Piercing Tragus : le guide ultime

Vous aimeriez vous faire un piercing au tragus ? Vous voulez savoir si ça fait mal et combien ça coûte ? Vous êtes déjà percée à cet endroit-là mais votre cartilage cicatrise mal ou s’est infecté ?

Chez Solstice, nous sommes passionnés par les piercings oreille et nous avons la réponse à vos questions.

Le tragus est situé près de la joue, sur la petite languette qui protège le conduit auditif de votre oreille. Malgré son emplacement, le piercing tragus est simple à soigner, peu douloureux, et ne coûte que 30 à 60 euros. Privilégiez les petits bijoux avec une barre fine pour ce joli piercing.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : emplacement, significations, tarifs, douleur, etc
  • Des astuces pour prendre soin de votre cartilage pour qu’il cicatrise plus vite
  • Comment bien se préparer avant d’aller chez le pierceur
  • Quels sont les meilleurs bijoux à porter au tragus

Le piercing au tragus n’aura plus aucun secret pour vous.

Découvrons tout cela ensemble !

Où se situe le tragus ?

Discret, délicat et original, le piercing tragus est de plus en plus répandu. De nombreuses jeunes femmes (et même quelques hommes !) décident de porter un piercing à cet endroit.

Emplacement et caractéristiques

Le piercing tragus est une languette en forme arrondie ou triangulaire, située à la surface du pavillon de l’oreille. C’est la petite partie de cartilage que vous pouvez toucher si vous approchez votre doigt du conduit auditif. Ce petit morceau compact en forme de triangle protège l’ouverture du conduit auditif.

Chez certaines personnes, le tragus sera trop petit pour pouvoir être percé (il ne pourra pas supporter le poids d’un bijou). D’autres auront plus de chance et pourront se faire un double piercing. 

Le piercing tragus est idéal si vous n’avez pas encore de piercing oreille au cartilage. Peu douloureux, rapide à cicatriser, tendance et bon marché, il saura vous séduire à coup sûr !

piercing tragus
Piercing au tragus

Le piercing anti tragus

L’anti tragus est placé juste au-dessus du lobe, en face du piercing tragus. Cette petite partie de cartilage est incurvée et pliée. On y porte souvent un anneau ou une barre avec deux petites boules.

Souvent confondu avec le lobe supérieur, le piercing anti-tragus est peu répandu car il est douloureux et s’accroche souvent. Mais il reste tendance et vous serez probablement la seule de vos copines à le porter !

Significations et origines

L’art du piercing serait apparu il y a plusieurs millénaires en Afrique ou en Asie. Considérées comme magiques, les boucles d’oreilles permettaient d’éloigner les esprits. Le piercing tragus aurait vu le jour au XXème siècle.

Signification du piercing tragus

Le mot “tragus” viendrait du grec “tragos” signifiant “chèvre”. Le nom de ce piercing fait en effet référence aux poils d’oreilles poussant chez les personnes âgées et ressemblant à une barbe de chèvre… D’autres pensent qu’on appelle ce piercing ainsi car il a une forme de triangle.

De nos jours, la signification d’un piercing tragus peut être liée à un besoin de coupure, un désir d’affirmation de soi, ou comme rituel de passage à l’âge adulte. Le piercing divise mais rassemble. En plus d’être très tendance, le tragus permet aux adolescentes de s’affirmer et de se sentir importantes dans la société, tout en adoptant un piercing cartilage discret.

Histoire et origines

Même s’il était déjà tendance dans les années 90, le piercing oreille tragus connaît un regain de popularité depuis quelques années. Il est probablement arrivé en Europe à la fin du XXème siècle sous l’influence de la culture hippie et punk américaine. Le couturier Jean Paul Gaultier aurait participé à sa redécouverte en France. Le piercing tragus commence tout juste à être accepté en Occident.

En réalité, le piercing aux oreilles est un art ancestral. Initialement utilisé comme bijou d’ornement, il est vite devenu un accessoire aux pouvoirs magiques et spirituels capable de guérir les maladies et d’éloigner les esprits. 

D’ailleurs, les plus vieilles boucles d’oreilles ont été retrouvées en Mongolie et datent de plus de 7000 ans. Le piercing était également très populaire en Grèce, à Rome et dans l’Égypte antique comme symbole de richesse.

histoire piercing oreille

Le tragus chez les hommes

En Europe, les trous dans les oreilles ont toujours été un symbole de féminité, et sont mal vus par une majorité de personnes. C’est pourquoi le piercing tragus est peu répandu chez les hommes. 

Mais ne désespérez pas ! Le monde change. Et si vous ou un proche avez terriblement envie d’un piercing au tragus, alors foncez !

Douleur d’un piercing oreille au tragus

Bon marché, discret et tendance, le tragus a tout du piercing oreille parfait ! Malgré son emplacement, il n’est pas si douloureux. Découvrez nos conseils pour bien vous préparer.

Est-ce que le piercing au tragus fait mal ?

L’intensité de la douleur ressentie lors d’un piercing dépend de plusieurs facteurs. C’est mentalement que tout se joue : quelle est votre tolérance personnelle à la douleur ? Qu’attendez-vous de cette expérience ? Êtes-vous confiante ? Plus vous serez stressée, plus le perçage fera mal.

La douleur du piercing tragus est légère, un peu plus soutenue que pour un piercing au lobe. D’ailleurs, c’est l’un des piercings au cartilage qui fait le moins mal puisque sur une échelle de 10, la douleur est de 4/10. Malgré les apparences, le tragus est assez souple et ne contient pas beaucoup de terminaisons nerveuses, d’où la faible douleur ressentie.

La douleur d’un piercing oreille tragus se divise en 3 phases :

  • La première phase : la douleur est vive et intense, mais ne dure que quelques secondes/minutes. Elle ressemble à un pincement;
  • La deuxième phase : la douleur est sourde et dure plusieurs heures. Elle disparaît avant que vous ne vous en rendiez compte;
  • La dernière phase : le piercing est sensible, rouge et gonflée pendant quelques jours/semaines.

Comment bien se préparer pour diminuer la douleur ?

Le biohacking est l’ensemble des techniques permettant de tromper son corps. En suivant nos conseils, vous pourrez vous préparer sereinement. En effet, même si la douleur du piercing tragus est légère, le perçage du cartilage peut en effrayer certaines.

Voici quelques astuces :

  • Contrôlez votre respiration : respirez par le ventre
  • Diminuez votre niveau de stress : méditez quelques heures avant
  • Pensez positivement : répétez des affirmations positives et visionnez votre futur piercing tragus
  • Échangez avec votre pierceur : il saura vous rassurer
  • Pensez à autre chose : parlez avec un ami ou écoutez de la musique

respiration douleur piercing tragus

Vous pouvez également préparer votre corps en mangeant un repas équilibré, en vous hydratant et en dormant suffisamment pour que votre organisme soit prêt à cicatriser. Vous réduirez ainsi la douleur et les risques d’étourdissements du piercing tragus. 

Si vous le désirez, vous pouvez estomper la douleur avec une crème anesthésiante avant l’intervention mais ne prenez pas de médicament anti-douleur !

Enfin, évitez absolument le pistolet et préférez l’aiguille d’un vrai pierceur : elle est moins douloureuse car elle agit comme un scalpel. Le pistolet déchire le cartilage (pas très agréable) et pourrait endommager votre tragus.

Le pierceur, un professionnel qui connaît son métier

La meilleure option pour se faire percer le tragus est d’aller chez un pierceur. Professionnel et expérimenté, il a l’habitude de percer des oreilles (c’est son métier) et saura vous rassurer. Le pierceur respecte les règles d’hygiène car il utilise du matériel à usage unique stérilisé et porte des équipements de protection pour éviter toute contamination. 

Mais comment se déroule un piercing tragus ? Si vous n’avez aucune expérience en matière de piercing, voici les différentes étapes :

  • Le pierceur nettoie la zone à percer;
  • Il positionne un petit morceau de liège derrière près du canal auditif; 
  • Il perce l’oreille avec une aiguille (courbée pour le piercing tragus) et positionne le bijou;
  • Il est possible d’entendre un claquement au passage de l’aiguille car c’est un piercing proche du conduit auditif;
  • Le pierceur nettoie votre plaie et passe aux piercings suivants;
  • Il vous laisse repartir si tout s’est bien passé et vous donne des indications de soin.

Malheureusement, il arrive que votre tragus soit trop petit et que le piercing ne soit pas possible ! Prenez contact en amont avec un pierceur pour évaluer sa faisabilité.

Conseils de soin et cicatrisation du cartilage

Notre corps est une machine exceptionnelle. Lors d’un piercing oreille, l’organisme réagit rapidement afin de refermer le trou. Cela permet d’éviter diverses complications (infections, cicatrices…).

Combien de temps dure la cicatrisation du piercing tragus ?

Contrairement au pistolet de perçage qui déchire les tissus et endommage le cartilage, l’aiguille perce délicatement votre oreille. Le trou obtenu est propre, droit et symétrique. Le piercing oreille tragus cicatrise assez vite.

En effet, la cicatrisation d’un piercing tragus est rapide car elle dure entre 3 et 4 mois. En fait, cette zone est bien protégée des chocs et accrochages car elle se situe au centre de l’oreille et a une petite taille. De plus, elle est bien irriguée en sang comparée au reste du cartilage.

piercing oreille

La cicatrisation d’un piercing cartilage se déroule en 3 phases distinctes : 

  • L’inflammation et l’exsudation : la plaie exsude un liquide transparent, elle est souvent rouge, gonflée et sensible. Cette phase dure de 7 à 15 jours;
  • L’irritation et la granulation : le liquide exsudé devient jaunâtre et se solidifie pour former un tunnel se forme à l’intérieur du trou. Cette phase dure plusieurs mois;
  • La guérison : le piercing n’est plus douloureux et les croûtes tombent, il est cicatrisé.

Quand changer votre piercing ?

Il vous sera possible de changer votre piercing oreille tragus quand il sera complètement cicatrisé, soit au bout de 3 ou 4 mois. Pour savoir si votre piercing tragus est cicatrisé, vous devez vous assurer que :

  • Votre oreille n’est ni rouge ni gonflée;
  • Votre trou a une couleur normale;
  • Vous n’avez aucune douleur
  • Aucun fluide clair ou jaunâtre s’écoule de la plaie;

Vous pourrez ensuite enlever votre bijou de pose et le remplacer par un modèle un peu plus joli. 

Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre pierceur : il saura évaluer si votre piercing est cicatrisé et si vous pouvez porter un autre bijou. Surtout, ne changez jamais votre piercing avant que votre tragus ne soit guéri !

Cependant, si vous êtes vraiment impatiente, votre pierceur peut effectuer le changement au bout de 2 mois. Généralement, il vous posera un piercing similaire mais un peu plus stylé et tendance. En effet, utiliser la même forme de bijou la première année permet de consolider votre trou.

Comment cicatriser votre tragus ?

Le processus de guérison d’un piercing peut être long… Heureusement, il existe quelques trucs et astuces permettant d’optimiser la cicatrisation du cartilage et de guérir plus vite ! Mais comment cicatriser un piercing tragus ?

Il est très important de respecter ces conseils à la lettre :

  • Ne touchez pas votre piercing (surtout avec les mains sales !);
  • Ne vous baignez pas;
  • Évitez le maquillage, les shampooings et les autres produits chimiques qui pourraient enflammer votre piercing tragus;
  • Évitez le sport les premières semaines (et notamment les sports de contact et sports nautiques);
  • Faites attention aux accrochages (écouteurs, cheveux, téléphone, vêtements…);
  • Adoptez un mode de vie sain : mangez bien, buvez et dormez suffisamment;
  • Dormez avec un bandeau et ne vous couchez pas sur votre piercing;
  • Changez régulièrement vos draps;

Vous devez également suivre une routine de soin afin de désinfecter votre piercing oreille tragus. Voici celle que nous vous conseillons :

  • Lavez-vous les mains au savon et séchez-les correctement;
  • Versez un peu de solution saline ou du savon antibactérien à ph neutre sur une compresse propre;
  • Tamponnez doucement votre piercing tragus et remuez-le légèrement;
  • Enlevez les saletés et résidus avec la compresse;
  • N’utilisez jamais de coton (sopalin, coton-tige, serviette de bain…)
  • Rincez abondamment à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien serrés (mais pas trop);
  • Vous pouvez utiliser une solution antiseptique les 15 premiers jours pour donner un coup de pouce à votre oreille.

Ce soin dure quelques minutes seulement et doit être effectué matin et soir pendant 15 jours puis le soir seulement jusqu’à guérison complète de votre piercing tragus. En retirant les cellules mortes, les bactéries et les sécrétions, vous donnez un petit coup de pouce à votre corps pour qu’il génère sa propre cicatrisation.

soin piercing oreille

Complications et infections 

Avoir son tragus gonflé ne signifie pas forcément qu’il est infecté. Généralement mineure, l’infection se déclenche lorsque des microbes et saletés pénètrent dans une plaie ouverte. Mais comment la soigner et la reconnaître ?

Comment soigner un piercing infecté ?

Si vous remarquez que l’infection de votre piercing tragus se propage rapidement et que vous avez de fortes douleurs, beaucoup de pus et de la fièvre, consultez rapidement un médecin. Il vous prescrira des antibiotiques et du repos.

Si votre infection est mineure (90% des cas), vous pouvez suivre ces conseils pour soigner votre tragus infecté :

  • Augmentez la fréquence de vos soins à 2 fois/jour;
  • Utilisez un désinfectant la première semaine;
  • Appliquez du froid pour soulager votre tragus gonflé;
  • Ne jouez pas avec votre piercing;
  • Lavez-vous bien les mains et séchez-les avant de toucher votre oreille;
  • Évitez les endroits propices aux bactéries (piscine, mer, lieux humides…)
  • Faites attention aux accrochages;
  • Ne retirez jamais votre piercing car le trou pourrait se reboucher avec l’infection.

Comment reconnaître une infection au tragus ?

Une infection apparaît lorsque des micro-organismes dangereux pénètrent dans l’organisme. Dans ce cas, notre système immunitaire réagit rapidement en envoyant des anticorps combattre les bactéries. Les infections mineures du piercing oreille tragus sont assez fréquentes car il est situé à l’entrée du conduit auditif.

Si vous avez une infection à votre piercing tragus, vous devriez avoir les symptômes suivants :

  • Douleur : vérifiez que vous n’avez pas fait de sport ni accroché votre oreille;
  • Gonflement : vous pouvez le réduire avec du froid;
  • Rougeur;
  • Écoulement de pus jaunâtre en grand quantité;
  • Plaie qui sent mauvais;
  • Saignements;
  • Fièvre;

Si au moins 4 de ces signes apparaissent du jour au lendemain et ne disparaissent pas rapidement, alors votre piercing tragus est probablement infecté. Les causes sont multiples : matériel non stérilisé (en général pistolet de perçage pas désinfecté), bijou de pose non hypoallergénique, pratique du sport, baignade, soins négligés… Si votre piercing est récent ou que vous l’avez accroché, c’est peut-être juste une irritation ou une inflammation.

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes

Une chéloïde est une tumeur bénigne qui apparaît pendant la phase de cicatrisation. Elle a la forme d’une boule de chair à l’aspect assez disgracieux à l’endroit de votre piercing.

Les chéloïdes peuvent être causées par des soins inadaptés, des bijoux trop serrés, un accrochage, ou encore l’utilisation d’un pistolet de perçage. Ce dernier est la cause principale des chéloïdes au cartilage puisqu’il déforme l’oreille en déchirant les tissus.

Heureusement, vous pouvez prévenir l’apparition de ce genre de boule en suivant nos conseils et en vous rendant chez un pierceur expérimenté. Si c’est déjà trop tard, consultez un médecin qui vous redirigera vers un spécialiste.

Quels matériaux et bijoux pour le tragus ?

Vous avez probablement décidé de vous faire un piercing oreille au tragus parce que vous trouvez ça joli. Et nous aussi ! Mais une faute de goût est vite arrivée… alors comment choisir les bons bijoux ?

Quels matériaux utiliser ?

Afin de garder une oreille en bonne santé, vous devez absolument choisir des matériaux bons pour votre corps. De nombreux métaux (zinc, cuivre, nickel) sont très allergènes et de nombreuses personnes les rejettent. 

Pour votre piercing tragus, privilégiez plutôt :

  • Le titane ASTM-F136 : un métal hypoallergénique, bon marché et très bien accepté par le corps;
  • L’acier inoxydable ou acier chirurgical ASTM-F138 : peu cher et souvent utilisé dans les bijoux d’oreille;
  • L’or 14k ou 18k : un métal qui dure dans le temps mais assez cher. Existe en rose, jaune ou blanc.

piercing oreille cartilage et lobe

Nous vous déconseillons l’argent sterling 925 car il contient souvent des traces de nickel ou cuivre. S’il est plaqué or, cela ne devrait pas poser de problème (et c’est souvent une bonne alternative à l’or 14k/18k). Vérifiez bien que le placage est assez épais.

N’oubliez pas de choisir la couleur de votre bijou en fonction de celle de votre peau ! Les peaux les plus claires se marient bien avec l’argent tandis que les peaux foncées vont bien avec l’or. Si vous êtes bronzée, vous avez l’embarras du choix !

Les meilleurs bijoux pour le tragus

Pour votre piercing tragus, vous pouvez faire preuve de créativité. Vous avez le choix entre l’anneau ou le stud, aussi appelé labret ou barbell droit.

Comme il est situé sur une partie de l’oreille visible de face, le tragus n’est pas si discret qu’il en a l’air. Pour contraster ça, il est possible d’y porter un petit labret (taille de 6 à 8 mm de long) avec une tête vissable. 

Pour la tête du stud, tout est permis : lune, étoile, cœur, fleur, petite boule, avec ou sans strass… On adore les petits cristaux serti d’oxyde de zirconium.

Mais si vous êtes amatrice de bijoux un peu plus voyants et que vous portez déjà des stud à l’hélix et au lobe, alors le piercing anneau au tragus est une possibilité. Optez pour un diamètre de 6 mm. Simple et redoutable !

Comment enlever un piercing oreille ?

Pour retirer votre piercing tragus toute seule, vous avez deux options :

  • Soit c’est un labret (ou stud), donc il faudra dévisser la tête et tirer délicatement sur la barre pour faire glisser le reste du piercing;
  • Soit c’est un anneau fin. Dans ce cas, vous devrez déclipser l’anneau et tirer de deux côtés pour qu’il sorte du trou.

N’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou votre pierceur.

Idées et inspiration

Le piercing tragus apportera une touche rock et audacieuse à vos compositions d’oreille. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est porté par des chanteuses comme Rihanna, Pink ou Miley Cirus ! Assez discret néanmoins, il se marie parfaitement avec le conch et l’hélix.

Si vous cherchez des exemples de compositions, voici quelques idées qui devraient vous plaire :

Tarifs et prix du piercing tragus

Globalement, le prix d’un piercing tragus varie entre 40 et 60 euros. Comme il est populaire, il devrait coûter moins cher que la plupart des autres piercings. Cependant, il nécessite plus de pratique et d’expérience car le cartilage est épais dans cette zone. Une telle prestation comprend :

  • L’acte de piercing : le pierceur fait un trou dans votre oreille avec une aiguille stérilisée et y insère un bijou;
  • Le bijou : généralement en titane, il est hypoallergénique et sobre
  • Les soins : le pierceur vous donne des conseils pour cicatriser correctement;
  • Le suivi : en cas de complications ou inquiétudes;

Malgré des tarifs très abordables (une vingtaine d’euros la plupart du temps), c’est une mauvaise idée de se rendre en bijouterie pour se faire percer le tragus. En général, le matériel utilisé est de mauvaise qualité et les vendeurs ne sont pas formés. C’est pour ça que les prix proposés défient toute concurrence.

Rendez vous plutôt chez un pierceur professionnel qui vous fera un joli piercing tragus. Notez que les tarifs pratiqués dans les grandes villes sont généralement plus élevés que la moyenne. De plus, l’expérience du pierceur, la popularité du salon et le matériel utilisé influencent le prix.

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []