Piercing Rook : le guide ultime

Vous voulez vous faire un piercing au rook ? Vous cherchez des infos sur le prix, la cicatrisation et la douleur avant de prendre une décision ?

Chez Solstice Bijoux, nous sommes passionnés par le piercings oreille. Et nous savons exactement comment vous aider !

Le piercing rook est situé sur le 2ème pli cartilagineux au-dessus du conduit auditif, près de l’anti-hélix. Peu répandu mais très original, nous vous recommandons d’y porter un anneau. Le rook est assez douloureux car l’aiguille passe 2 fois dans le cartilage. Il coûte entre 40 et 60 euros.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : cicatrisation, tarifs, soins, etc
  • Des conseils et astuces pour cicatriser rapidement
  • Comment bien se préparer avant de se faire percer le rook
  • Quels bijoux et matériaux privilégier

Ce piercing n’aura plus aucun secret pour vous.

Découvrons tout cela ensemble !

Emplacement et variantes

Le rook est un petit tube de cartilage proche des tempes et du pavillon. Cette partie de l’oreille se trouve à la naissance de l’hélix et juste au-dessus du daith. Pour le trouver, partez du conduit auditif et remontez vers le haut de votre oreille : le rook est le deuxième pli de cartilage que vous pouvez pincer.

Comme il est situé dans un endroit serré, le piercing rook est très difficile à réaliser. Généralement, les pierceurs utilisent des aiguilles creuses et parfois recourbées, ce qui en fait un piercing douloureux. Original mais peu répandu, le rook tire son nom de son concepteur, Erik Dakota.

piercing rook

Il en existerait une variante : le piercing anti-rook. En réalité, c’est le nom donné par certains pierceurs pour désigner l’hélix ou anti-hélix.

Douleur d’un piercing oreille rook

La question de la douleur d’un piercing au rook revient très souvent. C’est tout à fait normal d’être un peu stressée et d’appréhender avant le jour J. Mais est-ce-que le piercing rook fait mal ?

Lorsqu’un professionnel vous perce l’oreille, vous ressentirez une sorte de picotement et une sensation de froid. Cette douleur forte et lancinante ne dure que quelques secondes et est remplacée par une douleur sourde pour quelques heures. 

Finalement, l’oreille reste sensible, rouge et gonflée pendant environ 2 semaines. La douleur d’un piercing oreille dépend de votre expérience et de la zone percée.

Il est impossible de le nier : le piercing rook est l’un des plus douloureux puisqu’il passe à travers deux épaisses couches de cartilage. 

Et même si la douleur est d’environ 7/10 sur une échelle de 10, il n’y a rien d’insurmontable ! Un pierceur qualifié saura vous mettre en confiance pour que l’expérience se passe bien.

Comme la douleur du rook est forte, nous ne vous le conseillons pas comme premier piercing. Même s’il est très stylé et tendance, il fait assez mal… Par contre si vous êtes habituée : foncez !

Comment se passe le perçage de l’oreille ?

L’acte en lui-même est assez rapide. Le pierceur vous désinfecte d’abord l’oreille et marque l’emplacement de votre piercing rook au feutre. 

Muni de gants et d’une aiguille stérilisée à usage unique, il perce ensuite votre cartilage à l’endroit voulu. Il nettoie la zone et vous laisse repartir si tout s’est bien passé. Simple et efficace !

Bien se préparer avant un piercing rook

Même si le piercing rook fait assez mal, il est possible de se préparer mentalement afin d’atténuer la douleur et de vous conditionner mentalement.

Afin de préparer votre organisme et minimiser le risque d’évanouissement, vous devez bien manger et boire suffisamment quelques heures avant de vous rendre chez le pierceur. Évitez l’alcool la veille et dormez bien. 

Vous pouvez également utiliser une crème anesthésiante avant votre piercing, mais ne prenez jamais de médicament anelgésique car ils sont anti-coagulants et peuvent retarder la guérison de votre piercing rook.

respiration douleur piercing tragus

Enfin, veillez à être prête mentalement. Respirez par le ventre, pensez positivement, écoutez de la musique, faites-vous accompagner par un ami ou un membre de votre famille. L’acte de piercing, même s’il peut être douloureux, est rapide. En plus vous allez avoir un super piercing au rook !

Où aller pour se faire percer les oreilles ?

