Piercing Conch : le guide ultime

Vous avez décidé de vous faire un piercing conch ? Vous voulez savoir si c’est douloureux et combien ça coûte ? Votre cartilage est déjà percé à cet endroit mais il cicatrise mal ?

Chez Solstice, le conch est l’un de nos piercings à l’oreille préférés. Et nous avons quelques infos croustillantes à vous partager sur le sujet !

Situé sur le cartilage externe de l’oreille en face du conduit auditif, le piercing conch est très esthétique. Nous vous conseillons le double anneau pour un effet rock. Malheureusement, le conch n’est pas conseillé pour un premier piercing car il est douloureux et cicatrise lentement. Il coûte entre 40 et 60 euros.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : prix, douleur, etc
  • Des astuces pour atténuer la douleur à cet endroit de l’oreille
  • Comment prendre soin de votre cartilage pour qu’il cicatrise vite
  • Quels sont les meilleurs bijoux à porter

Le piercing au conch n’aura plus aucun secret pour vous.

Découvrons tout cela ensemble !

Qu’est-ce-que le conch (ou conque) ?

De plus en plus tendance et répandu, le piercing conch s’invite sur nos oreilles. Découvrons ensemble où est-ce qu’il se situe et ses variantes.

Emplacement sur l’oreille

Le conch se trouve sur la partie de l’oreille face au conduit auditif externe, à peu près au milieu du cartilage. Cette partie creuse du pavillon est l‘une des plus spacieuses de l’oreille. Il se situe au-dessus du lobe supérieur et en dessous-du piercing hélix.

piercing oreille conch

Il existe 2 types de piercings conch: interne et externe. Le premier est la partie courbée située face au conduit auditif tandis que le second est la partie plate plus molle entre l’hélix et l’anti-helix. 

La signification du piercing oreille conch vient de la conque, un coquillage qui a la même forme. D’ailleurs, son autre nom est le piercing conque.

Les piercings triple et double conch

Toutes les oreilles n’ont pas la même morphologie. Pour les plus chanceuses d’entre vous, il sera possible de se faire poser un double conch et parfois un triple.

Le piercing au conch est peu répandu chez les hommes puisqu’il reste assez féminin en Occident. Mais peut-être que les mœurs changeront un jour !

 

Douleur d’un piercing conch

Bon marché, tendance et original, le piercing conch ajoutera une touche rebelle à vos compositions d’oreilles. Mais est-ce douloureux ? Découvrez nos conseils pour bien vous préparer avant ce piercing.

Est-ce que le piercing conch fait mal ?

Dans le cadre de la douleur, nous sommes tous différents. Son intensité dépend de nombreux facteurs dont votre tolérance personnelle à la douleur, vos attentes vis-à-vis de cette expérience, votre niveau de stress et votre confiance en vous.

On considère que la douleur d’un piercing conch est assez prononcée : 6/10 sur l’échelle de la douleur. En effet, le cartilage est assez épais à cet endroit. Cette douleur peut être gênante puisque le conch est proche du conduit auditif.

Lors d’un piercing oreille, vous ressentirez 3 sensations :

  • D’abord une douleur vive mais brève (une dizaine de secondes) qui s’apparente à un fort pincement. Elle pourra vous surprendre si vous n’avez pas l’habitude;
  • Puis une douleur sourde qui disparaît progressivement (quelques heures), comme si vous aviez pris un coup sur l’oreille;
  • Enfin une sensibilité générale sur tout le cartilage, mais aussi des rougeurs et gonflements;

Si vous avez peur que la douleur du piercing au conch soit trop forte, alors commencez par un hélix, moins douloureux et tout aussi esthétique !

Comment atténuer la douleur d’un piercing oreille ?

Bien que la douleur du piercing oreille au conch soit assez forte, il est possible de l’atténuer et de se préparer mentalement avant d’aller chez le pierceur. Si c’est la première fois que vous vous faites percer, sachez que le déroulement est simple et rapide :

  • Vous êtes assise ou allongée;
  • Le pierceur désinfecte la zone à percer, ici le conch;
  • Il perce l’oreille avec une aiguille et positionne le bijou (parfois un anneau, parfois un labret);
  • Le pierceur nettoie votre nouveau trou d’oreille et passe aux autres piercings;
  • Il vous donne des indications de soin et vous laisse repartir.

Avant votre piercing, pensez à manger un gros repas équilibré, à vous hydrater suffisamment et à bien dormir. Évitez également la consommation d’alcool ou de drogues. N’oubliez pas de vous attacher les cheveux et de ne pas trop vous maquiller. 

Ces éléments réduisent les risques d’étourdissements et préparent votre organisme à la cicatrisation.

respiration douleur piercing tragus

Afin d’être moins stressée et bien préparée mentalement, vous pouvez essayer de “biohacker” votre corps grâce à :

  • La méditation
  • La respiration ventrale
  • La pensée positive
  • L’écoute de musique
  • La discussion avec un proche

Ces éléments vous aideront à atténuer la douleur de votre piercing conch.

Où se faire percer le cartilage ?

Plus douloureux que le perçage à l’aiguille, le pistolet est dangereux et fortement déconseillé par les professionnels du piercing. Il est souvent porteur de bactéries et déchire littéralement le cartilage. Privilégiez donc un vrai studio de piercing qui vous met en confiance.

Le pierceur est un professionnel qui perce des oreilles (et autre !) toute la journée. Il utilise du matériel stérilisé à usage unique et des bijoux de pose adaptés.

Si vous devez choisir un pierceur, vérifiez qu’il ait bien une autorisation gouvernementale et qu’il pratique le body art depuis plusieurs années. Vérifiez aussi les avis, les retours clients et l’apparence du salon : est-il propre ? Vous met-il en confiance ?

 

Prix d’un piercing oreille au conch

On estime que le prix d’un piercing conch varie entre 40 et 60 euros, comme pour la majorité des piercings au cartilage. Néanmoins, les prix sont plus proches d’une soixantaine d’euros car le conch est un morceau de cartilage assez épais et difficile d’accès, qui requiert de l’expérience. 

Notez que les prix peuvent varier d’un studio à l’autre. Plus le pierceur est populaire, talentueux et expérimenté, plus ses prix seront élevés. Un piercing oreille dans un salon localisé sur les champs Élysées à Paris coûtera évidemment plus cher qu’un salon de campagne peu fréquenté.

Il est toujours important de se poser la question qualité/prix avant de vous rendre chez un pierceur. Certes les tarifs proposés en bijouterie sont attractifs mais les vendeurs sont-ils vraiment aptes à vous percer le conch ? La réponse est évidemment non car ils utilisent du matériel de mauvaise qualité et ne sont pas formés.

 

Bijoux pour le conch et exemples de compositions

Le but d’un piercing est d’être tendance et stylée. Mais il faut avant tout vous faire plaisir et laisser parler votre créativité. Vous pouvez acheter vos bijoux en magasin ou sur internet.

Mais quels bijoux porter au conch ? Quand changer son piercing oreille ?

Les matériaux à privilégier

Le premier point à considérer dans le choix de vos bijoux est le matériel utilisé. Évitez les modèles en toc achetés au marché et privilégiez les pièces authentiques vendues par des professionnels. Souvent, les piercings oreille bon marché contiennent du cuivre ou du nickel, deux métaux souvent allergènes.

À la place, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Le titane ASTM-F136;
  • L’acier inoxydable ASTM-F138 aussi appelé acier chirurgical;
  • L’or 14 ou 18 carats.

Si l’or est trop cher pour votre porte-monnaie, optez pour du plaqué or ou du titane PVD gold. L’argent est une possibilité mais certaines personnes y sont malheureusement allergiques…

piercing oreille

Enfin, essayez de choisir une couleur de bijou en accord avec celle de votre peau. Si vous avez la peau foncée, privilégiez le jaune/doré. Sinon, pour les personnes plus claires ou pâles, l’argenté/gris fera l’affaire. Si vous êtes plutôt bronzée, alors vous pouvez tout vous permettre.

Quel taille et type d’anneau pour le conch ? 

Si vous avez un piercing oreille au conch externe, optez pour un anneau. Très esthétique, il mettra en avant vos oreilles et votre look. Idéal si vous aimez attirer l’attention et montrer votre côté rebelle. 

Concernant la taille du bijou, privilégiez les grands modèles : 10 à 12 mm de diamètre. Les strass ajoutent un côté tendance à votre piercing. Le piercing anneau conch se marie bien avec une banane au rook et un anneau ou stud à l’hélix.

Le stud, un bijou fin et discret 

Si vous avez choisi un piercing conch interne, alors préférez pour un stud. Plus discret que l’anneau, le stud, aussi appelé labret ou barbell droit, est une petite barre 100% personnalisable. On peut y visser une tête en forme de fleur, lune, éclair, etc. Les studs sertis d’oxyde de zirconium sont très tendances !

Il est parfait pour une femme plus discrète mais créative. Concernant la taille du stud, privilégiez les barres de longueur 6 mm. Vous pouvez l’associer avec un anneau au daith 

Quand et comment changer son piercing au conch ?

Généralement, c’est un anneau qui est utilisé comme premier bijou de pose. Mais si vous voulez changer votre piercing conch, vous devez attendre que la cicatrisation soit complète.

Nous vous conseillons d’utiliser le même type de bijou la première année pour consolider votre trou, soit un anneau.

Pour retirer votre bijou de pose, tirez sur les deux côtés de l’anneau et faites le glisser hors du trou délicatement.

Exemples et idées de compositions

Rock, glamour et hyper tendance, ce piercing est de plus en plus demandé. D’ailleurs, de nombreuses stars l’ont adopté : Rihanna, Caroline Receveur, Gigi Hadid…

Il s’associe très bien avec un piercing au tragus ou à l’hélix. En plus, si votre cartilage est assez épais, vous pourrez même y faire 2 ou 3 trous et y accumuler plusieurs anneaux ! Voici quelques idées de compositions pour votre piercing conch :

 

Conseils de soin et cicatrisation du cartilage

Une plaie ouverte nécessite une attention particulière, surtout dans le cas d’un piercing cartilage. Cette région sensible aux accrochages et aux infections est peu irriguée en sang. Mais comment cicatriser un piercing conch efficacement ?

Combien de temps dure la cicatrisation du conch ?

Généralement, la cicatrisation du piercing conch dure de 3 mois à 1 an. En plus d’être une zone de cartilage creuse, épaisse et peu vascularisée, de nombreuses saletés et bactéries ont tendance à s’y accumuler, ce qui ralentit la guérison. 

Par contre, c’est une zone bien protégée des accrochages, contrairement à l’hélix qui se situe sur le rebord de l’oreille.

Avant que votre piercing conch soit totalement cicatrisé, vous passerez par plusieurs phases :

  • La première phase dure entre 7 et 15 jours et fait suite à l’acte de piercing. Elle se caractérise par l’écoulement d’un liquide transparent et une oreille rouge et gonflée. C’est l’inflammation et l’exsudation;
  • La deuxième phase dure plusieurs mois. Elle se caractérise par la formation de croûtes autour de votre piercing et d’un tunnel de couleur brûnatre. C’est l’irritation et la granulation;
  • La troisième est la fin de la guérison. Pour savoir si votre piercing conch est cicatrisé, votre oreille ne doit plus être rouge, douloureuse ou gonflée. Aucun liquide (sang, lymphe ou pus) ne doit s’en écouler.

Lorsque votre cartilage sera complètement guéri, vous pourrez envisager de changer votre piercing seule, soit après plus de 3 mois. Mais si vous êtes vraiment impatiente, sachez qu’il est possible de retirer votre piercing au bout de 2 mois si le changement est effectué par le pierceur.

Notez qu’il est normal que le temps de cicatrisation d’un piercing oreille conch soit assez long de en raison de la faible capacité de guérison de cette zone. Normalement, si vous suivez les soins ci-dessous, tout devrait bien se passer ! 

Comment désinfecter et cicatriser un piercing au conch ?

Afin d’éviter une infection ou la formation de cicatrices disgracieuses et visibles, vous devez impérativement suivre les soins prodigués par votre pierceur. Normalement, il vous fournit une routine de soin ressemblant à cela :

  • Lavez-vous les mains et séchez-les en profondeur;
  • Versez du savon doux à ph neutre ou un peu de solution saline sur une compresse;
  • Frottez délicatement votre piercing et bougez le légèrement;
  • Enlevez les résidus et saletés avec la compresse;
  • Rincez votre conch à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien serrés;
  • Ne retirez jamais votre piercing si la guérison n’est pas terminée;
  • N’utilisez jamais de coton (sopalin, coton-tige, serviette de bain…);

infection piercing oreille

Veillez à utiliser une solution saline qui hydratera votre plaie en profondeur et lui apportera des minéraux intéressants (zinc et autres oligo-éléments). Il est également possible d’utiliser une solution antiseptique les 15 premiers jours pour donner un coup de pouce à votre organisme.

Le but de ce soin est de retirer les cellules mortes, les bactéries et les saletés qui s’accumulent tous les jours sur votre piercing oreille conch. Cela permet de garder une plaie propre et d’aider votre piercing à cicatriser. À faire 2 fois/jour pendant 15 jours puis 1 fois/jour.

N’oubliez pas de faire attention aux accrochages (vêtements, cheveux…) et de ne pas utiliser de produits chimiques (shampoing, maquillage…). La baignade, la pratique de sport sont aussi déconseillées car l’eau et la transpiration sont porteurs de bactéries. 

Enfin, adoptez un mode de vie sain : mangez équilibré, buvez assez et dormez bien.

Votre piercing vous remerciera !

Complications : chéloïdes et boule derrière l’oreille

Malgré les recommandations des pierceurs, il arrive d’attraper une chéloïde au conch. Bénigne mais peu esthétique, cette boule de chair se forme à l’endroit d’une plaie en cours de cicatrisation et/ou au contact d’un corps étranger. 

Ce n’est pas rare d’attraper une petite chéloïde à votre piercing.

Heureusement, elles peuvent être évitées et soignées en suivant les conseils de soins classiques. Parlez-en avec votre pierceur si la chéloïde ne disparaît pas.

 

Infection de l’oreille : signes, soins et conseils

Vous pensez avoir une infection au piercing conch ? Il est rouge, gonflé et douloureux ? Souvent bénigne et parfois confondue avec l’irritation, l’infection peut cependant se propager au reste de l’oreille. Mais comment la soigner et la reconnaître ?

Comment reconnaître une infection ?

L’infection est le développement de micro-organismes indésirables dans l’organisme. Elle apparaît généralement lorsque des bactéries pénètrent dans une plaie ouverte et tuent les cellules saines. 

Un trou dans le cartilage obstrué par un bijou est sujet aux infections.

Heureusement, l’infection d’un piercing est bénigne la plupart du temps et ne vous causera aucun souci de santé.

Pour reconnaître une infection au conch, vous devez faire attention aux signes suivant :

  • Douleur
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Écoulement de pus jaunâtre en grand quantité et qui sent mauvais
  • Saignements
  • Fièvre

Si au moins 4 de ces symptômes apparaissent du jour au lendemain et ne disparaissent pas en quelques heures/jours, alors votre piercing conch est probablement infecté. Il faudra dans ce cas la soigner et consulter un spécialiste.

Comment soigner un piercing au conch infecté ?

Il est très important de bien désinfecter et soigner votre piercing oreille car une infection peut ralentir le processus de cicatrisation, voire empirer et se propager dans toute l’oreille.

La première chose à faire est de téléphoner ou d’aller voir votre pierceur. En lui décrivant votre problème, il saura vous conseiller et vous aider. Si vous considérez que l’infection est trop importante et que vous avez de la fièvre, alors consultez un docteur rapidement. 

Sinon, vous pouvez reprendre les soins classiques (nettoyage avec une solution saline) 2 fois/jours. Utilisez également un produit désinfectant la première semaine pour booster la guérison de votre piercing conch.

N’enlevez surtout pas vos bijoux car l’infection pourrait rester emprisonnée sous la peau. Enfin, évitez la piscine, le sport et ne touchez pas votre oreille avec les mains sales. Mettez un bandeau pour dormir.

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []