Idées de piercings aux oreilles : 50 bijoux et compositions tendances

Vous êtes à cours d’inspiration pour vos compositions ? Vous cherchez des idées de piercings oreille ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ?

Chez Solstice Bijoux, nous sommes passionnés par la mode et les piercings aux oreilles. Et nous avons quelques astuces pour vous !

La meilleure idée de piercing oreille est celle qui laisse votre créativité s’exprimer dans la délicatesse et l’élégance. Ces dernières années, l’accumulation est très tendance. Pour une composition réussie, n’hésitez pas à mélanger anneaux, chaînes et studs, et à explorer les différentes zones de votre oreille. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • 50 modèles et exemples de bijoux d’oreille
  • Comment être la plus stylée de vos copines
  • Quel type de piercing est fait pour vous

Bref, vous aurez pleins d’idées pour vos piercings d’oreille et vos futures compositions.

Découvrons tout ça ensemble tout de suite !

Où porter le piercing oreille ?

Il existe une dizaine d’emplacements différents pour un piercing oreille. Quel que soit votre âge, votre travail et vos goûts personnels, vous trouverez forcément le type de piercing idéal pour vous. Et sachez que selon la zone percée, vous n’habillerez pas votre cartilage de la même manière.

1. Milieu et intérieur de l’oreille : rook, daith, conch et snug

Il existe 4 piercings situés au milieu et à l’intérieur de l’oreille : le rook, le daith, le conch et le snug.

Connu pour son efficacité contre les migraines, le piercing oreille daith est un pli cartilagineux localisé au-dessus du conduit auditif. L’anneau et le fer à cheval sont les bijoux privilégiés pour ce type de piercing. Nous vous conseillons de combiner un anneau avec des strass au daith et des boucles d’oreilles au lobe, pour un style discret et tendance !

Le conch est localisé au milieu de l’oreille face au conduit auditif, au niveau de la partie creuse du pavillon de l’oreille. Il existe 2 types de piercing conch : externe et interne. Pour un conch externe, l’anneau est la meilleure solution. Si vous avez un conch interne, alors le stud (barre droite avec embout vissable) est une excellente alternative.

piercing conch
Piercing oreille au conch et aux deux lobes

Petit repli de cartilage à la naissance de l’hélix, juste au-dessus du daith, le piercing rook est une bonne idée de piercing à l’oreille. Deux solutions s’offrent à vous pour ce piercing localisé à l’intérieur de l’oreille : l’anneau (6-7 mm) ou la barre courbée de type “banane”. Si vous optez pour une barre, alors n’hésitez pas à viser des têtes en forme de lune, strass, étoile ou fleur ! 

Le snug est un joli piercing. Proche du rook, il est très polyvalent et convient à un large éventail de bijoux. Porter un petit stud en forme d’étoile, de lune, de cœur, ou un strass est une bonne idée pour ce piercing oreille. Attention à ne pas trop surcharger cette partie de l’oreille ! 

piercing snug
Piercing oreille au snug

2. Les piercings à côté de l’oreille : tragus et surface

Il existe un seul piercing localisé à côté de l’oreille : le tragus.

Le tragus est une mini languette en forme arrondie ou triangulaire, située à la surface du pavillon de l’oreille. Malheureusement, il arrive qu’il soit trop mince et ne puisse pas supporter le poids d’un bijou. 

L’anneau et le sud sont des bonnes idées pour un piercing oreille au tragus. Généralement, le stud est privilégié pour sa discrétion et est idéal pour celles qui ont un travail délicat ou un patron peu ouvert d’esprit. Vous pourrez même viser un accessoire tendance en forme de serpent, constellation, fleur ou lune pour un peu d’originalité !

3. Les piercings du pavillon et du haut de l’oreille : hélix, flat et anti hélix

Les 3 principaux piercings du haut de l’oreille sont l’hélix, le flat et l’anti-hélix.

L’hélix est le rebord, souvent replié sur lui-même, de la partie supérieure du pavillon de l’oreille. Peu douloureux, bon marché et rapide à cicatriser, l’hélix est une bonne idée pour un premier piercing à l’oreille. Il est d’ailleurs très fréquent d’avoir 2 ou 3 trous à l’hélix car c’est une zone spacieuse et propice à l’accumulation de bijoux. 

L’anneau est la solution la plus appréciée à l’hélix, mais le stud est également une bonne alternative, plus discrète. Si vous n’osez pas tenter un piercing à l’hélix, vous pouvez toujours vous rabattre sur un earcuff, qui ne nécessite pas de trous et qui se clipse sur le bord du cartilage.

piercing oreille haut du cartilage
Piercing à l’hélix

Le piercing anti-hélix, quant à lui, est aussi situé en haut de l’oreille, placé dans le bord intérieur en face de l’hélix. Il est possible (mais rare) d’avoir plusieurs trous à l’anti-hélix et d’y accumuler différents bijoux (anneaux, studs…).

