Quelle est la douleur du piercing snug ?

Vous aimeriez un piercing au snug mais vous avez peur que ça fasse mal ? Votre cartilage est encore douloureux après plusieurs semaines ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Chez Solstice Bijoux nous sommes passionnés par le bodyart et le monde du piercing. 

Situé au milieu de l’oreille, le snug est peu répandu mais très polyvalent car il convient à un large éventail de types de bijoux. Malheureusement, le piercing snug est assez douloureux car il passe à travers deux couches de cartilage.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment se déroule le perçage du cartilage
  • Que faire pour atténuer la douleur du piercing snug
  • Des avis et témoignages

C’est parti !

Est-ce-que le piercing oreille snug fait mal ?

Le piercing orielle snug est situé sur la même partie de cartilage que le rook, mais au milieu de l’oreille. C’est un pli cartilagineux localisé entre le conch et l’hélix. Il se trouve donc en face du conduit auditif.

piercing snug

L’avantage du snug est qu’il est très polyvalent. Nous vous conseillons les bananes et les anneaux pour un style rock et audacieux. Il se marie bien avec des piercings à l’hélix et au lobe. Mais est-ce douloureux ?

Ressenti et douleur du piercing snug

D’une manière générale, le snug est assez douloureux (6/10 sur l’échelle de la douleur) puisqu’il passe à travers deux couches de cartilage. Si vous êtes habituée, vous ne devriez pas être surprise : la douleur du piercing snug s’apparente à un pincement, mais plus prononcée qu’un piercing à l’hélix.

Comme pour n’importe quel piercing, le ressenti dépend surtout de votre sensibilité et résistance à la douleur. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est votre tolérance personnelle ?
  • Est-ce que c’est votre premier piercing ?
  • Qu’attendez-vous de cette expérience ?
  • Vous attendez-vous à ce que ça fasse mal ?

Si c’est votre premier piercing, sachez que le déroulement est très simple. Le pierceur désinfecte votre peau et marque l’emplacement de votre futur piercing. Il perce votre cartilage avec une aiguille, positionne le bijou et nettoie la plaie. 

Le perçage ne dure que quelques secondes et la douleur aiguë s’estompe aussi vite. Vous ressentirez ensuite une douleur sourde, qui disparaît après quelques heures. Ne vous inquiétez pas si votre oreille reste sensible, rouge et gonflée une dizaine de jours : cela fait partie du processus de guérison.

Avis et témoignages

Nous avons pu recueillir quelques témoignages concernant certains piercings oreille snug. Les voici :

  • “La douleur est la question récurrente. Pour donner une note, sur mon expérience personnelle, je donnerais un 2,5/5. Ça n’est pas une sensation agréable, ça m’a surprise, sensation de picotements est bizarre. C’est rapide, pas de quoi s’inquiéter.”
  • “Alors oui le jour J j’ai eu mal. Même si aujourd’hui j’ai encore mal quand je le touche involontairement […] la douleur de mon piercing oreille snug est vraiment supportable.. Alors les filles n’hésitez pas !”
  • “On sent juste une aiguille nous perforer l’oreille, comme tous les piercings. Et c’est plutôt après qu’une douleur est susceptible d’arriver. Personnellement, j’ai eu très mal après.”

Sources : ici et ici

Comment atténuer la douleur au snug ?

Même si le piercing snug fait assez mal, il est tout à fait possible d’atténuer cette douleur. Aucune technique magique n’existe, mais voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’appréhender votre prochain piercing avec plus de confiance.

Nos conseils avant et après un piercing snug

La première étape est de bien choisir votre pierceur. Oubliez les bijouteries ou les piercings maisons : on cherche de la qualité. Un pierceur de salon est un professionnel agréé et autorisé à percer les oreilles et tout autre partie du corps. Analysez bien les avis et retours clients, rendez-vous sur place pour discuter avec le pratiquant et évaluez le salon : l’endroit est-il propre ? Vous inspire-t-il confiance ?

Quelques heures avant votre piercing snug, mangez un repas solide, dormez suffisamment et buvez beaucoup d’eau. Cela vous aidera à être en pleine forme et cicatriser plus rapidement. Ne prenez pas de médicament anti-douleur mais vous pouvez utiliser une crème anesthésiante si vous êtes vraiment craintive et sensible.

se préparer psychologiquement avant un piercing

N’oubliez pas de bien vous attacher les cheveux. Vous pouvez méditer ou écouter de la musique pour vous relaxer. Notre conseil : faites-vous accompagner.

La douleur d’un piercing snug peut encore durer 2h après l’acte de piercing, il est donc possible d’estomper la douleur avec du froid après l’intervention. Faites tout de même attention à ne pas accrocher ou irriter votre plaie.

Comme expliqué précédemment, votre piercing snug continuera à être douloureux et sensible pendant une dizaine de jours. Les démangeaisons sont fréquentes, veillez donc à bien suivre les conseils de soin pour éviter une infection et des douleurs : éviter le sport, nettoyez quotidiennement votre cartilage et ne touchez pas votre bijou de pose.

Que faire si votre oreille continue à être douloureuse ?

Si vous ressentez une douleur qui augmente chaque jour, c’est peut être le signe d’une infection. Surveillez votre oreille : est-elle rouge, gonflée et douloureuse ? Avez-vous de la fièvre ? Du pus s’écoule-t-il de votre plaie ? Une infection est rare mais possible, surtout si vous ne respectez pas les soins prodigués par votre pierceur. Consultez un médecin si les choses empirent.

Ces articles pourraient vous intéresser...

0