Piercing Flat : le guide ultime

Vous avez décidé de vous faire un piercing au flat ? Vous cherchez des infos sur la douleur, le prix et la cicatrisation avant de sauter le pas ?

Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans les piercings oreille. Et nous savons exactement comment vous aider !

Localisé en haut de l’oreille, sur la partie plate du cartilage, le piercing flat est peu fréquent. On y porte souvent un petit stud, en forme de lune, d’étoile ou de boule. Le flat n’est pas très douloureux car l’épaisseur du cartilage à cet endroit là est fine. Il coûte environ 40 euros.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing
  • Des conseils pour prendre soin de votre cartilage et guérir rapidement
  • Quels types de bijoux porter au flat

Le piercing au flat n’aura plus aucun secret pour vous.

Allons-y !

 

Qu’est-ce-que le piercing oreille flat ?

Le nom de ce piercing vient de l’anglais “flat” qui signifie “plat”, en référence à la forme du cartilage à cet endroit-là.

En effet, le flat est la partie plate du cartilage en haut de l’oreille. Cette zone très spacieuse est localisée sous l’hélix et au-dessus du rook. Peu connu, le piercing flat est discret et apportera un grain d’originalité à votre oreille.

Le flat est une zone assez spacieuse, vous pourrez donc y faire plusieurs trous et oser l’accumulation de petits bijoux.

Prix et tarifs

Quand vous vous faites percer les oreilles, vous ne payez qu’une seule fois pour l’acte de piercing, le bijou et les conseils du pierceur.

En moyenne, le prix d’un piercing flat est compris entre 40 et 60 euros, comme de nombreux piercings au cartilage. En effet, il est simple d’accès, peu épais et ne nécessite pas d’aiguille spécifique.

Sachez que le tarif d’un piercing oreille varie selon la localisation, l’expérience et la popularité du pierceur, mais aussi le matériel qu’il utilise. Ne vous rendez pas en bijouterie malgré des prix intéressants : il ne s’agit que d’une technique marketing pour que vous deveniez des clients !

Douleur du piercing flat

Lorsque l’aiguille transperce votre cartilage, la douleur peut surprendre et picoter, mais elle s’estompe rapidement. Cette douleur aiguë est suivie d’une douleur sourde pendant quelques heures, puis d’une sensibilité générale de l’oreille pendant environ 2 semaines. 

Le ressenti dépend beaucoup de votre tolérance à la douleur et de votre conditionnement mental.

La douleur d’un piercing flat peut varier selon l’épaisseur du cartilage, votre morphologie et votre niveau de stress. C’est pourquoi certaines régions de l’oreille font plus mal que d’autres : les sensations au rook sont désagréables alors que le lobe est presque indolore. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le piercing flat n’est pas très douloureux car le cartilage est fin à cet endroit. Sur une échelle de 10, la douleur est de 5/10. Même si ce n’est pas le plus commun ni le plus joli des piercings, il est tout à fait adapté pour les novices.

piercing flat

Le perçage de l’oreille : déroulement et préparation

Si vous êtes stressée et que le flat est votre premier piercing oreille, il est tout à fait possible de vous préparer mentalement et physiquement. Votre corps sera plus apte à guérir et vous ressentirez moins la douleur. 

Où se faire percer les oreilles ?

Nous vous recommandons de vous rendre chez un pierceur professionnel qui saura vous rassurer et utilisera une aiguille à usage unique, moins douloureuse que le pistolet. Le pierceur est également un professionnel respectant des règles d’hygiène strictes.

Pour le choisir, vérifiez les avis et les retours clients. Questionnez vos proches et n’hésitez pas à échanger avec le pierceur. Il doit vous mettre en confiance avant votre piercing. Son studio doit être propre, entretenu et le matériel utilisé doit être stérilisé.

Comment se préparer avant un piercing flat ?

Avant votre piercing, pensez à bien manger et à vous hydrater suffisamment. Dans l’idéal, prenez un repas solide 2 à 3 heures avant et buvez beaucoup d’eau. Évitez l’alcool la veille et dormez assez (entre 7 et 9 heures). 

Votre organisme sera ainsi préparé et vous ne risquez pas de vous évanouir. N’oubliez pas d’attacher vos cheveux s’ils sont longs pour dégager vos oreilles.

Vous pouvez aussi utiliser une crème anesthésiante si vous avez peur d’avoir trop mal à l’oreille, mais évitez les médicaments anelgésiques (paracétamol, aspirine, etc) car ils sont anticoagulants.

Faites aussi attention à votre respiration (respirez par le ventre et méditez), venez avec un proche, écoutez de la musique et soyez positif ! Vous allez avoir un super piercing au flat !

 

Matériaux et idées de bijoux pour le flat

Le choix d’un bijou de piercing est souvent déroutant. Vous hésitez probablement entre plusieurs modèles et c’est normal ! Nos conseils devraient vous aider.

Il existe 3 grandes familles de matériaux que vous devez privilégier : le titane, l’acier inoxydable et l’or. Ces métaux sont hypoallergéniques, résistants et très bien tolérés par le corps. 

Si l’or est trop cher pour vous, dirigez-vous vers n’importe quel autre métal plaqué or. L’argent est une bonne alternative s’il est plaqué à l’or jaune, rose ou blanc.

piercing oreille

Le stud est un des meilleurs bijoux pour un piercing flat. Aussi appelé labret, clou d’oreille ou barbell droit, ce sont des bijoux discrets et tendances qui habilleront votre cartilage avec élégance. Optez pour une barre de 6,7 ou 8 mm de longueur avec une tête vissable pour plus de flexibilité. 

Au niveau du design, un petit strass, une fleur ou une étoile feront parfaitement l’affaire !

Comme pour tout piercing, nous vous conseillons d’attendre la fin de la cicatrisation (donc environ 3 à 6 mois pour le flat) pour changer votre bijou. Si vous hésitez et que vous n’avez pas l’habitude, demandez conseil à votre pierceur et ne le faites pas toute seule.

Bien qu’il soit peu répandu, le piercing flat s’accordera parfaitement avec un hélix et un tragus. Combinez des boucles d’oreilles au lobe, un anneau à l’hélix, un stud au flat et une banane au tragus par exemple ! Un anneau au conch peut aussi donner un superbe rendu.

Vous pouvez vous inspirer de ces exemples pour vos futures compositions d’oreille :

 

Routine de soin, règles d’entretien et durée de la cicatrisation

Dans le cas d’un piercing au flat, le cicatrisation peut prendre un certain temps. Si la plaie n’est pas correctement traitée, elle peut même s’infecter. Voici quelques astuces pour vous en sortir.

Soins d’un piercing oreille

Le but du soin du piercing est de garder une plaie propre sans saletés ni résidus afin que votre corps génère sa propre cicatrisation. Cela permet également d’éliminer les mauvaises bactéries et d’éviter les infections.

Pour soigner votre piercing flat, voici ce que vous devez faire 2 fois/jour pendant 15 jours puis 1 fois/jour:

  • Lavez-vous les mains et séchez-les correctement;
  • Versez un peu de solution saline ou du savon à ph neutre sur une compresse;
  • Tamponnez délicatement votre piercing oreille flat;
  • Retirez les saletés et résidus;
  • Rincez votre cartilage à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien en place;
  • N’enlevez jamais votre piercing.

Ne touchez pas votre piercing flat avec vos mains sales et faites attention aux accrochages. Vous devez aussi adopter un mode de vie sain qui optimisera votre cicatrisation : dormez bien, buvez de l’eau et mangez équilibré. Le sport et la baignade sont déconseillés les 2 premiers mois.

Combien de temps dure la cicatrisation du piercing flat ?

La cicatrisation d’un piercing flat dure environ 3 mois. Comme le cartilage est assez fin à cet endroit, il guérit plus rapidement que la plupart des piercings. Par contre, il est souvent soumis aux chocs et aux accrochages car il est situé à l’extérieur de l’oreille. 

La cicatrisation se déroule en 3 étapes : d’abord, un liquide transparent s’écoule de la plaie, puis la peau devient brunâtre et des croûtes se forment, enfin les croûtes tombent et le piercing est complètement guérit.

N’oubliez pas que tant que la cicatrisation de votre piercing flat n’est pas terminée, il ne faut pas changer votre bijou de pose. Si vous avez le feu vert de votre pierceur et/ou que votre plaie n’est plus rouge, douloureuse, gonflée et que les croûtes sont tombées, alors foncez ! 

Comment reconnaître une infection ?

L’infection d’un piercing oreille flat est peu fréquente mais possible. Une infection apparaît lorsque des micro-organismes indésirables pénètrent dans une plaie : l’organisme se défend et tente d’éliminer ces bactéries.

Il est normal d’observer certains signes lors d’une infection : le cartilage est généralement gonflé, rouge et douloureux. Mais ces symptômes peuvent aussi être ceux d’une simple irritation. Par contre, si du pus jaunâtre s’écoule de votre plaie et qu’il ne sent pas bon, alors votre piercing flat est sûrement infecté.

Si votre infection est légère, reprenez les conseils de soin 2 fois/jour et n’hésitez pas à contacter votre pierceur. Si vous avez de la fièvre et que les rougeurs sont étendues, consultez rapidement un médecin. 

Ne prenez jamais à la légère les infections du cartilage et consultez un médecin si nécessaire.

0