Enfin, le flat est la partie plate localisée sous le pavillon de l’oreille (ou l’hélix). On y privilégiera le stud, en forme de lune, fleur, étoile ou strass.

4. Bas de l’oreille : lobe et anti-tragus

Le lobe et l’anti-tragus sont deux piercings situés sur le bas de l’oreille.

Le premier est sans aucun doute le trou d’oreille le plus réalisé car il cicatrise en quelques semaines et ne fait pas mal. Il est possible de faire 1,2 ou 3 trous au niveau du lobe selon la taille de celui-ci. Combiner des bijoux au lobe inférieur et un au lobe supérieur est une très bonne idée pour ce piercing. C’est tendance et très bien accepté dans le monde professionnel. Vous pourrez y porter des boucles d’oreilles, des créoles ou des studs. 

piercing lobe
Double piercing au lobe

L’anti-tragus est opposé au tragus, une zone du cartilage incurvée et pliée, proche du lobe. Les barres incurvées sont idéales pour un piercing oreille anti-tragus mais les anneaux de petite taille sont aussi très appréciés. 

Attention à ne pas trop surcharger cette partie de l’oreille non plus !

Comment bien choisir son bijou ?

Le choix d’un piercing oreille et du bijou n’est jamais une mince affaire et dépend de plusieurs critères, par exemple votre personnalité, votre style vestimentaire ou encore votre situation professionnelle. Mais nous allons vous donner quelques astuces et idées de piercings à l’oreille pour que votre look soit parfait !

Choix des matériaux : or, argent, acier ou titane ?

Quand il s’agit de choisir un bijou, il est très important d’opter pour des matériaux de bonne qualité pour éviter toute infection. Le design est secondaire ! 3 matériaux doivent retenir votre attention :

  • L’acier inoxydable ASTM F138, 316L ou 316LVM, très utilisé et peu cher
  • Le titane ASTM F136, très utilisé également mais un peu plus cher
  • L’or 14k ou 18k, assez cher mais très robuste

Ces 3 matériaux sont hypoallergéniques et vous éviteront d’attraper une infection.

Concernant l’argent, c’est un matériau très utilisé pour les piercings aux oreilles mais assez impur puisqu’il peut contenir du nickel. Si vous tenez à porter des bijoux en argent, optez pour de l’argent plaqué or qui fera parfaitement l’affaire. D’autres matériaux comme le bioplastique, le verre ou les matières organiques peuvent aussi être portés.

Si votre trou est récent, il est plus sage d’attendre quelques semaines à quelques mois avant de changer votre bijou de pose. Lorsque la cicatrisation sera terminée, n’hésitez pas à vous rendre chez votre pierceur pour lui demander conseils ou même pour qu’il change votre piercing oreille. Concernant le second bijou, c’est une bonne idée de ne pas trop s’éloigner de la forme originale la première année pour que le cartilage s’habitue.

Si vous avez vos oreilles percées depuis déjà des années, alors vous devez respecter quelques critères concernant la couleur de vos bijoux :

  • Peau pâle : argent et or blanc
  • Peau claire : argenté, doré (évitez l’or rose)
  • Peau mate et bronzée : tout (chanceuse !)
  • Peau foncée : or jaune

Forme du bijou : anneau, barre, chaine ou artistique ?

Après avoir choisi la couleur et les matériaux de votre futur bijou, vous pouvez désormais vous pencher sur le design. Même si vous avez déjà une idée de piercing oreille en tête, il est important de respecter certaines règles.

Premièrement, vous devez choisir la forme de vos bijoux en fonction de la forme de votre visage et de votre morphologie. Et pour cela, voici de quoi vous aider : 

  • Visage oval ou long : anneaux ronds, créoles
  • Visage rond : piercings graphiques, triangles, carrés
  • Visage carré : formes douces et arrondies

Deuxièmement, il existe plusieurs catégories de bijoux selon l’emplacement de votre piercing sur l’oreille :

  • Les anneaux sont très polyvalents mais ils sont généralement portés au lobe, à l’hélix, au conch, au rook et au daith;
  • Le fer à cheval est un bijou en forme d’anneau mais non fermée, comportant souvent une petite boule. Ils peuvent être portés aux mêmes endroit que les anneaux;
  • Les studs sont des bijoux en forme de clou avec une partie plate/boule qui se trouve derrière l’oreille. Selon les bijoux, on peut visser ou clipser un élément (boule, pointe, strass, élément décoratif, etc). Ils se portent surtout au tragus, à l’anti-hélix, au lobe, à l’anti-tragus, à l’hélix, au flat et au snug;
  • Les barbells ressemblent aux studs mais sont généralement courbés (“piercing banane”) et comportent un ou deux éléments vissables. On les retrouve souvent au snug, au lobe, à l’hélix et au rook;
  • Le piercing spirale est un bijou assez volumineux, souvent porté au lobe d’oreille l’été;
bijoux piercing oreille
Chaines, stud, anneaux : l’accumulation est tendance

Vous avez désormais pas mal de ressources pour concevoir votre propre style et laisser parler votre créativité. N’oubliez pas que la taille du bijou dépendra du trou et de l’emplacement de votre piercing oreille. La plupart du temps, les pierceurs font un trou de 1,2 ou 1,6 mm de diamètre. 

