Signification du piercing oreille : histoire, origine et psychologie

Vous aimeriez connaître la signification d’un piercing à l’oreille avant de sauter le pas ? Vous vous demandez pourquoi les gens se percent le cartilage ou le lobe ?

Chez Solstice Bijoux, nous sommes spécialisés dans les piercings oreille. Et nous avons quelques infos intéressantes à vous partager sur le sujet !

La signification des piercings oreille varie selon les individus et l’emplacement du bijou mais ils sont généralement portés pour des raisons esthétiques. Ils permettent aussi de s’affirmer, d’accepter son corps et de revendiquer son appartenance à un groupe. Le mot “piercing” vient de l’anglais “to pierce”, percer.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Quelle est la symbolique des piercings
  • Ce qui pousse les gens à se percer les oreilles
  • Des astuces pour bien choisir et porter vos bijoux

La signification du piercing oreille n’aura plus aucun secret pour vous.

Allons-y !

Origines, histoire et symbolisme du piercing

Les piercings connaissent un véritable renouveau au XXIème siècle même s’ils existent depuis le Néolithique. Discrets, tendances, glamour, rock… Ils ont tout pour plaire ! Découvrons la signification du piercing à l’oreille à travers les siècles.

Qu’est-ce qu’un piercing à l’oreille ?

Le piercing oreille est l’acte de perforation du cartilage ou du lobe. D’ailleurs, “to pierce” signifie “percer” en anglais. En réalité, la signification du mot “piercing” est multiple : ce terme est utilisé pour parler du bijou, du perçage et du trou. 

Cet art ancestral constitue une tradition millénaire dans de nombreuses cultures et fait désormais partie du body art, au même titre que les tatouages. Il a principalement un but esthétique mais permet aussi de s’affirmer.

Préhistoire

L’art du piercing remonterait au néolithique. En Afrique, il était courant de se percer les lobes pour des raisons magiques et spirituelles. Mais les plus vieilles boucles d’oreilles ont été retrouvées en Mongolie et dataient de plus de 7000 ans ! De nombreuses traces anciennes ont également été retrouvées en Mésopotamie, en Perse et dans les Alpes : Ötzi, homme momifié datant de 3500 ans, avait les lobes percés.

Antiquité

Le piercing était très courant durant l’antiquité, où il avait une signification magique et spirituelle : contact avec l’univers invisible, guérison de maladies et protection contre les esprits malveillants. C’était le cas en Grèce où les boucles d’oreilles étaient considérées comme des talismans. Bouddha avait également les lobes percés.

piercing oreille Bouddha
Les lobes étirés de Bouddha

Mais les piercings oreille avaient aussi d’autres significations : la taille du trou permettait notamment d’identifier la richesse d’une personne. Ainsi, en Égypte Antique, les bijoux en or étaient réservés aux hauts rangs sociaux.

En Rome Antique, les boucles d’oreilles étaient très appréciées par les nobles. C’est d’ailleurs Jules César qui aurait introduit cette mode à Rome. Plus tard, Constantin 1er fera interdire les modifications corporelles, jugées comme pratiques tribales et contraires au christianisme.

Moyen Âge

L’utilisation des boucles d’oreilles au Moyen-âge était beaucoup plus contestée. Malgré leur développement par les Byzantins, l’Église les a ensuite interdites pour des raisons religieuses. Quelques siècles plus tard, les piercings sont revenus sur le devant de la scène grâce au roi Henri III, qui avait les lobes percés. 

henri III piercing oreille
Henri III : un roi classe !

Temps Modernes et Renaissance

À la Renaissance, les boucles d’oreilles étaient un symbole de prostitution et de pauvreté. D’ailleurs, les pirates et les marins avaient les lobes percés, ce qui leur permettait d’avoir des funérailles décentes s’ils étaient retrouvés noyés. Certains historiens pensent que le piercing leur donnait une meilleure vue (présence d’un point d’acupuncture).

XXème et XXIème siècle

Au milieu du XX ème siècle, le piercing au lobe de l’oreille permettait aux homosexuels d’afficher leur orientation sexuelle. Mais les significations diffèrent selon les régions du monde et les coutumes.

Le piercing est arrivé en France et en Europe dans les années 90, notamment grâce au couturier Jean-Paul Gaultier. À l’époque, ces bijoux ne jouissaient pas d’une bonne réputation. 

