Piercing Daith : le guide ultime
Vous voulez vous faire un piercing au daith ? Vous cherchez des infos sur le prix, la douleur et la cicatrisation ? Vous vous demandez s’il est vraiment efficace contre les migraines ?
Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans les piercings oreilles. Et nous sommes là pour vous aider !
Localisé sur le pli de cartilage au-dessus du conduit auditif, le piercing daith est discret et tendance. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y porter un anneau.
Malheureusement, le daith est assez douloureux et n’est pas conseillé pour un premier piercing. Il coûte entre 50 et 70 euros.
Vous découvrirez :
- Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : déroulement, prix, cicatrisation, etc
- Si le daith est vraiment efficace contre les maux de tête
- Quels bijoux vous devriez porter au daith
- Des conseils pour soigner votre cartilage
Le piercing au daith n’aura plus aucun secret pour vous.
C’est parti !
Qu’est-ce-que le piercing daith ?
Original, discret et de plus en plus répandu, le piercing daith serait apparu à la fin des années 80 aux États-Unis. Mais d’où vient-il ? Où est-ce qu’il se situe sur l’oreille ?
Emplacement du daith sur l’oreille
Le daith est une petite partie de cartilage située juste au-dessus du conduit auditif, presque au milieu de l’oreille. C’est un pli fait de peau et de cartilage en forme de virgule que vous pouvez pincer lorsque vous approchez vos doigts de l’entrée de l’oreille. Il se situe à la racine de l’hélix, à côté du tragus et du rook.
Il peut être difficile pour les pierceurs d’atteindre cette zone en raison de son incurvation et de sa petite taille. C’est pourquoi le piercing daith est la plupart du temps réalisé avec une aiguille courbée.
Malheureusement, toutes les morphologies de l’oreille ne permettent pas ce piercing et le pli doit être assez épais.
Un piercing efficace contre les migraines
Selon de nombreux témoignages, le piercing daith pourrait réduire les migraines en fréquence et en intensité. D’ailleurs, plus de 50% des personnes souffrant de maux de tête et ayant un piercing oreille au daith ont vu leurs troubles diminuer après l’acte de perçage.
Même si aucune étude scientifique n’a été menée à ce jour, ce piercing agirait de manière permanente sur un point d’acupuncture situé au daith. L’ acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise utilisent les points de pression du corps pour réduire certains troubles, dont les crises migraineuses dans le cas du daith.
Malheureusement, le piercing oreille daith contre les migraines n’est pas forcément une solution miracle vers laquelle vous devez vous tourner.
L’effet placebo pourrait même être l’explication à ce phénomène : en pensant que le piercing daith réduit les douleurs, la tension artérielle diminue, ce qui soulage les maux de têtes. Et il en va de même pour le stress et les maux de ventre ! Mais libre à vous d’essayer.
Prix et tarifs
En moyenne, le prix d’un piercing daith varie entre 50 et 100 euros. Plus cher que la plupart des autres piercings au cartilage comme l’hélix ou le tragus, il requiert en effet de l’expérience et l’utilisation d’une aiguille courbée et un piercing à main levée “freehand”.
Pour rappel, ne vous faites pas percer le cartilage en bijouterie. Le matériel utilisé (pistolet et fermoir papillon) est de mauvaise qualité. Préférez un pierceur professionnel, expérimenté et agréé qui saura prendre soin de vos oreilles et vous donner tous les conseils nécessaires.
Notez que le prix d’un piercing daith peut changer selon le type d’aiguille utilisé, les matériaux de vos bijoux (titane, or ou acier), l’emplacement et la popularité du salon. Vérifiez bien les avis pour ne pas vous faire avoir par un perceur malhonnête !
Douleur d’un piercing oreille au daith
La douleur d’un piercing varie selon plusieurs facteurs : l’épaisseur du cartilage et l’expérience du pierceur mais aussi votre niveau de stress et votre résistance personnelle. Mais penchons-nous sur celle du daith et comment l’atténuer.
Est-ce que le piercing au daith fait mal ?
Situé sur un pli cartilagineux serré et compact, le piercing daith est douloureux (7/10 sur l’échelle de la douleur). Comme il est proche du conduit auditif, il n’est pas rare d’entendre un petit bruit lors de l’acte de piercing : c’est l’aiguille qui perce votre cartilage. Ça peut surprendre mais ne vous inquiétez pas : c’est normal !
Lorsque vous vous faites percer l’oreille, vous ressentirez d’abord une douleur aiguë (une sorte de pincement) lorsque l’aiguille transperce le cartilage. Elle est rapidement remplacée par une douleur plus globale, qui peut durer quelques heures, comme si vous aviez pris un coup. L’oreille reste souvent sensible, rouge et gonflée pendant environ 2 semaines.
Comme la douleur du piercing daith est assez intense, nous vous conseillons d’avoir déjà un peu d’expérience en sensation de piercing. Si c’est votre premier, optez pour le tragus ou l’hélix.
Comment atténuer la douleur d’un piercing oreille ?
Le mental joue un rôle important dans le ressenti d’une douleur. Respirez lentement, parlez à un proche ou écoutez de la musique pendant la séance. Le but est de détourner votre attention et de ne surtout pas penser à l’aiguille.
Hydratez-vous correctement et prenez un repas solide quelques heures avant de faire votre piercing daith. La veille, couchez-vous tôt pour être en forme. Cela vous aidera à vous sentir mieux et à récupérer plus rapidement.
Enfin, nous vous recommandons de vous rendre chez un pierceur professionnel, qui a suivi une formation de 3 ans sur les conditions d’hygiène et de salubrité et qui a l’habitude de percer des oreilles. Le pierceur utilise du matériel adapté, stérilisé et à usage unique, qui est moins douloureux qu’un pistolet de bijouterie.
Cicatrisation du cartilage : durée, soins et conseils
La cicatrisation des piercings au cartilage est souvent délicate et assez longue. L’important est de bien suivre les conseils de soin pour optimiser la guérison et éviter les complications (infections et cicatrices disgracieuses).
Combien de temps dure la cicatrisation du daith ?
La cicatrisation du daith se déroule en 3 étapes :
- L’inflammation et l’exsudation : 7 à 15 jours – la blessure exsude un liquide transparent, elle est rouge, gonflée, sensible et enflammée;
- L’irritation et la granulation : plusieurs mois – le liquide devient légèrement jaunâtre, la peau devient brune et des croûtes se forment autour de votre plaie;
- La guérison : le trou est complètement guéri, vous pouvez enfin changer votre piercing.
La cicatrisation d’un piercing au daith dure de 2 à 6 mois. Malgré l’épaisseur du cartilage à cet endroit, c’est une zone très protégée, qui s’accroche rarement. Après ce laps de temps, vous pourrez changer votre bijou (généralement un anneau) et opter pour un modèle un peu plus tendance !
Avant de changer votre piercing daith, assurez-vous que le trou ait une couleur normale, qu’il ne soit plus rouge, qu’aucun fluide ne s’en écoule et qu’il ne vous fasse plus mal.
Pour enlever votre bijou de pose, n’hésitez pas à demander à un proche ou au pierceur.
Comment cicatriser et soigner un piercing ?
Le but d’un soin est de nettoyer une plaie en enlevant les saletés et résidus qui s’y accumulent tout au long de la journée. Le piercing daith nécessite une attention particulière car le cartilage y est fragile et situé près du conduit auditif.
Le soin d’un piercing daith doit être effectué 2 fois/jour pendant 3 semaines puis 1 fois/jour. Voici une routine simple et efficace :
- Lavez-vous les mains au savon puis séchez-les vigoureusement;
- Versez un peu de solution saline ou du savon à ph neutre sur une compresse;
- Tamponnez délicatement votre piercing et faites le tourner légèrement;
- Enlevez les résidus et saletés avec la compresse;
- Rincez à l’eau tiède;
- Vérifiez que vos bijoux sont bien serrés (mais pas trop);
- Ne retirez jamais votre piercing si la cicatrisation n’est pas terminée;
La solution saline est très efficace sur un trou d’oreille non cicatrisé. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou la fabriquer vous-même en mélangeant du sel de mer et de l’eau tiède bouillie.
Afin d’optimiser la cicatrisation de votre piercing oreille au daith, il faudra aussi respecter les points suivants :
- Attention aux accrochages avec vos cheveux, vos vêtements et surtout vos écouteurs dans le cas du daith;
- Dormez sur l’oreille non percée et changez régulièrement vos draps;
- Évitez le maquillage et le shampoing (préférez des shampoings pour bébé);
- Prenez soin de vous : mangez bien, buvez et dormez suffisamment;
- Ne vous baignez pas (mer, lacs, piscine…).
Complications : le cas des chéloides
Si vous ne suivez pas scrupuleusement tous les conseils énoncés plus haut, vous risquez de développer des infections au daith ou une chéloïde.
La chéloïde est une boule de chair qui apparaît pendant la phase de cicatrisation, à cause d’une mauvaise routine de soin ou d’un piercing de mauvaise qualité
Si vous avez une petite boule dure au niveau de l’oreille, retournez chez votre pierceur pour qu’il vous conseille.
Reconnaître et soigner une infection à l’oreille
Même si les graves infections au piercing daith sont rares, elles existent bel et bien. Généralement, les causes sont multiples mais elles peuvent être facilement évitées et soignées en suivant nos recommandations et celles de votre pierceur. Découvrons tout ça.
Comment savoir si l’on a une infection ?
L’infection d’un piercing au cartilage est la réaction du corps qui lutte contre les micro-organismes indésirables qui pénètrent dans la plaie. Souvent confondue avec l’inflammation et l’irritation, elle est assez bénigne.
Pour reconnaître une infection au piercing daith, vous devez observer votre oreille. Est-elle rouge, gonflée et douloureuse ? Le pus qui s’en échappe est-il jaune et sent-il mauvais ? Est-ce que votre plaie saigne ? Avez-vous de la fièvre ? Ces symptômes sont-ils apparus du jour au lendemain ? Tous ces éléments indiquent que votre cartilage est infecté.
L’infection d’un piercing oreille peut être causée par la forme de vos bijoux, les matériaux utilisés, le matériel utilisé (pistolet, aiguille non stérilisée), la transpiration pendant le sport, la baignade, une négligence dans les soins ou un simple accrochage.
Comment soigner un piercing daith infecté ?
Heureusement, il est facile de soigner un piercing au daith infecté. Si votre oreille est gonflée et douloureuse, vous pouvez appliquer du froid. Reprenez aussi une fréquence de 2 fois/jour pour vos soins. Ne retirez pas non plus vos bijoux sous peine d’emprisonner l’infection à l’intérieur de votre cartilage.
Ne prenez jamais à la légère les infections liées à un perçage dans du cartilage, car elles peuvent être dangereuses. Un piercing daith infecté est encore plus dangereux car il est proche du conduit auditif. En cas de doute, consultez un médecin.
Idéalement, il faudrait continuer à nettoyer votre cartilage pendant une année complète.
Les meilleurs bijoux pour le daith
Choisir le bon bijou pour son piercing oreille daith n’est pas si simple. Anneau ou stud ? On peut rapidement être perdue ! Mais nos conseils ci-dessous devraient vous aider.
Quels matériaux et types de bijoux choisir ?
Quand il s’agit de choisir le bijou de piercing parfait, le design est secondaire car les matériaux utilisés sont plus importants. Cela vous permettra de garder un piercing sain et d’éviter toute infection.
Nous vous conseillons d’opter pour de l’acier chirurgical, du titane ou de l’or qui sont hypoallergéniques et donc très bien acceptés par le corps. L’argent est une bonne alternative surtout s’il est plaqué or. Son prix est aussi moins élevé qu’un bijou en or massif !
Enfin, n’oubliez pas de choisir la couleur de ses bijoux en fonction de la couleur de votre peau :
- Peau pâle : argent et or blanc
- Peau claire : argenté, doré (évitez l’or rose)
- Peau mate et bronzée : tout (chanceuse !)
- Peau foncée : or jaune
Concernant la forme des bijoux, nous privilégions toujours l’anneau ou le fer à cheval de diamètre 8 à 10 mm pour un piercing daith.
Les studs (barre ou barbell) ou bananes ne sont jamais utilisés car ils sont difficiles à accrocher (le cartilage y est très serré). Les bijoux en forme de cœur ou de lune avec des strass sont aussi très tendances pour un daith !
Quand changer votre piercing daith ?
Nous vous conseillons de changer votre piercing daith lorsque la cicatrisation est terminée, soit de 2 à 6 mois. Si la guérison n’est pas terminée, il vous sera quand même possible de changer votre bijou environ 3 mois après l’acte de piercing si le changement est effectué par le pierceur.
En général, le bijou de première pose d’un piercing oreille au daith est un anneau en titane ASTM F136 ou en acier inoxydable ASTM F138. Si vous souhaitez l’enlever vous-même, lavez-vous bien les mains au savon et séchez-les.
Faites attention à ne pas laisser de coton entre vos ongles. Enfin, tirez sur les 2 côtés de l’anneau pour le déclipser et faites le glisser pour le retirer.
Inspirations, idées et modèles
Avec son air rebelle, le daith est très prisé par les stars et les jeunes femmes. Selon son créateur, le positionnement de ce piercing est idéal quand la branche inférieure de l’anneau semble directement sortir du conduit auditif.
Ce joli piercing se marie bien avec un anneau ou un labret à l’hélix et des boucles d’oreille. Évitez cependant de porter trop de bijoux à l’intérieur de votre oreille : 2 maximum (tragus ou rook).
Ne portez pas de piercings au conch et au daith en même temps au risque de surcharger votre cartilage intérieur. L’accumulation d’anneaux est tendance mais n’en faites pas trop.
Voici quelques idées de compositions avec le piercing daith :