Tout savoir sur la douleur du Piercing Daith

Mignon, tendance et un brin rock’n’roll, le piercing daith vous a tapé dans l’œil… mais vous avez peur de vous lancer. Est-ce que le piercing daith est douloureux ? Comment bien se préparer avant l’acte de piercing ? Est-ce qu’il soulage vraiment les migraines ?

Chez Solstice, nous nous sommes aussi posé ces questions il y a quelques années. Et nous avons quelques conseils et infos à vous partager.

Souvent utilisé pour soulager les migraines, le piercing daith est aussi discret qu’original. Malheureusement, la douleur du piercing daith est assez prononcée car le cartilage y est très épais.

Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment se déroule un piercing au daith
  • Des astuces pour atténuer vos douleurs
  • Que le daith est un point d’acupuncture spécial

Découvrons tout ça ensemble sans plus attendre !

Est-ce que le piercing daith est douloureux ?

Le piercing daith est un pli cartilagineux qui se trouve au milieu de l’oreille, près du conduit auditif. Très prisé par les jeunes femmes, on aime y porter un anneau ou un bijou de type fer à cheval. Il est en dessous du rook et de l’hélix, et à côté du tragus.

Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, le piercing daith est assez douloureux. En réalité, l’intensité de la douleur d’un piercing dépend de votre tolérance personnelle et de votre état de stress le jour J. Est-ce que vous êtes confiante ? Avez-vous déjà le cartilage percé ?

Comment se déroule un piercing ?

Avant tout piercing, il est nécessaire de se rendre chez un pierceur pour savoir si votre oreille est apte à se faire percer. Et c’est encore plus vrai pour le daith : il est possible que votre cartilage ne soit pas assez épais.

Le déroulement d’un piercing daith est simple : vous êtes assise (parfois allongée), le pierceur désinfecte votre oreille et la perce avec une aiguille fine spéciale. Il nettoie ensuite le trou et vous laisse repartir si tout s’est bien passé. Généralement, le perçage de l’oreille dure 5 minutes.

Sur le moment, vous ressentirez une douleur aiguë, comme un pincement. Cette sensation se dissipe rapidement (en quelques minutes) pour laisser place à une douleur plus sourde qui persiste quelques heures / jours. Votre oreille restera rouge et sensible pendant 1 à 2 semaines. Sachez que l’épaisseur de vos tissus (peau, cartilage) joue un rôle important dans l’échelle de la douleur. 

Étant donné qu’il est situé sur un pli de cartilage, le piercing daith est l’un des plus douloureux, avec le rook et le snug. Sur l’échelle de la douleur, il se situe à 7/10.

Nous vous conseillons de commencer par un piercing à l’hélix si vous n’êtes pas familière avec le bodyart. Si ce n’est pas la première fois que vous vous rendez dans un salon de piercing, tout devrait bien se passer !

Avis sur le piercing daith

Voici quelques témoignages et avis sur le piercing daith :

“ L’opération s’est bien passée, outre la douleur (bien que j’ai une forte résistance à celle-ci pour ce genre de choses). Mais la cicatrisation n’a pas été rapide du tout “ — Victoria (Canada) sur ce site

“ Si j’ai eu très mal pour le daith et bien j’ai eu encore plus mal pour le conch. Et pour la première fois, un piercing m’a fait mal jusqu’à 2h après le perçage même sans y toucher. Il me lançait tout le temps. En même temps, je pense que c’est un des endroits où le cartilage est le plus épais ” sur ce site

Comment bien se préparer et avoir moins mal ?

Il est possible d’atténuer vos douleurs en suivant nos conseils et en faisant preuve de bon sens. Même le piercing daith n’est pas très agréable ! 

Nos conseils pour atténuer la douleur de votre piercing

Avant de vous rendre chez le pierceur, vous devez vous préparer mentalement et physiquement. Mangez un repas solide et équilibré quelques heures avant, buvez beaucoup d’eau et dormez suffisamment (au moins 7h). Attachez-vous les cheveux s’ils sont longs.

Pensez positivement ! Votre piercing va bien se passer. Si vous êtes un peu stressée, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) ami(e) ou un(e) proche. Vous pouvez écouter de la musique et faire de grandes inspirations / expirations si vous sentez que votre poul s’accélère. 

Il est possible d’estomper la douleur avec une crème anesthésiante avant l’intervention mais évitez les médicaments antalgiques. 

Mais un piercing qui ne fait pas mal c’est avant tout un pierceur professionnel. Évitez les bijouteries qui utilisent du matériel inadéquat, dangereux et douloureux (pistolet). Le pierceur respecte des normes d’hygiène et saura vous conseiller sur les bonnes pratiques puisqu’il est formé pour.

Une fois arrivée chez vous, vous pouvez utiliser du froid pour soulager vos douleurs et prendre du doliprane. N’utilisez pas de crème anti-douleur qui pourrait ralentir votre cicatrisation ! Enfin, ne vous inquiétez pas si votre oreille reste sensible une dizaine de jours : c’est tout à fait normal. 

Vous devez suivre une routine de soin stricte : 

  • Nettoyage 2 fois/jour les 15 premiers jours avec une solution saline
  • Attention aux accrochages (vêtements, écouteurs, cheveux)
  • Évitez le sport
  • Évitez la baignade
  • Ne touchez pas votre plaie
  • Ne changez pas votre bijou de pose avant la fin de la cicatrisation

Ces recommandations ne s’appliquent pas seulement au daith mais pour tous les piercings. Elles permettent d’éviter les infections, de diminuer vos douleurs et de ne pas finir avec une oreille en chou-fleur.

Et si vous continuez à avoir mal à l’oreille ?

Comme expliqué plus haut, les démangeaisons sont fréquentes pendant la cicatrisation d’un piercing. Vous devez résister à la tentation de toucher votre oreille car cela pourrait provoquer une infection. Le temps de cicatrisation d’un piercing daith est de 2 à 6 mois mais les douleurs devraient s’estomper au bout de 2 semaines

Si vous ressentez de fortes douleurs et que votre oreille devient rouge d’un jour à l’autre, c’est peut être le signe d’une infection. Surveillez votre température et l’état de votre piercing. En cas de doute, retournez chez le pierceur ou allez voir un médecin.

Le daith soulage-t-il les douleurs et les migraines ?

Le piercing daith est certes très douloureux. Pourtant, il a très bonne réputation : il serait redoutablement efficace contre les maux de ventre et les migraines. Mais comment est-ce possible ?

L’acupuncture et la réflexologie

L’acupuncture est utilisée depuis des siècles pour améliorer le bien-être et soigner certaines maladies, troubles et douleurs. Elle consiste à planter des petites aiguilles dans le corps pour faire pression sur des points stratégiques.

Cette pratique fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise est très efficace et peu risquée. L’acupuncture s’apparente à la réflexologie, une technique manuelle d’auto-guérison du corps.

piercing daith contre les migraines

Selon de nombreux spécialistes, il y aurait un point d’acupuncture au niveau du daith. Le perçage du daith et le port d’un bijou à l’intérieur comprimerait ainsi ce point de pression et soulagerait les maux de tête. 

De même, le daith agirait sur le plexus solaire, une région située entre le nombril et le torse. Cela aurait pour effet de réduire les maux de ventre et le stress. Ce n’est pas très surprenant : le plexus solaire est rempli de nerfs.

Le piercing daith est-il vraiment efficace contre les migraines ?

Les causes des migraines sont nombreuses : changements hormonaux, abus d’alcool ou de café, stress, stimulis sensoriels importants, troubles du sommeil, médicaments, alimentation inappropriée, facteurs héréditaires… 

Contrairement à la fièvre, la migraine est une véritable maladie qui peut provoquer des nausées, des vomissements et des troubles visuels. La douleur survient souvent sur un seul côté et peut durer plusieurs jours.

Actuellement, des traitements médicamenteux existent. On conseille souvent des antalgiques (doliprane, aspirine) pour soulager les crises. Certaines personnes doivent aussi prendre des antimigraineux spécifiques pour guérir.

En réalité, le piercing daith agirait comme traitement de fond en diminuant l’intensité et la fréquence de ces crises. D’après la pierceur Californie du sud, Erica Bautista, environ « 90 % des personnes qu’elle suivait avaient des crises moins fréquentes ou moins violentes, ou n’en avaient plus depuis l’opération ».

Selon une étude menée, plus de 50% des retours sont positifs. 80% des sondés recommandent même le piercing daith. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a été menée sur le sujet, donc ces résultats sont à prendre avec des pincettes.

Notez que l’effet placebo pourrait avoir son rôle à jouer.

Ces articles pourraient vous intéresser...

0