Quelle est la douleur du piercing flat ?
Votre piercing au flat est encore douloureux ? Vous voulez vous faire percer cette partie du cartilage mais vous ne savez pas si ça fait mal ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans le piercing oreille et le body art.
Situé sur le haut de l’oreille, le piercing flat est mignon mais peu répandu. Si vous n’êtes pas percée, c’est un piercing qui ajoutera le petit détail à vos compositions. En plus, il n’est pas très douloureux !
Dans ce court article, vous découvrirez :
- Quelle est la douleur du piercing flat
- Des astuces pour bien se préparer
Let’s go !
Est-ce-que le perçage du flat fait mal ?
Le piercing flat se situe sur la partie plate du cartilage, en haut de l’oreille. Il est assez rare de se percer cette région de l’oreille, pourtant c’est un des piercings les plus rapides à cicatriser et l’un des moins douloureux. Au flat, on aime porter des petits studs, qu’ils soient en forme de lune, d’étoile ou sertis de strass.
On le combine très souvent avec des anneaux à l’hélix, un piercing au tragus et des boucles d’oreilles. Mais est-ce que le piercing flat fait mal ?
Sensation et douleur du piercing flat
L’intensité de la douleur d’un piercing dépend de la personne et de sa sensibilité à la douleur. Vous pouvez ne rien ressentir pendant que votre meilleure amie se tord de douleur ! L’épaisseur du cartilage joue aussi un rôle important : plus votre piercing sera localisé sur une partie fine de l’oreille, moins il sera douloureux.
Le piercing oreille au flat ne fait donc pas très mal. Sur cette zone de l’oreille, le cartilage est relativement fin : vous ne ressentirez qu’un simple pincement, soit 4/10 sur l’échelle de la douleur. À titre de comparaison, l’hélix est aussi à 4/10, le lobe à 2/10 et le daith à 7/10.
Ne vous étonnez pas si la douleur ressentie varie aussi dans le temps. Vous devriez ressentir une douleur assez vive lors du perçage : c’est le corps qui réagit face à une agression extérieure, ici l’aiguille du pierceur. Cette douleur est rapidement remplacée par une sensibilité générale sur toute l’oreille.
C’est donc pour cela que vous avez l’oreille gonflée, rouge et douloureuse après un piercing. En fait, c’est le début de la phase de cicatrisation : l’organisme cherche à cicatriser et vous envoie des signaux pour vous faire réagir.
Avis et témoignages
Nous avons pu recueillir quelques avis concernant certains piercings au flat. Les voici :
“J’ai fait 2 piercings il y a 1 mois 1/2 environ (helix, flat). Accueil plus que parfait. Le pierceur super pro ! hygiène irréprochable. Je suis tellement contente du résultat ! J’ ai choisi 2 bijoux sur place, qualité et rendu au rdv.”
“Piercing pas très douloureux pour ma part, un peu plus long à cicatriser que les autres mais très joli”
Comment atténuer la douleur du piercing flat ?
En réalité, la douleur n’est que mentale. En mettant les bonnes actions en place avant et après l’acte de piercing, vous pourrez bien vous préparer et atténuer vos douleurs. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.
Avant de prendre rendez-vous, vous devez vous rendre sur place pour inspecter les lieux. Vous devez vous assurer que le pierceur pratique des règles d’hygiène strictes et qu’il est qualifié. Normalement, il n’y a jamais de problèmes dans un salon reconnu.
N’allez jamais dans une bijouterie ! Le personnel n’est pas formé et utilise généralement du matériel non adapté qui endommage le cartilage. Contrairement aux idées reçues, l’aiguille d’un pierceur est moins douloureuse que le pistolet. Elle agit comme un scalpel qui perce délicatement le cartilage tandis que le pistolet déchire les tissus violemment.
Ensuite, vous devez vous préparer mentalement : respirez profondément avant la séance, divertissez-vous, faites de la méditation, écoutez de la musique… Bref, vous devez vous relaxer et penser à autre chose si vous êtes stressée (surtout si c’est votre premier piercing au cartilage). Faites-vous accompagner si besoin.
Vous pouvez aussi estomper la douleur en utilisant une crème anesthésiante avant l’intervention. Mais ne consommez pas de paracétamol ou d’autres médicaments anti-douleurs qui pourraient bloquer votre coagulation.
Enfin, mangez suffisamment, buvez bien et dormez assez la veille. N’oubliez pas de vous attacher les cheveux pour limiter les accrochages et de bien vous nettoyer les oreilles. Tout devrait bien se passer !
Après le piercing, c’est normal que votre trou soit douloureux. Vous pouvez appliquer du froid s’il est gonflé ou du chaud pour vous soulager. Vous pouvez aussi prendre du paracétamol pour vous soulager, mais pas trop ! Avoir un mode de vie sain aide grandement à réduire les douleurs.