Quelle est la douleur du piercing rook ?

Vous voulez vous faire percer le rook mais vous avez peur que ça fasse mal ? Votre piercing rook est toujours douloureux après quelques jours ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans le piercing oreille.

Localisé sur un pli de cartilage en haut et au centre de l’oreille, le piercing rook est tendance et audacieux. Peu répandu, le rook est un piercing assez douloureux. Heureusement, il est possible d’atténuer la douleur facilement. Après le perçage, le piercing rook reste sensible quelques jours.

Dans ce court article, vous découvrirez :

  • Pourquoi le piercing rook peut faire mal
  • Des astuces pour atténuer la douleur de ce piercing
  • Des avis et témoignages

C’est parti !

Est-ce-que le perçage du rook fait mal ?

Peu répandu, original et discret, le piercing rook se trouve sur le deuxième pli de cartilage au-dessus du conduit auditif. Il se situe donc juste au-dessus du daith et à côté de l’anti-hélix. On y porte généralement un anneau, un fer à cheval ou une banane, des bijoux stylés et tendances.

piercing oreille rook

Comme le rook est un pli cartilagineux, il est assez douloureux. D’ailleurs, on estime que c’est l’un des piercings les plus douloureux (avec le snug et le daith), avec une note de 7/10 sur l’échelle de la douleur. À titre de comparaison, le lobe se place à 2/10 et l’hélix à 4/10. Nous vous le conseillons si vous êtes habituée des piercings aux oreilles. Sinon, dirigez-vous vers un piercing tragus ou hélix ! 

Notez que la douleur d’un piercing dépend de votre sensibilité et de votre niveau de stress.

Sensations et déroulement du perçage

Le perçage du rook est assez simple. Comme tous les autres piercings, vous êtes allongée, le pierceur nettoie la zone et perce l’oreille à l’aide d’une aiguille stérilisée. Dans le cas du piercing rook, c’est une aiguille creuse (14 g ou 16 g) qui est utilisée : sa forme est totalement adaptée à votre cartilage !

Lorsque vous vous faites percer le rook, vous devriez ressentir un pincement assez fort. Cette douleur aiguë disparaît rapidement (au bout de quelques secondes/minutes). Votre oreille reste généralement sensible et gonflée quelques jours. Avant de traiter ce point, voici quelques astuces pour bien vous préparer.

Comment atténuer la douleur d’un piercing rook ?

Avant de vous rendre chez le pierceur, vous pouvez (et devez) vous préparer correctement. Il ne s’agit pas d’y aller sur un coup de tête ! Prenez rendez-vous au préalable chez un pierceur professionnel, qui pratique des règles d’hygiène et a l’habitude de percer le cartilage de l’oreille.

D’abord, pensez à bien nettoyer vos oreilles et à vous attacher les cheveux. Portez des vêtements confortables et faites-vous accompagner (si c’est votre premier piercing).

respiration douleur piercing rook

Ensuite, pensez à manger un repas solide et équilibré environ 2h avant votre piercing. Hydratez-vous aussi abondamment. En mangeant, votre organisme sera plus à même d’accepter la douleur et la cicatrisation sera accélérée !

Enfin, préparez-vous mentalement et psychologiquement. Faites un peu de sport avant, méditez, respirez par le ventre… Bref, réduisez votre niveau de stress et faites baisser votre tension ! 

Douleur du piercing rook pendant la cicatrisation

Après un piercing, vous aurez très probablement encore un peu mal à l’oreille. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Votre plaie est récente, elle est sans doute rouge, gonflée et douloureuse.

Cette sensibilité générale met quelques jours à quelques semaines à disparaître complètement. Vous devez suivre une routine de soin stricte : nettoyage 2 fois/jour les 15 premiers jours avec une solution saline. Mais comment faire dégonfler un piercing rapidement ?

Comment faire dégonfler votre cartilage ?

Il n’existe pas de technique magique pour dégonfler un piercing rook douloureux. Vous pouvez essayer d’appliquer du froid pour soulager votre plaie et la faire dégonfler légèrement. Si le problème persiste, contactez votre pierceur car le bijou est peut être trop petit.

Si vous voulez diminuer vos douleurs, vous pouvez aussi prendre du paracétamol. Mais veillez à ne pas en abuser ! Buvez beaucoup d’eau, mangez bien, dormez suffisamment, et tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours. Faites attention en dormant, avec vos vêtements et vos cheveux à ne pas accrocher votre piercing (utilisez un bandeau ou un coussin en U).

Témoignages et avis du piercing rook

Nous avons réussi à recueillir quelques témoignages et avis sur le piercing rook en parcourant des forums. Voici quelques extraits qui pourront vous aider à appréhender la douleur !

“J’ai mon rook depuis le mois d’août. Douleur au perçage : 2/10; j’ai senti, bien sûr, mais davantage une pression rapide qu’une douleur. RAS pour le bijou. Douleur après : 0/10, depuis la sortie du shop jusqu’à ce jour. Il ne gêne pas pour dormir, ni pour mettre un quelconque casque. Le panard. Donc tu vois, avec les quelques avis que tu as eus, bien que chaque personne soit différente, y a quand même une lueur d’espoir pour que ton (futur?) rook ait une vie paisible et épanouie ”

avis rook

“J’ai pas de rook mais j’ai entendu des personnes qui vivaient très bien leur cicatrisation vu que le piercing est plutôt bien protégé à l’intérieur de l’oreille. Après je suppose que comme tout piercing ça dépend de la personne.”

“Au perçage c’est pas très agréable mais ensuite l’oreille chauffe sans que ce soit trop douloureux. J’ai simplement eu vraiment très mal le surlendemain en fait.”

“Ca fait 2 ans et demi que j’ai mon rook, il est assez à l’intérieur donc il n’est jamais en contact avec mes cheveux , mais comme tous mes piercings au cartilage, il m’a fait une excroissance pendant la cicatrisation… cependant une fois que j’ai réussi à la faire partir, j’ai pas eu à m’en plaindre”

“Cica nickel et il ne me gêne pas pour dormir. C’est un piercing qui se fait oublier pour ma part. Je l’avais fait en même temps qu’un anti-hélix sur l’autre oreille.”

“Et bien voilà qui est fait ! Rook percé aujourd’hui. Le perçage en lui-même s’est fait sans encombre. Petite douleur aiguë au moment de passer le bijou puis en serrant les billes mais rien d’insurmontable. Je suis bien contente d’avoir sauté le pas, merci encore pour vos avis ! Maintenant j’espère qu’il restera bien sage dans les mois à venir.”

avis rook

0