En Afrique (Éthiopie), les piercings ont toujours été considérés comme un moyen d’embellir son corps. Ce sont avant tout des symboles de beauté, même si certains chamans octroient aux piercings oreilles une signification puissante et spirituelle. Souvent, les bébés et les enfants ont les oreilles percées à la naissance.

piercing aux oreilles en Afrique

Le piercing oreille a été popularisé par les hippies dans les années 70 en Amérique. Il a rapidement gagné en popularité dans la culture gay hard mais aussi punk, rock et métal. C’est aux États-Unis que les avancées majeures en termes de cicatrisation, d’infections et de techniques de perçage ont vu le jour.

En Asie et Océanie, le piercing peut avoir une signification de passage à l’âge adulte (Bornéo), mais peut aussi être utilisé comme pénitence pour implorer son pardon (Singapour).

Un symbole particulier dans la religion

Très utilisé pour éloigner les mauvais esprits et accéder à des pouvoirs magiques, il n’est pas surprenant que le piercing ait une place particulière dans la religion. Les Chrétiens ont toujours réfuté les modifications corporelles. En effet, la bible interdisait les tatouages et les piercings, Ils étaient considérés comme des symboles de l’antéchrist et du diable pour les Chrétiens !

Même si aucun texte ne le précise, le piercing à l’oreille dans l’Islam est fortement déconseillé. Les pratiquants considèrent que c’est une atteinte injustifiée à l’intégrité physique (sauf le lobe) et demande à ses pratiquants de ne pas ressembler aux non-musulmans. 

Pourquoi se perce-t-on les oreilles ?

Les piercings sont principalement portés pour des raisons esthétiques, mais aussi pour s’affirmer et s’accepter. Très populaires, ils permettent d’exprimer sa personnalité et sa créativité tout en restant discret. Plus de 10% des adultes dans le monde sont percés.

Le piercing oreille chez les femmes, un symbole esthétique

Le piercing à l’oreille est très apprécié par les femmes : il donne un air rebelle et glamour et peut avoir plusieurs significations. Il convient à toutes les personnalités, de celles qui veulent marquer le coup grâce à l’accumulation à celles qui veulent rester discrètes.

Le lobe est sans aucun doute la partie de l’oreille la plus percée (50% des femmes de moins de 24 ans dans le monde), mais le cartilage (hélix, tragus et conch) ne sont pas en reste.La tendance du piercing oreille vient tout droit des États-Unis, où de nombreuses stars et modèles ont fait parler leur créativité et leur féminité :

  • Emma Watson et Kristen Stewart ont opté pour des anneaux  à l’hélix
  • Iris Mittenaere, Caroline Receveur et Gigi Hadid portent un piercing au conch
  • Jessica Alba et Emma Stone ont les lobes percés
  • Rihanna, Scarlett, Shym, Pink et Miley Cyrus ont le tragus percé
  • Scarlett Johansson arbore un joli anti-hélix
  • Ariana Grande, Kylie Jenner et Jennifer Aniston ont aussi le cartilage percé
piercing Scarlett Johansson
Scarlett Johansson et ses piercings

Le piercing oreille chez les hommes

Chez les hommes, le piercing oreille est devenu commun en Occident dans les années 80 puisqu’il permettait aux homosexuels d’afficher discrètement leur orientation sexuelle. C’était également un symbole hippie puis punk.

En réalité, le piercing est porté par les hommes depuis des millénaires : Jules César, Shakespeare et Henri III avaient les lobes percés. L’anneau d’oreille des marins signifiait qu’ils avaient franchi le cap Horn ou qu’ils avaient voyagé dans des pays lointains.

Petit à petit, la signification du piercing oreille chez les hommes a changé pour devenir un symbole de séduction, témoignant d’une certaine sensibilité et d’un goût prononcé pour les belles choses. D’ailleurs, de nombreuses stars ont des boucles d’oreilles : Johnny Depp, Cristiano Ronaldo, Harrison Ford, etc. Malheureusement, de nombreux milieux professionnels restent réticents aux hommes percés.

piercing oreille Johnny Depp
Johnny Depp et ses boucles d’oreilles

De nos jours, la boucle d’oreille dépareillée est à la mode chez les hommes, et elle a différentes significations selon le côté où elle est portée : 

  • À gauche : symbole d’amour
  • À droite : symbole de droiture et de rigueur
  • La boucle d’oreille unique a une signification d’accomplissement personnel

Un symbole d’affirmation de soi chez les adolescents

Inspirés par leurs idoles, les adolescents se penchent de plus en plus vers le bodyart. Les piercings, qu’ils soient au cartilage, au nez, au nombril ou aux tétons, permettent aux jeunes adultes de s’affirmer et de marquer leur personnalité et leur style.

