Prix du piercing oreille : tarifs en bijouterie et chez un pierceur

Vous voulez connaître le prix d’un piercing à l’oreille ? Vous avez peur de tomber sur un pierceur qui vous fera payer trop cher ?

Chez Solstice Bijoux, nous sommes passionnés par les piercings de l’oreille. Et nous avons probablement la réponse à votre question !

Le prix d’un piercing oreille varie selon la zone percée. Ainsi, le lobe coûte une vingtaine d’euros alors le cartilage coûte environ 50 euros. Les tarifs varient en fonction de l’expérience du pierceur, de son emplacement et de sa popularité.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Combien coûte chaque type de piercing oreille
  • Que le prix peut varier selon le pierceur
  • Pourquoi il ne faut jamais aller en bijouterie

C’est parti !

Combien coûte un piercing oreille selon son emplacement ?

Selon l’endroit où vous décidez de vous faire percer, le type de piercing oreille et le matériel utilisé, les prix peuvent être légèrement différents. Globalement, les tarifs varient entre 20 et 70 euros.

1. Lobe

Le lobe est très probablement la zone de l’oreille la plus percée, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. En effet, en plus d’être peu douloureux, il est très bon marché. Le prix du piercing lobe est d’environ 30 euros, voire moins si vous décidez de le faire en bijouterie (environ 20 euros pour les 2 lobes).

L’avantage du lobe est que les tarifs sont souvent dégressifs : 50 euros pour 2 trous, 70 euros pour 3, etc. Se faire percer le lobe transversal est un peu plus cher, environ 35 euros.

Notez qu’il est inutile de débourser plus de 50 euros pour un seul trou au lobe.

piercing lobe
Piercing au lobe

2. Prix du piercing hélix (ou cartilage)

L’hélix est situé sur le haut du cartilage. C’est le rebord, souvent replié sur lui-même, de la partie supérieure du pavillon de l’oreille. Il est discret et très apprécié des jeunes femmes car peu douloureux et bon marché. En effet, le prix d’un piercing hélix varie entre 30 et 50 euros. Les tarifs sont dégressifs si vous choisissez d’avoir plusieurs trous au cartilage.

Le prix du piercing anti-hélix est de 35-55 euros. L’anti-hélix est à l’opposé de l’hélix, placé dans le bord intérieur de l’oreille, près des tempes.

3. Tarif pour un piercing tragus

Le piercing oreille au tragus est une mini languette en forme arrondie ou triangulaire, située à la surface du pavillon. Tendance, original et audacieux, il s’associe très bien avec le conch et l’hélix. Le prix d’un piercing tragus est compris entre 40 et 60 euros.

Région de l’oreille opposée au tragus, l’anti tragus est une zone du cartilage incurvée et pliée, proche du lobe. Le prix d’un piercing oreille à l’anti tragus est de 35-50 euros.

piercing tragus
Piercing tragus

4. Daith

Le daith est une partie de l’oreille repliée sur elle-même et située juste au-dessus du conduit auditif, à la racine de l’hélix. Discret et tendance, il est connu pour ses vertus contre les migraines. Le prix d’un piercing daith varie entre 40 et 100 euros. Il est plus cher que la plupart des piercings de l’oreille car c’est une région difficile à percer qui requiert de l’expérience.

5. Rook

Le rook est le petit repli de cartilage à la naissance de l’hélix, juste au-dessus du daith et du pavillon de l’oreille. Comme il est situé dans un endroit serré, c’est un piercing très original. Le prix d’un piercing oreille au rook est compris entre 35 et 60 euros selon la ville où vous habitez.

6. Coût d’un piercing conch

La conque ou le conch est situé face au conduit auditif, au niveau de la partie creuse du pavillon. Très esthétique, ce piercing à l’oreille est malheureusement douloureux.

piercing conch
Piercing oreille conch

Le prix d’un piercing conch varie entre 35 et 60 euros selon l’expérience du pierceur. Il est aussi possible de bénéficier d’un tarif dégressif si vous optez pour un double ou triple conch.

