Le piercing daith, un formidable anti migraine
Vous avez souvent mal à la tête ? Vous avez entendu parler du piercing au daith pour soulager les migraines ? Il est vrai qu’avec l’apparition des nouvelles technologies, les crises migraineuses deviennent de plus en plus fréquentes.
Chez Solstice, nous travaillons dans le monde du piercing oreille depuis des années. Et nous avons quelques faits croustillants à vous partager sur le sujet.
Situé à l’intérieur de l’oreille, près du canal auditif, le piercing daith est tendance et discret. Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, ce piercing serait un formidable anti migraine. Il agirait sur un point d’acupuncture spécifique et soulagerait les céphalées.
Dans cet article, vous découvrirez :
- Si le piercing daith est efficace contre les migraines
- Où et comment se faire percer le cartilage
- Des avis et témoignages intéressants
Allons-y !
Où se situe le daith sur l’oreille ?
De plus en plus répandu, le piercing oreille daith est un pli de cartilage en forme de virgule situé au milieu du pavillon de l’oreille. Il se trouve juste au-dessus du conduit auditif. Le daith est à côté du tragus, la petite languette de cartilage à la surface de l’oreille que vous pressez lorsqu’il y a trop de bruits.
ention à ne pas confondre le daith avec l’anti-hélix. Ce dernier est situé sur le rebord supérieur de l’oreille, à la base du crâne et près des tempes. Le piercing daith est en dessous de l’anti-hélix et du rook (un autre pli de cartilage).
Discret mais tendance, ce piercing renforce le caractère unique d’une personne et son élégance. On y porte souvent un anneau ou un fer à cheval. Selon son créateur, le positionnement est idéal quand la branche inférieure de l’anneau semble sortir directement du conduit auditif.
Même s’il peut être porté pour soulager les migraines (nous en parlons ci-dessous), le piercing oreille daith est apprécié par les jeunes adultes en quête d’indépendance et de coupure. D’une manière générale, les trous aux oreilles ont une signification forte.
À quoi sont dûes les migraines ?
Avec l’arrivée des smartphones, tablettes et ordinateurs dans notre quotidien, les migraines sont de plus en plus fréquentes… Le fléau du XXIème siècle ! Avant de parler des bienfaits du piercing daith sur les migraines, attardons-nous un instant sur l’origine et les causes de ces dernières.
Causes et symptômes des migraines
Par définition, une migraine est un mal de tête qui peut causer des douleurs sévères et insupportables. Elle survient lorsque les vaisseaux sanguins qui alimentent la tête se dilatent et se contractent. Malheureusement, elle peut durer plusieurs jours.
Contrairement à la fièvre et aux céphalées (céphalées de tension, la migraine est une véritable maladie. Ce trouble peut être accompagné d’une extrême sensibilité à la lumière et aux sons, de nausées et vomissements. Il apparaît souvent d’un seul côté de la tête et peut se propager aux sinus.
Les causes des migraines sont multiples :
- Changements hormonaux chez la femme : période menstruelle, médicaments de contraception…
- Boissons : notamment l’alcool et le café
- Stress
- Stimulis sensoriels importants : lumières, son, odeurs
- Troubles du sommeil
- Facteurs physiques : activité intense
- Changement de météo
- Médicaments vasodilatateurs et contraceptifs
- Alimentation : fromage et/ou sel en surplus
- Facteurs héréditaires
Il existe plusieurs formes de migraines que nous n’allons pas détailler. L’une des plus connues est la migraine ophtalmique. Elle se manifeste par des troubles de la vision (“aura”), suivis de maux de tête lancinants, souvent unilatéraux. Elle peut être causée par des activités comme la lecture, le soleil ou les écrans.
Les traitements médicamenteux actuels
Il existe plusieurs formes de traitements qui peuvent aider au traitement des migraines. Il faut aussi bien traiter la crise migraineuse que le fond (diminuer la fréquence et l’intensité de ces crises). Un diagnostic est effectué par un médecin. Le traitement doit être le plus précoce possible pour éviter tout effet secondaire négatif.
Lorsqu’une crise apparaît, on conseille des antalgiques de niveau 1 : généralement l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène. Ces médicaments soulagent et peuvent suffire. Malheureusement, certaines crises sont parfois tellement intenses qu’elles doivent être soignées par des traitements spécifiques. Ces derniers ont un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux du crâne et anti-inflammatoires.
Concernant le traitement de fond d’une migraine, il est possible de prendre certains médicaments comme des antimigraineux spécifiques ou des bêtabloquants. D’autres traitements existent et dépendent de la cause de vos crises. Les médecins conseillent généralement de tenir un journal pour suivre l’évolution des crises.
Les éléments précédents et ceux qui vont suivre ne sont pas des conseils médicaux et ne doivent en aucun cas être substitués à un avis médical. Consultez un neurologue ou un médecin généraliste mais faites attention aux abus médicamenteux.
Les remèdes naturels contre les maux de tête
Il existe quelques astuces qui permettent de soulager des crises naturellement. Vous pouvez utiliser un baume à base de menthe poivrée ou boire une infusion au gingembre. Le froid peut aider et calmer les douleurs dans certains cas.
D’une manière générale, préférez le silence et l’obscurité et n’hésitez pas à masser votre crâne et à pratiquer la relaxation et la méditation.
Le piercing daith contre les migraines
Venons-en au vif du sujet. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est probablement ce passage qui vous intéressera le plus. Le piercing daith serait efficace contre les migraines en agissant sur un point d’acupuncture situé dans l’oreille. Mais est-ce vrai ?
La réflexologie et l’acupuncture au service des migraines
Vous avez déjà probablement entendu parler de l’acupuncture. Composante clé de la médecine traditionnelle chinoise, elle s’installe petit à petit en Occident. L’acupuncture est un art thérapeuthique qui diffère selon les praticiens. Cette pseudo-science permet d’améliorer le bien-être et de soigner certaines maladies / troubles grâce à l’utilisation d’aiguilles sur des points stratégiques du corps.
Contrairement à la médecine classique, l’acupuncture a un risque extrêmement faible d’effets secondaires. Elle s’apparente à la réflexologie, une technique manuelle d’auto-guérison du corps.
Mais quel est le rapport avec le piercing daith et les migraines ?
En fait, un point d’acupuncture spécial existerait au niveau du daith, à l’intérieur de votre oreille. Ce point de pression permettrait d’agir sur les migraines en réduisant leur fréquence et leur intensité. Le port d’un bijou de piercing daith comprimerait continuellement cette partie du cartilage, ce qui réduirait les douleurs.
L’acupuncture serait utilisée depuis des centaines d’années pour déclencher ce point de pression dans le but de réduire les crises migraineuses. Malheureusement, ce phénomène n’a jamais été prouvé scientifiquement puisqu’aucun test clinique n’a été effectué.
L’une des raisons pour laquelle certaines personnes ont vu leurs crises diminuer peut aussi être lié à un effet placebo : penser que le piercing oreille daith réduit les migraines peut vous aider à diminuer l’apparition des migraines inconsciemment.
Enfin, étant donné que l’anatomie de chacun est différente, le piercing daith n’est pas toujours efficace contre les migraines. En plus, les pierceurs ne sont pas toujours formés en anatomie médicale ou acupuncture.
Néanmoins, les sondages indiquent des résultats assez encourageants : le piercing daith réduirait la fréquence des migraines et les rendrait moins intenses.
Témoignages et avis : le piercing daith est-il vraiment efficace contre les migraines ?
D’après la pierceur Californie du sud, Erica Bautista, environ « 90 % des personnes qu’elle suivait avaient des crises moins fréquentes ou moins violentes, ou n’en avaient plus depuis l’opération »
Même si le piercing daith ne semble pas fonctionner pour tout le monde et qu’aucune étude scientifique n’a été effectuée, voici quelques chiffres intéressants trouvés sur migrainebuddy.com :
- 59% des sondés ont remarqué des crises moins nombreuses et/ou moins intenses avec un piercing daith
- 41% n’ont pas noté de grosse différence
- 79% recommandent le piercing daith pour soulager les crises migraineuses
- 30% des sondés indiquent qu’ils n’ont pas eu peur d’essayer du fait du caractère esthétique du piercing et que même en cas d’échec, le trou se rebouche vite
Voici quelques témoignages récoltés provenant du même site :
- « Je cherchais une solution naturelle, et ai décidé que même si cela ne réduisait pas mes migraines, j’aurais au moins un joli piercing. » — Julie (Canada)
- “Plus aucune migraine durant les premiers mois, puis elles sont revenues – mais de façon beaucoup plus espacées et moins intenses. De crises quotidiennes, elles sont désormais mensuelles.” – Chloe (Angleterre)
- “Je ne souffre plus de céphalées alors que j’en avais quotidiennement. De plus, la fréquence de mes migraines a beaucoup diminué : je n’en ai plus que tous les mois/tous les 2 mois. Par contre le piercing n’a eu aucun impact sur l’intensité de douleur de mes migraines.” – Mel (Angleterre)
- « L’opération était honnêtement peu douloureuse, ce fut facile et rapide. La suite est, étrangement, devenue thérapeutique et m’a donné l’envie de prendre davantage soin de moi. » – Natasha N (Zambie)
Où se faire percer l’oreille pour les migraines ?
Vous devez vous percer l’oreille du côté où les migraines apparaissent le plus souvent. La tenue d’un carnet est donc recommandée : à chaque fois que vous souffrez de mal de crâne, notez vos ressentis et l’endroit précis où vous avez mal.
Concernant l’endroit où vous devez aller pour vous faire percer le daith, nous sommes catégoriques : évitez les bijouteries et privilégiez un pierceur professionnel.
En effet, il est extrêmement dangereux de se faire un piercing oreille daith en bijouterie : le personnel n’est pas formé et utilise un pistolet de perçage qui peut abîmer le cartilage. C’est un procédé mécanique violent qui cause des dommages irréversibles et peut infecter votre oreille.
Le pierceur est un professionnel expérimenté, qui pratique des normes d’hygiène strictes (matériel sous vide, aiguille propre et désinfectée, gants, etc). Assurez-vous de faire une première visite pour être sûre que le pierceur est qualifié et que votre cartilage est assez épais pour pouvoir être percé.
Les autres bienfaits du piercing daith
Les bienfaits du piercing daith sur les migraines sont réels et pourraient améliorer votre état de santé générale. Maux de tête, stress… Quels sont les autres bienfaits de ce piercing si particulier ?
Le piercing daith contre le stress et les maux de ventre
Selon certaines études menées en Angleterre et aux États-Unis, le piercing daith pourrait diminuer le stress, les angoisses et les maux de ventre. Le mode d’action serait similaire à celui des migraines : le bijou appuierait en continue sur un point de pression spécifique.
L’amélioration du stress et des maux de ventre / tête pourrait aussi être liés au plexus solaire. Cette partie du corps, située entre le sternum et le nombril, regroupe de nombreux nerfs qui relient le système digestif et le cerveau. Souvent, les maux de ventre sont directement influencés par le stress que l’on subit. Le piercing daith agirait aussi sur le plexus solaire.
Risques et inconvénients
Malgré les bienfaits du daith, de nombreux risques et inconvénients existent. Tout d’abord, se percer le cartilage de l’oreille peut être douloureux. La douleur correspond à un pincement intense et bref. La sensation ressentie peut être bizarre lorsque l’on n’est pas habituée mais elle s’estompe rapidement pour laisser place à une sensibilité générale qui peut durer plusieurs jours.
Vous devrez ensuite faire face à la cicatrisation de votre piercing, qui peut s’avérer assez longue. En moyenne, il faut compter 2 mois pour la cicatrisation complète du daith même si cela peut durer 6 mois. Vous devrez respecter les consignes de votre pierceur pour éviter toute infection, à savoir :
- Ne pas toucher votre trou
- Nettoyer votre piercing tous les jours avec une solution saline ou à ph neutre
- Éviter les activités à risques (baignade, sport, etc)
- Ne pas dormir sur votre oreille (utilisez un bandeau !)
Même si les infections sont possibles, elles restent assez rares. Le plus gros risque est d’aller dans une bijouterie et de vous faire percer le cartilage au pistolet : vous risquez d’avoir une oreille en chou fleur et de développer certaines réactions allergiques.
Le prix peut aussi rebuter certaines d’entre vous : un piercing daith coûte entre 50 et 100 euros selon le salon où vous allez et le type de bijou que vous choisissez. N’hésitez pas à mettre le prix si vous pensez que le piercing daith est un bon anti migraine. Notez que même si le piercing daith ne fonctionne pas pour traiter vos migraines, le trou se rebouche rapidement, en quelques jours.