Tout savoir sur la cicatrisation du Piercing Rook
Votre piercing rook a du mal à cicatriser ? Vous n’êtes pas encore percée et vous voulez savoir combien de temps dure la cicatrisation de ce piercing ?
Vous tombez à pic ! Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans les piercings de l’oreille. Et nous savons comment vous aider.
Le piercing rook se situe sur un pli de cartilage assez épais, juste au-dessus du daith et pas très loin de l’hélix. Il est très original, mais assez douloureux et long à guérir. En effet, on estime que sa cicatrisation dure de 6 à 18 mois. Mais il est possible de l’accélérer avec des soins quotidiens et quelques astuces.
Dans ce petit article, vous découvrirez :
- La durée de cicatrisation du rook
- Des conseils et astuces pour soigner votre piercing
Let’s go !
Combien de temps dure la cicatrisation du piercing rook ?
Le piercing rook est localisé au milieu de l’oreille, juste à côté de l’anti-hélix et au-dessus du daith. Peu fréquent, le rook est un des piercings les plus originaux et tendances puisqu’il se trouve sur un pli de cartilage. Mais c’est aussi un piercing qui met un peu plus de temps à cicatriser qu’un simple hélix ou un lobe.
La durée de cicatrisation d’un piercing rook varie de 6 à 18 mois. Mais ne vous inquiétez pas, il est très rare de dépasser 8 mois. La douleur liée à la cicatrisation s’efface généralement au bout de quelques semaines, mais votre rook peut rester sensible une douzaine de mois. Heureusement, il existe quelques techniques permettant d’accélérer la cicatrisation (on en parle dans la partie suivante).
On recense 3 grandes étapes pour la cicatrisation du piercing oreille rook. Les premières semaines la plaie est rouge, gonflée, douloureuse et elle exsude un liquide transparent et du sang : c’est l’exsudation. Les mois suivants, votre organisme forme des croûtes autour du bijou de pose : c’est la granulation.
Lorsque ces croûtes tombent et que votre trou est propre et qu’il ne fait plus mal, c’est le signe que votre piercing est complètement cicatrisé. Vous pourrez alors changer votre bijou et opter pour l’un de nos modèles ! Si vous avez du mal à retirer votre bijou de pose (c’est souvent le cas avec le rook), demandez de l’aide à votre pierceur.
Comment cicatriser rapidement le rook ?
Maintenant que vous êtes percée, vous vous demandez probablement comment cicatriser votre piercing rook rapidement ? C’est en réalité assez simple. Veillez à respecter les soins suivants dès le premier jour après le perçage :
- Nettoyage de votre plaie 2 fois/jours les 15 premiers jours puis 1 fois/jour avec une solution saline et une compresse. Le but de ce soin est de retirer les saletés et de désinfecter votre piercing rook pour que votre corps cicatrise facilement
- Ne touchez pas votre piercing en dehors des soins avec les mains sales
- Ne vous baignez pas et mettez un bonnet de douche
- Faites attention aux accrochages avec vos vêtements, vos cheveux et le sport
- Allez toujours chez un pierceur professionnel pour vos piercings au cartilage !
En bonus, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (lavande, tea tree, hélichryse) pour donner un coup de boost à vos soins. Et pour faire dégonfler votre piercing rook, utilisez un peu de froid. Mais pas trop longtemps !
Enfin, si vous avez une chéloïde (petite boule qui se forme parfois lors de la cicatrisation d’un piercing oreille), demandez conseil à votre pierceur et reprenez une fréquence de soins plus élevée. N’essayez pas de percer cette boule de chair et vérifiez que vos bijoux ne soient pas trop serrés.
Vous ne devriez pas avoir de problème pour la cicatrisation de votre piercing rook en suivant nos conseils avisés !