Il faudra opter pour du 8-10 mm pour un anneau au lobe ou à l’hélix, 6 mm pour un anneau au rook, au tragus ou à l’anti hélix et 10-12 mm pour un anneau au conch. Si vous décidez de porter un stud (ou barre), alors la longueur devra être comprise entre 5 et 7 mm.

Style du piercing : discret, rock, glamour ?…

Le “curated ear” (ou accumulation) se doit d’être organisé et travaillé. Choisir ses bijoux en fonction de la forme de son visage et de sa couleur de peau est relativement simple. L’idée principale est d’organiser vos piercings oreille pour que l’ensemble respecte votre style.

D’abord, sachez que vous devrez choisir un piercing oreille en fonction de vos habitudes de vie. Est-ce-que votre patron est ouvert d’esprit sur le sujet ? Portez-vous souvent des écouteurs dans votre métier ? Travaillez-vous dehors ou dans un environnement dangereux et/ou propice aux infections ?

Ensuite, observez-votre style vestimentaire : est-ce qu’un anneau avec des strass sur votre oreille est une bonne idée ? Est-ce que les studs avec des petites lunes, étoiles, éclairs, etc correspondent à votre personnalité ? Êtes-vous une personne joviale et optimiste ? Plutôt réservée et discrète ? Confiante ? Créative et spontanée ? 

Tous ces éléments vous aideront à déterminer si vous devez opter pour des anneaux épais, des petits studs fins ou des boucles aux formes originales.

50 idées de piercing oreilles pour vos futures compositions

Afin de vous inspirer et vous aider dans la création de vos compositions de piercing oreille, Solstice a décidé de vous donner un petit coup de main avec ces 50 idées de piercings oreille. N’hésites pas à vous en inspirer et prendre ces exemples comme modèle. Sachez également que tous les bijoux présentés ci-dessous sont proposés sur le site.

Modèles et exemples de piercings oreille

  • flat + helix
  • anti helix +snug
  • conch + tragus
  • tragus + daith
  • conch + helix+ tragus
  • rook + tragus
  • tragus + anti helix
  • conch + helix
  • rook + daith + conch
  • helix + tragus 

Quand les compositions des stars nous inspirent

Les piercings oreille sont très populaires car ils offrent beaucoup de possibilités et donnent un air à la fois rebelle, élégant, discret et glamour. D’ailleurs, de nombreuses stars ont des piercings aux oreilles :

  • Les actrices Emma Watson et Kristen Stewart ont opté pour l’hélix
  • Iris Mittenaere, Caroline Receveur et Gigi Hadid portent un piercing au conch
  • Jessica Alba et Emma Stone ont les lobes percés
  • Les chanteuses Rihanna, Shy’m, Pink et Miley Cyrus ont le tragus percé
  • Scarlett Johansson arbore un joli anti-hélix et un tragus.
  • Ariana Grande, Kylie Jenner, Jennifer Aniston et Amel Bent ont de nombreux piercings aux oreilles

Le match gagnant : piercing hélix et tragus

L’une de nos compositions préférées est sans aucun doute celle alliant un bijou au tragus et à l’hélix. La discrétion du premier contraste avec l’accumulation du second. 

Nous vous conseillons de porter un petit stud au tragus, en forme d’étoile, lune ou éclair, et 2 ou 3 anneaux avec des strass sur l’hélix. Vous pouvez ajouter un bijou au lobe.

En alliant le piercing hélix au tragus, vous vous assurez de ne faire aucun faux pas. En plus, ce sont des piercings bon marchés, peu douloureux et rapides à cicatriser. Bref, une bonne idée de composition d’oreille !

Ces articles pourraient vous intéresser...

Prix du piercing oreille

Prix du piercing oreille : tarifs en bijouterie et chez un pierceur Vous voulez connaître le prix d’un piercing à l’oreille ? Vous avez peur …

Perçage des oreilles

Le perçage des oreilles : prix, douleur et choix du pierceur Vous voulez vous faire percer les oreilles mais avez peur que ça fasse mal …

Infection du piercing oreille

Infection du piercing oreille : symptômes, soins et astuces Votre oreille est rouge, douloureuse et gonflée ? Vous pensez que votre cartilage est infecté ? …

Cicatrisation du Piercing Oreille

Cicatrisation du piercing oreille : durée, soins et conseils d’entretien Vous voulez changer votre piercing mais votre oreille met du temps à guérir ? Vous …

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []