plus rouge ou gonflé, et que les croûtes sont tombées. Bref, le trou est propre et ne sent pas mauvais.

Les bijoux de pose devront donc être portés jusqu’à ce que la cicatrisation soit terminée. Cependant, le changement peut être effectué plus tôt (au bout de 2-3 mois) si c’est votre pierceur qui s’en charge. Nous vous conseillons quand même de continuer à porter vos bijoux 1 an pour éviter que le trou se rebouche.

Si vous changez votre piercing trop tôt ou que vous négligez vos soins, vous pourriez attraper une chéloïde (boule de chair disgracieuse sur le cartilage) ou une infection. 

Reconnaître et soigner une infection à l’oreille

L’infection du piercing oreille est fréquente mais souvent bénigne. Elle survient quand des bactéries pénètrent dans la plaie ouverte et tuent les cellules saines. Elle se caractérise par différents symptômes : rougeur, gonflement, douleur, saignements, pus jaunâtre en grande quantité, mauvaise odeur, fièvre.

Si au moins 5 de ces symptômes apparaissent brusquement, alors votre piercing oreille est probablement infecté. Vérifiez que vous n’avez pas accroché votre piercing, il pourrait s’agir d’une simple irritation. Si votre trou est récent, alors il s’agit juste de la première phase de cicatrisation, qui dure une dizaine de jours.

Vous devez reprendre nos conseils de soin plus haut (nettoyage 2 fois/jour, pas de baignade, pas de sport, etc) et demander conseil à votre pierceur. Si vous estimez que l’infection est sévère, alors n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Quel bijou pour un piercing à l’oreille ?

Chez Solstice, nous pensons que les piercings aux oreilles permettent aux femmes d’exprimer leur créativité et leur élégance. Mais le choix de vos bijoux est primordial. La taille, les matériaux, la forme et la couleur : tout compte ! Découvrez nos conseils.

Les meilleurs matériaux hypoallergéniques

Le choix des matériaux d’un piercing oreille devrait figurer en tête de vos priorités ! De bons matériaux vous éviteront une allergie et des complications. évitez autant que

Malheureusement, de nombreux bijoux contiennent du nickel, du cuivre ou du zinc, des matériaux allergènes à éviter. Préférez plutôt :

  • Le titane, grade ASTM-F136 : très utilisé par les pierceurs comme bijou de pose, hypoallergénique et peu cher;
  • L’acier chirurgical (ou inoxydable), grade ASTM-F138, souvent utilisé et moins cher que du titane;
  • L’or, un métal qui limite les rejets mais assez cher;

Évitez de mettre de l’argent au contact de votre peau car il contient souvent du nickel ou du cuivre. Préférez l’or pur ou l’argent plaqué or pour votre piercing oreille, des matériaux plus sains.

Quels tailles et types de bijoux choisir ?

Un piercing doit être adapté à votre morphologie et vos traits caractéristiques. Ainsi vous devez choisir la forme de vos bijoux en fonction de la forme de votre visage et leur couleur en fonction de votre couleur de peau.

Concernant la forme des bijoux, voici les différents modèles existants :

  • Les anneaux : grands, petits, fins et épais, les piercings anneaux se déclinent en divers modèles et pourront être portés un peu n’importe où sur l’oreille;
  • Les studs : ces petites barres fines sont discrètes et tendances. Elles ont généralement un embout plat et une tête vissable aux formes variées (lune, étoile, strass, boule, etc);
  • Les barres courbées : aussi appelées bananes, ces bijoux sont composés de deux boules vissables à chaque extrémité;
  • Les chaînes : hyper tendances, les piercings chaînes apporteront un côté rock à vos compositions. Elles s’attachent généralement au lobe et au cartilage externe (hélix);
  • Les boucles d’oreilles : graphiques, géométriques et originales, ces bijoux sont intemporels et souvent volumineux;

Chaque type de piercing oreille a ses propres caractéristiques et types de bijoux préférentiels :

  • Hélix : privilégiez les anneaux de 8-10 mm mais les studs sont possibles;
  • Tragus : les studs sont plus fréquents, mais un anneau de 6 mm fera aussi l’affaire;
  • Conch : anneaux épais de 10-12 mm;
  • Daith : anneaux de 8-10 mm;
  • Rook : anneaux fins de 6mm ou banane de 8-10 mm;
  • Lobe : vous pouvez tout vous permettre;
  • Snug : banane de 8-10 mm;
  • Flat : petits studs;
  • Anti-Hélix : petit stud ou anneau de 6 mm;
  • Anti-Tragus : idem;

Concernant la couleur, si vous avez la peau noire, optez pour de l’or. Si vous avez la peau blanche ou pâle, choisissez de l’argent ou du gris. Les peaux bronzées et mates auront l’embarras du choix : or ou argent, tout leur va !

Exemples, idées et modèles de piercings oreille

De plus en plus tendance, le piercing oreille s’invite aussi chez les célébrités. Ainsi, Rihanna et Scarlett Johansson arborent toutes les deux un piercing au tragus, alors que Iris Mittenaere a opté pour le conch. Ariana Grande, Jennifer Aniston et Kylie Jenner sont fan des piercings à l’hélix.

piercing oreille scarlett johansson

L’accumulation de bijoux doit néanmoins être travaillée. Si vous cherchez des idées de piercings oreille ou que vous voulez avoir un aperçu des possibilités qu’ils offrent, vous pouvez consulter les compositions suivants :

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []