Infection du piercing oreille : symptômes, soins et astuces

Votre oreille est rouge, douloureuse et gonflée ? Vous pensez que votre cartilage est infecté ? Vous cherchez des soins pour soigner l’infection de votre piercing oreille ?

Chez Solstice Bijoux, nous sommes spécialisés dans le piercing de l’oreille. Et nous avons probablement la solution à vos problèmes !

L’infection du piercing oreille se caractérise par un gonflement, des douleurs, des rougeurs et un écoulement de pus. Heureusement, elle est bénigne et peut être soignée facilement avec une solution saline. Vous pouvez aussi accélérer la guérison grâce aux huiles essentielles et à un mode de vie sain.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment reconnaître une infection en 5 minutes
  • Une routine de soin efficace et simple à mettre en place
  • Des conseils pour éviter les complications

Vous serez en mesure de reconnaitre et de soigner une infection à un piercing oreille à la fin de cet article.

Allons-y !

Comment savoir si votre piercing est infecté ? 

Les principaux risques liés aux piercings sont les infections. Elle peut avoir de nombreuses causes : réaction allergique aux bijoux, mauvais produits de soin, baignade, traumatisme lié à un accrochage… Mais comment savoir si votre piercing oreille est infecté ?

Infection, irritation, inflammation : comment les différencier ?

Il existe 3 types de réactions qui peuvent se produire après l’acte de piercing et pendant la phase de cicatrisation (qui peut durer plusieurs mois pour un piercing au cartilage) : l’infection, l’irritation et l’inflammation.

Après l’acte de piercing, il y a souvent une inflammation, qui est la réaction du corps pour se protéger et réparer la blessure. La zone est assez résistante et peut être rouge, irritée, un peu gonflée. Il peut également y avoir un peu de sang les premiers jours et du liquide clair qui s’écoule de la plaie. L’inflammation est la première étape du processus de guérison et elle dure entre 7 et 15 jours.

Votre trou d’oreille date de quelques semaines/mois mais votre piercing oreille est gonflé, rouge, douloureux et irrité ? Avez-vous accroché violemment votre piercing, pratiqué une activité physique, gratté vos croûtes ou négligé vos soins ? Si c’est le cas, pas de panique ! Il s’agit d’une simple irritation qui devrait disparaître au bout de quelques jours

piercing oreille cartilage

Malheureusement, il arrive que votre cartilage soit réellement infecté. L’infection est la réaction du corps qui lutte contre les micro-organismes indésirables. Ce phénomène survient lorsque des bactéries pénètrent dans la plaie ouverte et tuent les cellules saines. L’infection d’un piercing oreille est généralement bénigne et peut être soignée simplement.

Généralement, une rougeur, un gonflement et un écoulement de pu qui apparaissent brusquement ou ne disparaissent pas après un piercing sont des signes d’infection. La plaie peut également être douloureuse. 

1. J’ai des rougeurs au niveau de mon piercing

La rougeur peut être un signe d’infection surtout si elle dure depuis plus d’une semaine. Notes que l’on observe souvent des rougeurs sur un piercing surface et sur les piercings localisés sur le pavillon et la partie externe de l’oreille (hélix, conch, etc)

2. Mon oreille a gonflé

Le gonflement peut être un signe d’infection. S’il survient après le piercing, vous pouvez utiliser de la glace pour atténuer l’inflammation. Sinon, vérifiez s’il est douloureux.

3. Mon piercing oreille me fait mal et je ressens une sensation de chaleur

La douleur est tout à fait normale après un piercing à l’oreille. Après quelques heures, vous ne devriez plus avoir mal mais votre oreille peut rester sensible 1 à 2 semaines. Notez que la douleur dépend de la zone percée et de votre sensibilité.

Mais la douleur qui augmente chaque jour peut être un signe d’infection. Pour savoir si cette douleur est normale, demandez-vous si vous n’avez pas touché ou dormi sur votre oreille. Généralement, l’infection d’un piercing oreille s’accompagne d’une douleur et d’une sensation de chaleur.

4. Du pus s’échappe de ma plaie et mon trou d’oreille sent mauvais

L’apparition de pus est un signe très important d’infection. Dans le cas d’un piercing infecté, le pus sent mauvais, a une couleur jaunâtre et s’écoule en plus grandes quantités. Mais s’il est blanc à transparent et suinte légèrement, ne vous inquiétez pas !

5. J’ai un bouton sur l’oreille

Un petit bouton (ou nodule) qui apparaît sur votre oreille peut renfermer du pus. Attention à ne pas le confondre avec une chéloïde (phénomène de sur-cicatrisation du piercing) ou un granulome.

6. Est-ce normal que mon piercing saigne ?

Lorsqu’une plaie cicatrise, il est tout à fait normal qu’elle saigne légèrement. Par contre, si votre trou ne cicatrise pas et saigne, c’est peut-être que votre cicatrisation est ralentie par une infection.

7. J’ai de la fièvre 

La fièvre signifie que l’infection du piercing s’est propagée au-delà de l’oreille. C’est le signe le plus dangereux d’une infection : vous devez consulter un médecin rapidement.

Quelles sont les causes d’une infection au cartilage ?

Même s’il est rare, le risque d’infection du piercing oreille existe. C’est généralement le cartilage qui est le plus touché car il est peu irrigué en vaisseaux sanguins. Avant de vous donner quelques astuces pour soigner un piercing infecté, penchons-nous sur les causes.

1. Les accrochages entraînent souvent des inflammations

Les accrochages (enfilage de vêtement, port d’écouteurs ou casque audio, cheveux, etc) entraînent souvent une irritation du piercing qui se transforme parfois en infection. L’oreille est étirée, ce qui cause des microdéchirures. 

2. Baignade et transpiration : des nids à bactéries

La baignade peut être à l’origine d’une infection au cartilage ou au lobe. Même si l’eau salée de la mer est excellente pour la cicatrisation, du sable peut rentrer dans votre plaie et endommager votre piercing. L’eau de la piscine ou des lacs est encore plus dangereuse puisqu’elle regorge de bactéries qui pourraient infecter votre oreille.

baignade et infection du piercing oreille

Le sport est aussi propice aux infections à cause de la transpiration.

3. Une mauvaise routine de soin 

Une négligence dans les soins peut entraîner des infections. Il est ainsi essentiel de suivre les recommandations de votre pierceur et laver tous les jours votre plaie avec une solution saline.

4. Aller chez un mauvais pierceur ou se faire percer avec du matériel non conforme 

Le matériel utilisé pour le perçage est souvent la cause de l’infection d’un piercing oreille. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas aller en bijouterie : le pistolet utilisé n’est pas toujours stérilisé ni désinfecté… et peut donc être porteur de bactéries et entraîner une infection.

Il faut donc se rendre chez un pierceur professionnel qui utilisera une aiguille stérilisée à usage unique. Optez pour un pratiquant expérimenté, quitte à payer un peu plus cher !

5. Les allergies aux matériaux 

Il n’est pas rare de développer des infections du piercing oreille à cause des matériaux utilisés pour les bijoux. Le cuivre, le zinc, ou le nickel provoquent souvent des allergies. L’argent (non plaqué) noircit souvent et cause des irritations voire des infections.

6. Maladies et génétique

Certaines personnes sont plus à risque concernant les piercings, et notamment celles souffrant d’immunosuppression, de diabète,de troubles de la coagulation ou de dermatite atopique (peau sensible aux allergies).

Comment cicatriser et désinfecter une oreille percée ?

Généralement, le cartilage est très sujet aux infections car peu irrigué en sang, à l’inverse du lobe qui guérit rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de désinfecter un piercing oreille pour qu’il soit en bonne santé et cicatrise correctement.

1. Effectuer une routine de soin 2 fois par jour

La meilleure façon de soigner une infection du piercing oreille est de suivre une routine de soin stricte. Le but d’un soin de piercing est de garder la plaie propre afin que votre corps génère sa propre cicatrisation : on donne un coup de pouce à l’organisme en enlevant les sécrétions, les bactéries et cellules mortes.

Pour soigner une infection à un piercing oreille, reprenez les soins quotidiens 2 fois par jour :

  • Lavez-vous les mains puis séchez-les correctement
  • Nettoyez votre trou d’oreille avec du savon à ph neutre ou une solution saline
  • Faites attention au coton (coton tige et serviettes)
  • Rincez à l’eau tiède
  • Tournez et faites rouler légèrement votre piercing dans votre trou
  • Vérifiez le serrage du bijou lors des nettoyages
  • Si votre piercing est enflé ou douloureux, vous pouvez appliquer du froid

soin piercing oreille

Nous vous recommandons d’utiliser une solution saline de type sérum physiologique, un savon doux antibactérien à ph neutre ou du diaseptyl. N’utilisez jamais d’alcool pour nettoyer vos nouveaux piercings.

Vous pouvez également utiliser une solution antiseptique pendant une semaine maximum pour booster les soins et soigner plus rapidement votre infection, mais veillez à ne pas en abuser.

2. Utiliser une recette de soin maison pour désinfecter son piercing

Si vous n’avez pas de désinfectant à votre disposition, il est possible de fabriquer votre propre solution saline maison. Pour cela, mélangez ¼ de cuillère à café de sel de mer ou kasher dans une tasse d’eau chaude.

3. Les huiles essentielles, des armes de soin redoutables

Comme pour la cicatrisation, les huiles essentielles peuvent vous aider à guérir un piercing infecté. Véritables remèdes de grand-mère, elles sont redoutables contre les infections.

En voici quelques unes à essayer :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • L’huile essentielle de ciste
  • La lavande
  • Le tea tree (notre préféré !)

piercing oreille huile essentielle

4. Ne retirez pas votre bijou trop tôt

Nous vous déconseillons de changer votre piercing avant que la cicatrisation soit terminée. La plaie pourrait se reboucher en quelques heures et votre oreille pourrait s’infecter. Un piercing au cartilage prend environ 3-4 mois à complètement cicatriser mais cette durée peut aller jusqu’à 9 voire 12 mois selon la zone percée et si des complications apparaissent.

Attention ! Il ne faut pas retirer un piercing en cas d’infection car le trou pourrait se reboucher et les bactéries pourraient rester coincées.

Soigner une infection à un piercing au cartilage : hélix, tragus…

Les piercings au cartilage sont très demandés car ils sont bon marché, peu douloureux et cicatrisent en quelques mois. Cependant, il faut faire attention à l’entretien de l’hélix et du tragus car ils se situent sur des parties de l’oreille assez vulnérables aux infections. 

Le tragus est une petite languette située à l’avant du conduit auditif, proche de la joue. Pour prévenir et soigner une infection au piercing tragus, vous devrez suivre les conseils de soin classiques et faire attention aux écouteurs et au nettoyage de votre oreille (l’utilisation de coton tige est déconseillée).

L’hélix est le rebord externe du cartilage, situé sur le haut de l’oreille. Afin d’éviter ou de soigner une infection au piercing hélix, vous devrez suivre les conseils de soin classiques et faire attention à l’enfilage des vêtements et à bien attacher vos cheveux les premières semaines.

Le conch est situé sur le pavillon de l’oreille et face au conduit auditif. Pour une infection d’un piercing oreille au conch, les mêmes conseils de soin s’appliquent. 

Le daith est le pli de cartilage localisé au-dessus du conduit auditif. Partie sensible de l’oreille, l’infection du piercing daith est assez rare mais doit être traitée rapidement par un médecin.

Que faire si une infection persiste ?

Si vous avez des doutes, nous vous recommandons d’en parler à votre pierceur qui saura vous dire si l’infection de votre piercing à l’oreille est grave ou si c’est une simple irritation. Consultez rapidement un médecin si vous avez de la fièvre. 

Comment éviter l’infection d’un piercing oreille ?

Prendre soin de son oreille et suivre les conseils de soin est la première chose que tout le monde devrait savoir faire après un piercing. Ces éléments jouent un rôle déterminant dans la cicatrisation mais permettent aussi d’éviter les complications. Mais voici d’autres astuces.

1. Se rendre chez un pierceur professionnel qualifié

Il est très important de privilégier un vrai pierceur pour un piercing au cartilage pour minimiser le risque de complications. Professionnel agréé par l’état, le pierceur donne des conseils sur les soins et a l’habitude de percer des oreilles. Il utilise du matériel de qualité, stérilisé et à usage unique : aiguille, bijoux en titane/acier/or, gants, masque…

Ne vous rendez pas en bijouterie malgré les prix attractifs : l’utilisation du pistolet peut endommager votre oreille et le risque d’infections est très élevé.

2. Utiliser des matériaux non allergènes pour vos bijoux

Il faut utiliser des bijoux de qualité qui éviteront toute infection du cartilage ou du lobe. En effet, il est possible d’être allergique à votre piercing s’il contient du nickel ou du cuivre. Privilégiez l’or, le titane et l’acier inoxydable. L’argent plaqué or est également possible mais veillez à choisir un plaquage assez épais.

piercing oreille bijoux

De plus, lorsque vous changez votre piercing oreille, n’oubliez pas de désinfecter votre nouveau bijou (attention : n’utilisez pas d’alcool !). Faites attention à ne pas trop serrer vos bijoux car cela peut causer une infection (résidus, savon, saletés…) coincés dans le trou.

3. Ne pas toucher et jouer avec son piercing

Il faut éviter de toucher et jouer avec votre piercing oreille en dehors des soins car les risques d’infection sont élevés. Vos mains ne sont pas toujours propres et peuvent transporter des microbes. Donc lavez-vous et séchez-vous les mains avant.

Veillez également à ne pas gratter vos croûtes même s’il y en a beaucoup ! Cela ralentit la cicatrisation et favorise les infections. 

L’utilisation d’un pansement n’est pas non plus recommandée car la macération empêche la cicatrisation et crée un environnement humide, propice au développement des bactéries.

Faire attention à son mode de vie et effectuer les soins recommandés

Pour éviter l’infection de votre piercing oreille, vous devez absolument faire attention à votre mode de vie. Dormez suffisamment, mangez équilibré, hydratez-vous souvent, évitez l’alcool et la consommation de drogues.

Évitez les activités salissantes et les produits chimiques (crème solaire, maquillage, shampoings, etc)

5. Éviter la baignade en piscine ou en mer

Vous devez éviter de vous baigner le premier mois. En effet, l’eau de mer ou la piscine peut infecter votre piercing oreille car elle est remplie de bactéries et de saletés qui pourraient provoquer une infection. Si vous mouillez vos oreilles par mégarde, séchez-les avec une serviette propre et effectuez votre routine de soins rapidement. Portez un bonnet de bain ou une charlotte sous la douche.

6. Limiter la pratique des sports à risque

Nous vous déconseillons fortement la pratique de sport les premiers mois suivant votre piercing. En effet, des complications peuvent survenir lors de la cicatrisation selon le sport pratiqué (chocs, accrochages, transpiration, etc).

7. Éviter de se faire percer les oreilles si vous êtes enceinte

Le système immunitaire des femmes enceintes est affaibli pendant la grossesse, le risque d’infections d’un piercing à l’oreille est donc plus élevé. C’est pourquoi il vaut mieux attendre 3 mois après l’accouchement avant de se faire percer le cartilage. 

8. Attendre l’âge de 5 ans pour percer les oreilles d’un enfant

Avant l’âge de 5 ans, les risques d’infection sont très élevés chez les enfants. De plus, leurs vaccins ne sont pas forcément à jour et leur cartilage n’est pas complètement formé. Il est donc préférable d’attendre l’âge de 5 ans avant de percer les oreilles de vos enfants.

piercing oreille enfant

 

Complications : y a-t-il des risques ?

La plupart des infections du piercing oreille sont bénignes et disparaissent en quelques jours. Malheureusement, certaines sont plus graves et peuvent avoir de réels dangers sur votre santé. 

Les infections du piercing cartilage 

Le cartilage de l’oreille est une zone peu irriguée en sang et en nutriments, elle est donc plus sujette aux complications. Le temps de cicatrisation d’un piercing au cartilage est ainsi plus long. Le haut et l’extérieur de l’oreille sont également souvent accrochés, ce qui provoque des irritations et des inflammations.

Les infections liées au perçage du cartilage font partie des risques importants du piercing oreille car elles peuvent se propager de la surface au centre de l’oreille. Heureusement, si vous êtes en bonne santé et que vous consultez rapidement, vous ne courez aucun danger.

Si l’infection de votre piercing oreille dure plus de 3-4 jours, contactez votre pierceur et consultez un médecin sans attendre pour éviter les complications.

Les cicatrices hypertrophiques disgracieuses et les chéloïdes

Lorsqu’un piercing cicatrise mal, suite à une infection ou autre, il est possible qu’une chéloïde apparaisse. Ce phénomène, aussi appelé surcicatrisation, entraîne la formation d’une boule de chair. Il est possible de l’éviter en suivant une routine de soins classiques.

Le rejet du piercing

Dans certains cas, il arrive qu’un piercing soit rejeté. Cela se traduit généralement par des rougeurs et l’accumulation de croûtes jaunâtres. Si le rejet n’est pas traité, le bijou finira par laisser une profonde cicatrice. Portez bien des bijoux en or, titane ou acier chirurgical.

L’infection peut se propager dans l’organisme

Il peut arriver que l’infection se propage de la surface au centre de l’oreille (dans ce cas-là, les rougeurs et douleurs sont localisées sur toute l’oreille). C’est un peu plus embêtant car cela retarde la guérison et la cicatrisation de votre piercing. Consultez rapidement un médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Autres risques d’un piercing oreille infecté

Enfin, si les instruments de perçage ne sont pas stérilisés (pistolet, pierceur amateur, perçage maison), une transmission de maladies est théoriquement possible. Mais soyez rassurée, si vous vous rendez chez un pierceur professionnel, cela n’arrivera pas.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Prix du piercing oreille

Prix du piercing oreille : tarifs en bijouterie et chez un pierceur Vous voulez connaître le prix d’un piercing à l’oreille ? Vous avez peur …

Perçage des oreilles

Le perçage des oreilles : prix, douleur et choix du pierceur Vous voulez vous faire percer les oreilles mais avez peur que ça fasse mal …

Idées de piercings oreille

Idées de piercings aux oreilles : 50 bijoux et compositions tendances Vous êtes à cours d’inspiration pour vos compositions ? Vous cherchez des idées de piercings …

Cicatrisation du Piercing Oreille

Cicatrisation du piercing oreille : durée, soins et conseils d’entretien Vous voulez changer votre piercing mais votre oreille met du temps à guérir ? Vous …

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []