Tout savoir sur la cicatrisation du Piercing Daith

Votre piercing daith met du temps à cicatriser ? Vous n’êtes pas encore percée mais vous hésitez à sauter le pas ?

La durée de cicatrisation d’un piercing peut freiner les ardeurs de certaines. Chez Solstice, ça a aussi été notre cas pendant quelque temps. Et nous avons quelques conseils à vous partager sur le sujet.

Situé au creux de l’oreille, le daith est un pli de cartilage qui se trouve juste au-dessus du conduit auditif. Le piercing daith est discret, tendance et pourrait soulager les migraines grâce à un point d’acupuncture spécial. Il est rapide à cicatriser mais peut s’infecter assez rapidement si on le néglige.

Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment accélérer la cicatrisation de votre piercing daith
  • Combien de temps la guérison dure

Découvrons tout ça ensemble !

Quelle est la durée de cicatrisation d’un piercing au daith ?

Avant n’importe quel piercing, le pierceur doit examiner votre oreille. Si votre cartilage est assez épais, alors vous pourrez vous faire percer le daith. Il arrive malheureusement que cela ne soit pas possible.

Quelques semaines plus tard, vous vous rendez chez le pierceur afin qu’il perce votre oreille. La cicatrisation de votre piercing daith se déroule en 3 phases et débute dès que le bijou est posé :

  • L’inflammation et l’exsudation : la plaie saigne, est rouge, gonflée et douloureuse
  • L’irritation et la granulation : une cavité et des croûtes se forment autour du bijou
  • La guérison : les croûtes tombent et votre plaie est propre

Selon l’endroit où vous vous faites percer, ce processus peut durer plusieurs mois. On estime que le piercing daith met entre 2 et 6 mois à complètement cicatriser. Pour savoir si votre trou est guéri, voici ce qu’il faut observer : 

  • Un trou de couleur normale
  • Plus de rougeur, de gonflement ni de sensibilité
  • Aucun fluide clair ou jaunâtre qui s’écoule
  • Aucune douleur au niveau du piercing

Heureusement, il est possible de changer son bijou de pose environ 2 mois après l’acte de piercing si le changement est effectué par le pierceur. Vous pourrez alors choisir un autre bijou comme un anneau ou un fer à cheval. N’effectuez surtout pas le changement vous-même car vous risquez une infection.