De nombreuses personnes préfèrent se rendre en bijouterie plutôt que chez un vrai pierceur pour se faire un piercing rook. Les prix y sont beaucoup moins élevés et l’utilisation d’un pistolet de perçage fait moins peur. C’est une grave erreur ! Le personnel en bijouterie n’est pas formé pour percer des oreilles (et encore moins pour un piercing oreille au rook) mais pour vendre des bijoux.

Il est préférable de se rendre chez un pierceur professionnel. Même si vous allez payer quelques dizaines d’euros en plus, le travail sera fait par un professionnel qui a l’habitude percer des oreilles : sa main ne tremble pas, les trous sont symétriques et droits. L’aiguille utilisée est à usage unique et fait moins mal qu’un pistolet puisqu’elle ne déchire pas la chair ! 

Pour choisir votre pierceur, vérifiez que le salon est propre et que les clients sont satisfaits.

Prix du piercing oreille au rook

Les tarifs des piercings au cartilage sont souvent similaires. 

Évidemment, les tarifs peuvent varier d’un salon à l’autre : il n’est pas rare de noter des différences d’une vingtaine d’euros pour un même piercing chez deux pierceurs différents. 

La ville, l’expérience du professionnel et le matériel utilisé influencent grandement les prix. Discutez avec plusieurs pierceurs de votre région pour faire le bon choix.

On estime que le prix d’un piercing rook va de 35 à 60 euros. Bon marché, son prix est plus proche d’une cinquantaine d’euros puisqu’il est difficile à réaliser. Notez que ce tarif comprend le bijou, la pose, les conseils de soins et le suivi.

Un dernier conseil : évitez de vous faire percer en bijouterie ! Malgré des tarifs attractifs, l’utilisation du pistolet est dangereuse car elle fait mal et peut entraîner de nombreuses complications. 

Optez plutôt pour un pierceur professionnel et expérimenté.

Idées de compositions et bijoux

Piercing tendance, discret et peu répandu, le rook saura embellir le centre de votre oreille avec goût et originalité. Découvrez comment bien habiller cette partie de votre cartilage.

Quels bijoux porter au rook ?

Le choix de matériaux adaptés vous permettra d’éviter les complications. Le titane, l’acier chirurgical et l’or sont les 3 matériaux que vous devez privilégier car ils sont très bien acceptés par le corps (ils sont hypoallergéniques). En plus, ils sont résistants et bon marché (sauf l’or). Évitez l’argent car il noircit facilement, sauf s’il est plaqué or.

Concernant la forme des bijoux, vous devez privilégier les anneaux de diamètre 6 mm pour votre piercing rook et les barres courbées style “banane” d’une longueur de 7-8 mm

N’hésitez pas à essayer des bijoux au design plus original, comme ceux en forme de cœur. Ils feront ressortir la forme de votre cartilage.

Enfin, n’oubliez pas de choisir la couleur de ses bijoux en fonction de la couleur de votre peau : 

  • Peau foncée : or jaune
  • Peau mate et bronzée : tout (chanceuse !)
  • Peau claire : argenté, doré (évitez l’or rose)
  • Peau pâle : argent et or blanc

Inspirations, exemples et idées

Original et surprenant, le rook fera ressortir votre créativité et votre féminité. Voici quelques idées de compositions que vous pouvez réaliser si vous avez un piercing rook :

Conseils de soin et cicatrisation du rook

La cicatrisation d’un piercing oreille rook peut durer plusieurs mois. Le cartilage étant peu irrigué en vaisseaux sanguins, il faudra prendre soin de votre piercing et suivre les recommandations de votre pierceur (ou de cet article).

Combien de temps dure la cicatrisation ?

Le rook est une zone serrée, peu irriguée en sang et en nutriments qui favorisent normalement la guérison. Le cartilage y est très épais, dur et résistant. C’est pourquoi la cicatrisation du piercing rook dure de 12 à 18 mois. Oui, plus d’un an ! Mais la patience paie : ce piercing est magnifique, vous serez probablement la seule de vos copines à le porter !

Au début de la cicatrisation du rook, votre peau est rouge, gonflée et rejette un liquide transparent. Cette phase, appelée l’inflammation, fait suite à l’acte de piercing et dure de 7 à 15 jours. Vous observerez ensuite des croûtes et la formation d’un tunnel rugueux autour du bijou de pose. Au bout de quelques mois, ces croûtes tombent pour laisser place à un joli trou. Votre piercing est complètement guéri !

Quand changer votre piercing rook ?

Pour savoir si vous pouvez changer votre piercing, vous devez vérifier que le trou a une couleur normale, qu’il n’est ni rouge, ni douloureux, et qu’aucun fluide ne s’y écoule. Pour enlever votre bijou de pose, demandez au pierceur ou à un proche.

Le piercing rook doit être changé lorsque le trou est cicatrisé. Il faudra donc être très patiente et attendre plus d’un an. Si la guérison se passe bien, vous pourrez demander à votre pierceur de changer votre bijou de pose après environ 3 mois.

piercing oreille

Si vous voulez retirer votre bijou de pose toute seule, nettoyez-vous bien les mains et séchez-les. Puis, tirez sur les 2 côtés pour déclipser l’anneau, ou dévissez la boule au bout de la barre si c’est un stud. 

Comment soigner et cicatriser ce piercing ?

Pour cicatriser un piercing oreille au rook, vous devez suivre les soins 2 fois/jour pendant 20 jours puis 1 fois/jour. Voici une routine de soin facile à mettre en place :

  • Lavez-vous les mains et séchez-les en profondeur;
  • Versez un peu de savon à ph neutre ou de solution saline sur une compresse;
  • Tamponnez délicatement votre piercing et bougez le légèrement;
  • Nettoyez les saletés et résidus avec la compresse;
  • Rincez à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien en place;
  • Ne retirez jamais votre piercing rook si votre trou n’est pas cicatrisé;

Le but de ce soin est de garder la plaie propre pour que votre cartilage guérisse correctement. L’utilisation d’une solution saline est fortement recommandée car elle permet de désinfecter et d’hydrater la zone. 

Enfin, faites toujours attention aux accrochages avec votre téléphone, vos vêtements ou vos cheveux. N’utilisez pas de produits chimiques (shampoing, maquillage…), évitez le sport et ne vous baignez pas. Adoptez également un mode de vie sain (alimentation, sommeil, hydratation).

Il faudra absolument respecter ces conseils sous peine de voir votre piercing rook s’infecter ou d’observer l’apparition d’une chéloïde.

Complications et infections au cartilage

Il existe 2 types de complications : les infections et les chéloïdes. L’infection d’un piercing oreille survient lorsque des bactéries pénètrent dans la plaie ouverte et tuent les cellules saines. Généralement, votre cartilage n’est pas infecté mais juste enflammé ou irrité. Mais comment reconnaître et soigner une infection ?

Comment reconnaître une infection ?

Le cartilage étant peu irrigué en sang, le piercing rook peut facilement s’infecter si vous n’en prenez pas soin. Et même si elle reste bénigne, l’infection peut retarder la guérison d’un piercing de quelques semaines. Plus rarement, elle peut empirer et se propager.

Les infections sont souvent causées par le matériel utilisé (pistolet, aiguille non stérilisée), une session à la piscine, une négligence dans les soins ou un simple accrochage avec votre téléphone ou vos vêtements.

Votre piercing rook n’est peut être pas infecté si votre oreille est juste rouge, gonflée et  douloureuse. Mais une mauvaise odeur et du pus jaunâtre qui s’en écoule sont des signes d’infection. La fièvre signifie que l’infection s’est propagée au-delà de l’oreille.

Si ces symptômes apparaissent brusquement, que votre piercing date de plusieurs semaines et que vous ne l’avez pas accroché ou touché avec des doigts sales, alors vous devriez consulter un médecin.

Comment soigner un piercing rook infecté ?

Il ne faut jamais sous-estimer une infection du piercing rook car elle peut se propager dans toute l’oreille. N’hésitez pas à consulter un médecin rapidement qui saura vous prescrire un traitement adapté.

Si votre infection est mineure, alors nous vous conseillons de reprendre une fréquence de 2 fois/jour pour vos soins et de ne jamais retirer vos bijoux pour ne pas “emprisonner” les microbes. Évitez également de vous baigner et de toucher votre piercing.

infection piercing oreille

Pour prévenir des complications, n’hésitez pas à continuer les soins pendant un an et ne pas changer votre piercing rook trop tôt.

Les chéloïdes et cicatrices hypertrophiques

Une chéloïde est une petite boule de chair qui apparaît souvent sur des plaies en cours de cicatrisation. Assez disgracieuse, elle ne présente aucun risque et ne fait pas mal. Par contre, elle peut empirer et devenir de plus en plus grosse si vous ne la traitez pas correctement.

Si vous remarquez une boule sur votre oreille, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou votre médecin traitant.

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []