Le piercing daith, un formidable anti migraine

Vous avez souvent mal à la tête ? Vous avez entendu parler du piercing au daith pour soulager les migraines ? Il est vrai qu’avec l’apparition des nouvelles technologies, les crises migraineuses deviennent de plus en plus fréquentes. 

Chez Solstice, nous travaillons dans le monde du piercing oreille depuis des années. Et nous avons quelques faits croustillants à vous partager sur le sujet.

Situé à l’intérieur de l’oreille, près du canal auditif, le piercing daith est tendance et discret. Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, ce piercing serait un formidable anti migraine. Il agirait sur un point d’acupuncture spécifique et soulagerait les céphalées.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Si le piercing daith est efficace contre les migraines
  • Où et comment se faire percer le cartilage
  • Des avis et témoignages intéressants

Allons-y !

Où se situe le daith sur l’oreille ?

De plus en plus répandu, le piercing oreille daith est un pli de cartilage en forme de virgule situé au milieu du pavillon de l’oreille. Il se trouve juste au-dessus du conduit auditif. Le daith est à côté du tragus, la petite languette de cartilage à la surface de l’oreille que vous pressez lorsqu’il y a trop de bruits.

ention à ne pas confondre le daith avec l’anti-hélix. Ce dernier est situé sur le rebord supérieur de l’oreille, à la base du crâne et près des tempes. Le piercing daith est en dessous de l’anti-hélix et du rook (un autre pli de cartilage).

Discret mais tendance, ce piercing renforce le caractère unique d’une personne et son élégance. On y porte souvent un anneau ou un fer à cheval. Selon son créateur, le positionnement est idéal quand la branche inférieure de l’anneau semble sortir directement du conduit auditif.

Même s’il peut être porté pour soulager les migraines (nous en parlons ci-dessous), le piercing oreille daith est apprécié par les jeunes adultes en quête d’indépendance et de coupure. D’une manière générale, les trous aux oreilles ont une signification forte. 

 

À quoi sont dûes les migraines ?

Avec l’arrivée des smartphones, tablettes et ordinateurs dans notre quotidien, les migraines sont de plus en plus fréquentes… Le fléau du XXIème siècle ! Avant de parler des bienfaits du piercing daith sur les migraines, attardons-nous un instant sur l’origine et les causes de ces dernières.

Causes et symptômes des migraines 

Par définition, une migraine est un mal de tête qui peut causer des douleurs sévères et insupportables. Elle survient lorsque les vaisseaux sanguins qui alimentent la tête se dilatent et se contractent. Malheureusement, elle peut durer plusieurs jours. 

Contrairement à la fièvre et aux céphalées (céphalées de tension, la migraine est une véritable maladie. Ce trouble peut être accompagné d’une extrême sensibilité à la lumière et aux sons, de nausées et vomissements. Il apparaît souvent d’un seul côté de la tête et peut se propager aux sinus.

Les causes des migraines sont multiples :

  • Changements hormonaux chez la femme : période menstruelle, médicaments de contraception…
  • Boissons : notamment l’alcool et le café
  • Stress
  • Stimulis sensoriels importants : lumières, son, odeurs
  • Troubles du sommeil
  • Facteurs physiques : activité  intense
  • Changement de météo
  • Médicaments vasodilatateurs et contraceptifs
  • Alimentation : fromage et/ou sel en surplus
  • Facteurs héréditaires

Il existe plusieurs formes de migraines que nous n’allons pas détailler. L’une des plus connues est la migraine ophtalmique. Elle se manifeste par des troubles de la vision (“aura”), suivis de maux de tête lancinants, souvent unilatéraux. Elle peut être causée par des activités comme la lecture, le soleil ou les écrans.

piercing daith contre les migraines

Les traitements médicamenteux actuels

Il existe plusieurs formes de traitements qui peuvent aider au traitement des migraines. Il faut aussi bien traiter la crise migraineuse que le fond (diminuer la fréquence et l’intensité de ces crises). Un diagnostic est effectué par un médecin. Le traitement doit être le plus précoce possible pour éviter tout effet secondaire négatif. 

Lorsqu’une crise apparaît, on conseille des antalgiques de niveau 1 : généralement l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène. Ces médicaments soulagent et peuvent suffire. Malheureusement, certaines crises sont parfois tellement intenses qu’elles doivent être soignées par des traitements spécifiques. Ces derniers ont un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux du crâne et anti-inflammatoires.

Concernant le traitement de fond d’une migraine, il est possible de prendre certains médicaments comme des antimigraineux spécifiques ou des bêtabloquants. D’autres traitements existent et dépendent de la cause de vos crises. Les médecins conseillent généralement de tenir un journal pour suivre l’évolution des crises.

Les éléments précédents et ceux qui vont suivre ne sont pas des conseils médicaux et ne doivent en aucun cas être substitués à un avis médical. Consultez un neurologue ou un médecin généraliste mais faites attention aux abus médicamenteux. 

Les remèdes naturels contre les maux de tête

Il existe quelques astuces qui permettent de soulager des crises naturellement. Vous pouvez utiliser un baume à base de menthe poivrée ou boire une infusion au gingembre. Le froid peut aider et calmer les douleurs dans certains cas. 

D’une manière générale, préférez le silence et l’obscurité et n’hésitez pas à masser votre crâne et à pratiquer la relaxation et la méditation.

remede naturel contre les migraines

 

Le piercing daith contre les migraines

Venons-en au vif du sujet. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est probablement ce passage qui vous intéressera le plus. Le piercing daith serait efficace contre les migraines en agissant sur un point d’acupuncture situé dans l’oreille. Mais est-ce vrai ?

La réflexologie et l’acupuncture au service des migraines

Vous avez déjà probablement entendu parler de l’acupuncture. Composante clé de la médecine traditionnelle chinoise, elle s’installe petit à petit en Occident. L’acupuncture est un art thérapeuthique qui diffère selon les praticiens. Cette pseudo-science permet d’améliorer le bien-être et de soigner certaines maladies / troubles grâce à l’utilisation d’aiguilles sur des points stratégiques du corps.

Contrairement à la médecine classique, l’acupuncture a un risque extrêmement faible d’effets secondaires. Elle s’apparente à la réflexologie, une technique manuelle d’auto-guérison du corps.