La signification d’un piercing oreille est aussi liée à un besoin de coupure et au souhait de devenir un adulte, maître de ses propres choix et libre. Durant l’adolescence, les filles et les garçons aiment provoquer leurs parents pour leur montrer qu’ils ont grandi et ne sont plus des enfants.

Enfin, les adolescents peuvent vouloir un piercing pour les aider à accepter certaines parties de leurs corps qui les complexent (nez, lèvres, seins, etc).

Au-delà du simple accessoire esthétique, le piercing relève de la psychologie (mais nous en reparlerons plus tard) et permet de combler de nombreux manques chez l’adolescent. Ces derniers semblent atténuer leurs déroutes psychologiques, mentales, physiques et comportementales grâce aux piercings.

Si vous êtes parents, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant : le piercing doit être un acte réfléchi en amont. Notez que les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte et les mineurs devront avoir une autorisation parentale.

Quelle est la signification psychologique du piercing ?

Vous savez désormais que les piercings oreille sont portés pour des raisons esthétiques par les femmes, les hommes et les adolescents. Mais la signification des piercings oreille est surtout psychologique : affirmation, revendication collective, acceptation de soi…

1. Désir de se montrer et être différent

Les psychologues considèrent que le piercing aurait une signification psychologique relevant de l’existentiel et de l’affirmation de soi chez les jeunes adultes. Étant en manque d’écoute et de reconnaissance de leur existence, les marques sur le corps leur redonnent confiance en eux et leur permettent de marquer leur personnalité et leur style.

Avoir des trous dans les oreilles ou sur une autre partie du corps permet également aux jeunes adultes d’exister et de se montrer à la société. Les piercings leur garantissent le droit à l’humanité et à l’unité corporelle, ils ont donc une signification puissante. Comme le petit allaitant leur mère, les jeunes adultes se percent les oreilles pour se montrer, s’affirmer et provoquer leurs parents.

Enfin, avoir des piercings permet d’accepter certaines parties de notre corps et de nous émanciper de la timidité. En dévoilant leurs bijoux sur les réseaux sociaux et en public, les jeunes femmes (et parfois hommes) se sentent vivant, libres et maîtres d’eux-mêmes.

2. L’appartenance à un groupe

Une des significations les plus anciennes des piercings aux oreilles est celle de l’appartenance à un groupe. Dans les années 90, les hippies, les punk et les rockeurs avaient souvent les oreilles percées. Mais cette notion est de plus en plus implicite. À l’heure où Instagram, TikTok et Snapchat sont rois, les jeunes adultes se font souvent percer les oreilles pour ressembler à leur actrice, chanteuse ou influenceuse préférée. 

signification du piercing oreille pour les punk

Désormais, porter le piercing aux oreilles n’est plus vraiment un symbole hippie, gothique ou de métalleux. Non, il s’agit de faire partie d’une communauté de personnes libres, rebelles, tendances et stylées. 

3. La signification du rituel de passage à l’âge adulte

Le piercing serait également utilisé comme rituel de passage à l’âge adulte : les adolescents veulent montrer à leur entourage qu’ils ne sont plus des enfants. Dans certaines cultures, c’est un rituel. Par exemple, à Bornéo, le père et la mère percent chacun une oreille de leur enfant, ce qui symbolise son indépendance vis-à-vis de ses parents.

Les déséquilibres familiaux jouent également un rôle sur la psychologie des adolescents : l’éclatement des modèles familiaux traditionnels fragilise les enfants. Devenant adolescents, ceux-ci souffrent d’un manque d’affection et de sécurité, et se dirigent alors vers le piercing pour se rassurer.

4. Une façon d’accepter son corps

Les enfants et adolescents peuvent vouloir un piercing pour s’affirmer et les aider à accepter certaines parties de leurs corps qui les complexent psychologiquement. Porter un joli bijou décorera leur corps à cet endroit-là et leur permettra de lutter contre la souffrance et les angoisses.

Enfin, le piercing peut avoir une signification psychologique sado-masochiste : déshumanisation du corps et volonté de se faire mal. Certains adultes les utilisent aussi comme excitation corporelle et sexuelle.

 

Signification du piercing oreille selon son emplacement

Comme vous le savez déjà, il existe une dizaine d’emplacements différents pour un piercing à l’oreille. Sur le pavillon, près du conduit auditif, au lobe, sur le cartilage intérieur… Découvrons la signification du piercing oreille selon son emplacement.

Signification des piercings hélix et conch

L’hélix se situe sur le rebord supérieur du cartilage. Il habille joliment le contour extérieur de l’oreille et reste incontournable. D’ailleurs, il est possible d’en porter plusieurs et de jouer sur l’accumulation ! Le piercing hélix n’a pas de signification spirituelle particulière. Il signifie simplement que vous êtes une femme indépendante et libre, qui laisse parler sa créativité.

Le conch est localisé sur la partie externe de l’oreille face au conduit auditif externe, sur le pavillon. Il est possible d’opter pour un anneau sur la partie externe, et un stud sur la partie interne. Porter un piercing au conch signifie que vous êtes fashion, courageuse et un brin rebelle. 

Le daith contre les migraines

Le daith est une partie de cartilage pliée située juste au-dessus du conduit auditif. 

En plus d’être discret et glamour, le piercing daith a une signification médicale forte car il soignerait les migraines. Il est lié à l’acupuncture et à la médecine traditionnelle chinoise.

piercing daith contre les migraines

Symbolisme du piercing tragus

Le tragus est la partie du cartilage juste devant le conduit auditif, il a la forme d’une mini languette arrondie ou triangulaire. Porter un piercing tragus signifie que vous êtes une femme discrète et délicate mais aussi rock et audacieuse. Il s’associe bien avec le conch et l’hélix. 

 

Comment porter un piercing oreille ?

Bien qu’il existe de nombreux bijoux différents (anneau, stud, barbell, clou, spirale, etc), il est difficile de savoir quel piercing est fait pour vous. Selon la forme, la couleur et l’emplacement, la signification peut changer. 

Types de bijoux : anneau, chaînes ou stud

Même s’il existe une dizaine de types de bijoux différents, on peut les regrouper en 3 catégories : les anneaux (créoles, fer à cheval, spirales), les studs (barbell, barre, clou, labret) et les chaînes. Chaque forme a sa signification.

type de bijoux pour piercing oreille

Les anneaux peuvent être placés de partout sur l’oreille, ce sont des bijoux polyvalents, parfaits pour le lobe, l’hélix, le conch ou le daith. L’anneau est idéal pour une femme qui veut être élégante et qui veut que l’on remarque ses bijoux. Les doubles et triples anneaux sont des symboles de confiance en soi.

Les studs sont réservés aux femmes plus discrètes, mais peuvent être utilisés en complément d’un ou deux anneaux pour varier les formes et les motifs. Ils sont souvent portés au lobe, au flat, snug, hélix, rook et tragus. Ils ont une signification de légèreté et de délicatesse, surtout s’ils sont ornés d’un motif (lune, cœur, étoile, etc).

Signification de la couleur des matériaux: or ou argent ?

Le choix de la couleur est également important. Pour éviter les complications, il faudra bien sûr vous tourner vers de l’acier inoxydable, du titane ou de l’or. 

L’or est depuis la nuit des temps, un symbole de richesse et de pouvoir, en portant des bijoux de couleur dorée, vous mettez en avant le fait d’être une personne qui prend soin d’elle. L’or symbolise aussi la lumière du soleil, c’est une couleur chaude.

La signification de l’argent est souvent associée à la féminité. L’argent symbolise la pureté et la luminosité, mais c’est aussi une couleur froide et très sobre. En portant des bijoux argentés, vous voulez montrer que vous êtes une personne discrète.

N’oubliez pas de choisir la couleur de ses bijoux en fonction de la couleur de peau : préférez les couleurs argentées si vous avez la peau blanche et dorée si vous êtes plus foncée.

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []