Piercing Snug : le guide ultime
Vous avez choisi de faire un piercing au snug ? Vous cherchez des infos sur le prix, la cicatrisation et la douleur avant de vous rendre chez un pierceur ?
Chez Solstice, nous sommes passionnés par les piercings aux oreilles. Et nous avons la réponse à vos questions.
Le piercing snug se situe sur le cartilage externe, au milieu de l’oreille et en face du conduit auditif. Très polyvalent, on peut y porter tous les types de bijoux mais nous vous conseillons le double stud. Peu commun, il est assez douloureux en raison de l’épaisseur du cartilage et coûte entre 30 et 60 euros.
Vous découvrirez :
- Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : douleur, prix, cicatrisation, etc
- Des astuces pour cicatriser rapidement
- Quels bijoux vous devriez porter au snug
- Comment se préparer avant de se faire percer le cartilage
Le piercing au snug n’aura plus aucun secret pour vous.
C’est parti !
Où se situe le snug ?
Le snug est le pli de cartilage qui fait face au conduit auditif externe. Cette perforation horizontale est située au milieu de l’oreille, sur la même partie de cartilage que le rook. Il se trouve sous l’hélix.
D’ailleurs, ce piercing du milieu de l’oreille est souvent confondu avec le conch car ils sont presque au même endroit.
Très polyvalent, le piercing snug convient à un large éventail de bijoux. Cependant, il reste peu répandu car il requiert une certaine expérience en matière de perçage et est assez douloureux.
Les piercings triple et double snug est encore plus rare, mais possible chez certaines personnes selon leur morphologie d’oreille et la forme de leur cartilage.
Douleur du piercing snug
De nombreuses personnes ont peur de se faire percer les oreilles à cause de la douleur. Cependant, elle est différente selon les individus et la zone percée. Mais est-ce que le piercing oreille au snug fait mal ?
Est-ce que le snug est un piercing qui fait mal ?
Malheureusement, le piercing snug est douloureux. L’aiguille du pierceur devra en effet passer à travers deux couches épaisses de cartilage. D’ailleurs, c’est l’un des piercings qui fait le plus mal avec le rook et le daith. Sur une échelle de 10, la douleur est de 7/10.
Le premier ressenti est une douleur brève, vive et lancinante qui s’apparente à un pincement. Cette douleur aiguë s’estompe rapidement et ne devrait pas vous déranger plus de quelques minutes. Votre oreille restera rouge, gonflée et sensible pendant encore une dizaine de jours.
Comme le piercing snug est douloureux, nous ne vous le recommandons pas si c’est votre premier piercing au cartilage. Optez plutôt pour l’hélix ou le tragus, des régions plus fines et moins innervées.
Comment atténuer la douleur d’un piercing oreille ?
Le mécanisme de la douleur apparaît lorsque le corps cherche à se protéger. C’est un système d’alarme qui vous encourage à vous soigner pour éviter les infections. Mais heureusement, il est possible de le duper.
Le premier conseil que vous devez absolument respecter est d’aller chez un pierceur pour vous faire percer le snug. L’aiguille stérilisée qu’il utilise vous fera moins mal qu’un pistolet de perçage. En fait, le pistolet déchire le cartilage alors que l’aiguille agit comme un scalpel.
Avant de vous rendre chez votre pierceur, pensez à manger suffisamment, à bien dormir et à boire beaucoup d’eau. Cela préparera votre organisme à cicatriser.
Enfin, préparez-vous mentalement et psychologiquement. Dites-vous que tout se passera bien. Respirez par le ventre, écoutez votre chanson préférée, discutez avec le pierceur, méditez… Bref, ne vous en faites pas toute une montagne !
Combien de temps dure la cicatrisation ?
La cicatrisation d’un piercing snug est très longue car elle dure de 6 à 18 mois, soit plus d’un an ! En effet, la forme de l’oreille à cet endroit est très particulière : elle est courbée, épaisse et sujette aux accrochages.
La guérison de n’importe quel trou d’oreille se déroule en 3 phases : d’abord la plaie est rouge et exsude un liquide transparent (c’est l’exsudation).
Puis la peau change de couleur et devient brune, elle forme alors des croûtes autou du bijou (c’est la granulation). Enfin, l’état du cartilage s’améliore et finit par complètement guérir.
Avant de changer votre bijou, il faudra patienter environ 1 an, jusqu’à ce que votre piercing au snug soit cicatrisé. Demandez conseil à votre pierceur si vous n’êtes pas sûre. Il pourra même vous poser un autre bijou.
Conseils de soin pour un nouveau piercing
Lors d’un piercing oreille, l’organisme réagit afin de soigner la plaie. Il se défend et tente de faire face aux agressions extérieures (microbes, aiguille du pierceur…) Mais comment cicatriser un piercing snug ? Comment reconnaître et éviter les infections ?
Comment soigner et désinfecter un piercing flat ?
Le piercing snug étant localisé sur une partie externe du cartilage, faites attention aux accrochages (vêtements, téléphone et cheveux). Ne vous baignez pas, évitez le sport les 2 premiers mois et adoptez une alimentation équilibrée.
Veillez également à suivre une routine de soins stricte. En plus de pouvoir changer votre bijou, les soins permettent d’éviter certaines complications (chéloïdes, infections…). En gardant votre plaie propre, vous permettrez à votre corps de générer sa propre cicatrisation.
Voici une routine à répéter 2 fois/jour pendant 15 jours puis 1 fois/jour pour votre snug :
- Nettoyez-vous les mains et séchez-les correctement;
- Mettez un peu de solution saline ou du savon antibactérien sur une compresse;
- Tamponnez délicatement votre piercing;
- Enlevez les saletés et résidus;
- Rincez votre oreille à l’eau tiède;
- Vérifiez que vos bijoux sont bien positionnés;
- Ne retirez jamais votre piercing.
Comment reconnaître et guérir une infection ?
Il arrive d’avoir le cartilage rouge, gonflé et douloureux mais ce n’est pas forcément un signe d’infection. Si vous avez fait du sport ou accroché votre oreille, c’est peut être juste une irritation.
Cependant, si vous remarquez du pus jaunâtre sur votre plaie, qu’il sent mauvais et/ou que vous avez de la fièvre, alors votre piercing snug est sûrement infecté. Vous pouvez suivre les conseils de soins classiques en répétant la routine 2 fois/jour, mais il est plus judicieux de retourner chez votre pierceur voire de consulter un médecin.
Comme il est localisé sur un pli de cartilage externe, l’infection du piercing snug est assez fréquente mais disparaît la plupart du temps au bout de quelques jours.
Tarifs et prix du piercing oreille snug
Vous avez craqué sur ce piercing et vous vous demandez combien il coûte ?
Sachez que le prix du piercing snug est compris entre 40 et 60 euros. Même s’il est situé dans une zone difficile à percer et qu’il demande de la patience et de l’expérience, il reste peu demandé. Le tarif d’une prestation comprend 4 éléments : le perçage, le bijou, les conseils de soins et le suivi par le pierceur.
Nous vous recommandons d’éviter les bijouteries et leurs tarifs attrape-touristes. Les vendeurs ne sont pas des professionnels du piercing et utilisent souvent du matériel de faible qualité. Allez plutôt chez un vrai pierceur, qui saura prendre soin de votre oreille. Mais ne soyez pas surpris d’observer des différences de prix selon son emplacement et son expérience.
Matériaux, bijoux et idées de compositions
De part son emplacement et sa forme, le piercing snug est idéal si vous êtes une femme audacieuse et créative. Mais quels bijoux porter au snug ?
Le snug est une zone très polyvalente au niveau des types de bijoux : stud traditionnel (avec petite boule ou strass), barre courbée “banane”, fer à cheval ou anneau. Généralement, les barres courbées (ou barbell) avec deux petites boules ou deux strass à chaque extrémité sont privilégiées.
Mais avant de choisir un design, veillez à utiliser des matériaux hypoallergéniques de qualité. Évitez les alliages de cuivre, de nickel et de zinc et optez pour du titane, de l’acier inoxydable (ou acier chirurgical) et de l’or.
L’argent est peu conseillé par les pierceurs mais il est tout à fait convenable comme bijou de seconde pose.
Dans le cas du piercing oreille snug, il est possible de changer votre bijou environ 4 mois après le perçage si le changement est effectué par le pierceur. Nous vous déconseillons de le faire toute seule tant que la cicatrisation n’est pas complète (donc après 6 à 18 mois).
Avec son petit côté rebelle et rock’n’ roll, le snug se mariera très bien avec un piercing hélix, rook et des boucles au lobe classiques. Vous pourriez porter une banane au snug, un anneau à l’hélix ainsi que des boucles d’oreille au lobe.
Les piercings snug et tragus vont également bien ensemble ! N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à jouer sur l’accumulation d’anneaux, sans trop en faire.
Si vous cherchez des idées pour votre piercing snug, voici quelques modèles qui devraient vous inspirer :