Comment mettre et enlever un anneau à l'hélix ?
Votre piercing est enfin cicatrisé et vous avez envie de changer votre bijou de pose ? Vous ne savez pas comment enlever et mettre un anneau à l’hélix ?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes toutes passées par là ! Chez Solstice nous avons décidé d’écrire un petit article sur le sujet.
Situé sur le cartilage extérieur de l’oreille, le piercing hélix est très prisé depuis quelques années. Mignon et discret, c’est l’un de nos préférés ! On y porte souvent un anneau, un bijou simple à changer et intemporel.
Mais passons au vif su sujet sans plus attendre.
Comment enlever un anneau à l’hélix ?
Le piercing hélix est très souvent choisi comme premier piercing. Il est en effet bon marché (une trentaine d’euros) et peu douloureux. Comme c’est une région spacieuse, on aime y porter plusieurs anneaux pour donner un effet d’accumulation.
Localisé sur le rebord de la partie supérieure de l’oreille, l’hélix met 2 à 6 mois pour complètement cicatriser. Si vous avez bien suivi les soins et que votre oreille n’est plus douloureuse, pas rouge et que les croûtes sont déjà tombées, il est temps de changer votre bijou de pose.
Pour enlever un anneau hélix, vous devez tirer sur les 2 côtés du bijou pour le déclipser. Si vous avez du mal, demandez à un proche de vous aider. Lavez-vous bien les mains avant d’enlever votre anneau. En effet, lorsqu’on retire un piercing, il n’est pas rare de saigner légèrement : il faut donc bien désinfecter votre cartilage pour éviter la prolifération de bactéries.
N’hésitez pas à tirer un peu sur l’oreille. Vous pouvez aussi vous rendre chez le pierceur si vous avez peur de le faire toute seule.
Comment mettre un anneau à l’hélix ?
Si votre piercing n’est pas encore cicatrisé, vous ne devez pas changer votre bijou de pose. Attendez quelques mois pour éviter toute infection ou mauvaise cicatrisation. Si vous souhaitez vraiment mettre un anneau à votre hélix, demandez à votre pierceur qu’il effectue le changement lui-même.
Si votre trou est totalement guéri et que le pierceur vous a donné le feu vert, alors vous pouvez troquer votre bijou de pose pour un joli anneau. Utilisez des piercings de qualité, préférablement en or, acier chirurgical, titane ou plaqué or. Ces métaux ne sont pas allergènes.
L’anneau hélix reste un incontournable. Privilégiez les tailles moyennes (8-10 mm) pour vos compositions. Il est même possible de craquer pour un anneau en forme de cÅ“ur ou de goutte.
Pour mettre un anneau hélix, nettoyez-vous bien les mains et désinfectez votre nouveau bijou (même si le vendeur précise qu’il l’est déjà ). Déclipsez l’anneau, positionnez la tige en face du trou et enfoncez-là en même temps que vous tirez le cartilage vers le bas. Cela permet d’agrandir le trou et vous facilitera la tâche. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’y arrivez pas.
Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps sans bijou. Un piercing peut se refermer très vite (en quelques heures) !