7. Flat

Comme son nom l’indique, le flat est la région plate de l’oreille, située sous l’hélix. Peu répandu, le prix d’un piercing flat est d’environ 40 euros.

8. Snug

Le snug longe l’anti hélix de l’oreille et se situe sur la même partie de cartilage de l’oreille que le rook. Assez douloureux, le snug est donc peu répandu car il passe à travers deux couches de cartilage, mais il est très polyvalent au niveau du type de bijoux. Le prix d’un piercing oreille au snug varie entre 35 et 60 euros.

 

Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la prestation ?

Avant de se faire percer le cartilage ou les lobes, il est normal de se demander ce qui est compris dans le prix d’un piercing à l’oreille. Généralement, les tarifs comprennent le bijou, la pose, les soins et le suivi par un pierceur professionnel.

1. La pose du bijou ou “l’acte de piercing”

Le déroulement d’un piercing oreille est simple :

  • Vous êtes assise, parfois allongée
  • Le pierceur désinfecte la zone à percer
  • Il marque au feutre l’emplacement du futur piercing
  • Il perce l’oreille avec une aiguille et y positionne le bijou
  • Le pierceur nettoie votre nouveau trou d’oreille et passe aux autres trous
  • Il vous donne des indications de soin et vous laisse repartir si tout s’est bien passé

2. Le bijou de pose

Lorsque vous vous faites percer les oreilles, le pierceur positionne toujours un bijou provisoire, appelé “bijou de pose” qui est compris dans le prix de la prestation. Attention, tous les matériaux ne sont pas implantables ! Seuls l’acier chirurgical, le titane et l’or peuvent être utilisés par un pierceur.

Notez que le bijou de pose aura la plupart du temps la forme d’une petite barre avec une boule vissable au bout. Il est parfois possible d’avoir un embout décoratif en ajoutant une dizaine d’euros. 

3. Suivi et conseils

Comme tout professionnel du piercing, votre pierceur doit vous donner des conseils sur les soins à effectuer (routine, gestes à adopter en cas d’infection, types de bijoux, etc).

Votre pierceur vous recommandera sans doute d’effectuer le soin de votre piercing oreille à l’aide d’une solution saline. Il vous expliquera également les règles d’hygiène à respecter (ne pas toucher sa plaie, ne pas se baigner, faire attention aux accrochages, etc). 

Enfin, vous devez vous rendre chez votre pierceur si vous souhaitez enlever votre piercing, il saura vous aider et vous conseiller.

 

Comment est déterminé le prix d’un piercing oreille ?

Lorsque l’on se renseigne pour se faire percer le lobe ou le cartilage de l’oreille, il faut privilégier la qualité. Cependant, il n’est pas rare d’observer des différences de plus de 30 euros entre 2 pierceurs de la même ville pour le même piercing !

1. L’expérience du pierceur

Même s’il pratique des tarifs un peu plus élevés, le pierceur est un professionnel. Il est inscrit à un registre national et pratique des normes d’hygiène strictes (il se lave les mains et utilise du matériel à usage unique et stérilisé)qui vous garantiront un piercing propre.

Il à aussi l’habitude de percer des oreilles car il enchaîne ce genre de gestes toute la journée (sa main ne tremble pas). De plus, il sait reconnaître les endroits où il y a des nerfs ou pas et fait des trous symétriques.

2. La popularité du salon 

Le prix d’un piercing oreille varie selon la popularité du studio. Plus le pierceur est talentueux, connu et expérimenté, plus il pratiquera des tarifs plus élevés que la moyenne. Et oui, tout travail de qualité se paye ! Dans ce cas, les avis et retours clients sont souvent très bons.

3. L’emplacement du salon

Le coût d’un piercing oreille peut différer selon l’emplacement du studio. Ainsi, les pierceurs localisés dans les grandes villes pratiquent la plupart du temps des prix plus élevés que la moyenne, à l’inverse des campagnes ou quartiers moins fréquentés. 

Cependant, il est possible d’obtenir des tarifs réduits ou une promotion (promo étudiante, tarifs dégressifs, etc).

4. Le matériel utilisé pour le bijou de pose

Les matériaux utilisés pour les bijoux de pose sont hypoallergéniques et reconnus par l’APP (Association des Pierceurs Professionnels). Ils sont directement installés sur le cartilage de l’oreille grâce à l’aiguille de perçage. Voici les principaux métaux utilisés :

  • L’acier chirurgical de grade ASTM F138 est le plus utilisé dans le monde car il est peu cher
  • Le titane de grade ASTM F136 est un des matériaux les plus utilisés pour les piercings aux oreilles
  • L’or 14k/18k peut être utilisé mais il est assez cher

Tous les autres matériaux (argent, biomatériaux, etc) ne sont pas implantables comme bijou de pose car ils peuvent provoquer des allergies, ralentir la cicatrisation et mener à des infections.

piercing oreille bijou de pose

Le bijou de pose a la forme d’une petite barre (labret) avec une boule vissable à son extrémité. Pour un piercing situé au daith, c’est souvent un anneau qui est utilisé de par la forme du cartilage à cet endroit là. Certains pierceurs proposent de rajouter une dizaine d’euros pour avoir un bijou de pose décoratif (une tête en forme de coeur, strass, lune, etc).

 

Les bijouteries : des tarifs bas pour une prestation de mauvaise qualité

Comme expliqué précédemment, il faut faire attention au prix des piercings oreille. Malgré les tarifs très abordables pratiqués en bijouterie, les piercings les moins chers ne sont jamais une bonne idée. Généralement, les vendeurs qui percent vos oreilles ne sont pas qualifiés et le font simplement pour que vous achetiez vos premiers bijoux chez eux.

Les prix pratiqués par les grandes enseignes

Un piercing aux 2 lobes dans une bijouterie coûte entre 15 et 20 euros. Ce prix d’appel permet aux bijouteries de vous conserver dans leur base clients et de vous proposer d’autres produits par la suite. Malheureusement, ce sont souvent des parents non informés ou des jeunes étudiantes au faible budget qui se rendent en bijouterie pour un piercing à l’oreille. 

À titre de comparaison, un seul lobe chez un pierceur coûte entre 20 et 30 euros. La différence est encore plus élevée pour des piercings au cartilage. Mais la qualité se paie !

Pourquoi le perçage des oreilles en bijouterie est-il aussi bon marché ?

Malgré des tarifs alléchants, il est dangereux de se faire un piercing oreille en bijouterie pour plusieurs raisons :

  • Utilisation du pistolet
  • Mauvaise technique car vendeurs/vendeuses pas formés
  • Pas de salle conçue spécialement
  • Règles d’hygiène pas respectées
  • Les “pseudos-praticiens” se lavent rarement les mains et ne portent même pas de gants
  • Les conseils de soin sont catastrophiques : désinfection à l’alcool, etc

L’utilisation du pistolet est un vrai fléau pour les oreilles. En effet, ce procédé mécanique très violent peut avoir de graves conséquences et déformer définitivement le cartilage. Le risque d’infections est également plus accru et les bijoux de pose ne sont pas adaptés de par leur forme (fermeture “papillon” propice au développement de bactéries, forme pointue provoquant des lésions).

D’ailleurs, l’assistance publique et les hôpitaux de paris déconseillent fortement l’utilisation de dispositifs automatiques pour réaliser des piercings.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Perçage des oreilles

Le perçage des oreilles : prix, douleur et choix du pierceur Vous voulez vous faire percer les oreilles mais avez peur que ça fasse mal …

Infection du piercing oreille

Infection du piercing oreille : symptômes, soins et astuces Votre oreille est rouge, douloureuse et gonflée ? Vous pensez que votre cartilage est infecté ? …

Idées de piercings oreille

Idées de piercings aux oreilles : 50 bijoux et compositions tendances Vous êtes à cours d’inspiration pour vos compositions ? Vous cherchez des idées de piercings …

Cicatrisation du Piercing Oreille

Cicatrisation du piercing oreille : durée, soins et conseils d’entretien Vous voulez changer votre piercing mais votre oreille met du temps à guérir ? Vous …

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []