Piercing Lobe : le guide ultime

Vous avez envie d’un deuxième ou d’un troisième piercing au lobe ? Vous cherchez des infos sur le prix, la douleur et la cicatrisation avant de prendre une décision ?

Chez Solstice, nous sommes spécialisés dans les piercings d’oreille. Et nous avons quelques infos intéressantes à vous partager !

Situé sur la partie molle et basse de l’oreille, le piercing lobe est le plus réalisé au monde. En effet, il est peu douloureux et cicatrise rapidement. Pour les plus audacieuses d’entre vous, il est possible de se faire un 2ème et un 3ème trou à cet endroit là. Comptez environ 30 euros pour un seul trou.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : prix, douleur, cicatrisation, infection, etc
  • Des astuces et conseils de soin;
  • Quels sont les meilleurs bijoux à porter au lobe.

Le piercing au lobe n’aura plus aucun secret pour vous.

Allons-y !

Emplacement et variantes

Le piercing lobe est extrêmement demandé et tendance. Bon marché et peu douloureux, il est très prisé des hommes et des femmes.

Emplacement du lobe sur l’oreille

Le lobe se situe tout en bas de l’oreille. Cette zone spongieuse, molle et graisseuse est la seule partie non cartilagineuse : elle est faite de chair. Il guérit vite et ne fait pas mal… Si n’êtes pas encore percées, ce piercing est fait pour vous ! 

Notez que le terme “piercing lobe” n’est pas très utilisé : on parle plutôt de “boucles d’oreilles” .

piercing lobe

Peut-on se faire percer un 2ème et un 3ème trou ?

Oui ! Il est tout à fait possible de se faire percer plusieurs fois le lobe car c’est une région bien irriguée en sang qui cicatrise vite et s’infecte peu. D’ailleurs il est fréquent de voir des personnes arborer plusieurs piercings au lobe de l’oreille.

Le piercing oreille du lobe idéal pour laisser parler votre créativité et laisser place à l’accumulation de bijoux : n’hésitez pas à y porter plusieurs petites créoles et mélanger les styles pour un look rebelle, tendance et élégant.

Beaucoup plus rare, le piercing au lobe transversal est difficile à réaliser et moins tendance qu’une rangée de plusieurs trous.

Significations et origines du piercing

Contrairement au cartilage, le piercing au lobe est très ancien. Les historiens et archéologues ont d’ailleurs retrouvé des boucles d’oreilles en Mongolie datant de plus de 7000 ans. La momie Otzi, retrouvée dans les Alpes, avait également les oreilles percées.

Tradition millénaire et art ancestral, le piercing était un bijou d’ornement utilisé pour éloigner les mauvais esprits et guérir les maladies. Dans l’Antiquité (Grèce, Égypte, Rome…), c’était aussi un symbole de richesse et de beauté. 

D’ailleurs c’est Jules César qui a introduit la mode des boucles d’oreilles dans l’empire romain.

Arrivé en France dans les années 90, le piercing permettait aux homosexuels d’afficher discrètement leur orientation sexuelle. C’est un anneau qui était porté à droite.

Aujourd’hui, bien qu’il soit accepté par la plupart des milieux professionnels, il reste associé à tort à la féminité. Pourtant, porter une boucle d’oreille est un symbole d’amour (à gauche) ou de droiture (à droite). De nombreux hommes ont aujourd’hui un piercing au lobe.

Douleur d’un piercing oreille lobe

Généralement, le piercing au lobe est le premier trou d’oreille qu’on décide de faire. Mais est-ce que ça fait mal ? Et comment bien se préparer ?

Contrairement au cartilage, la douleur du piercing lobe est très légère. Comme c’est une région molle et faite de chair, vous sentirez à peine un picotement. Le piercing au lobe transversal fait un peu plus mal, mais rien de bien méchant. 

Il est tout à fait normal d’avoir l’oreille sensible, rouge, gonflée et irritée en sortant de chez le pierceur : c’est la réaction de votre corps face à une attaque extérieure. Note que l‘intensité de la douleur dépend de la personne et de sa sensibilité. 

Si vous êtes stressée et que c’est votre premier piercing, il est possible d’atténuer la douleur et de bien se préparer. Respirez par le ventre, écoutez de la musique et parlez avec un ami : le but est de vous détendre et de penser à autre chose.

Enfin, n’oubliez pas de bien dormir, de manger équilibré et de boire abondamment avant un piercing. Votre organisme sera beaucoup plus apte à cicatriser et vous aurez moins mal à l’oreille.

Prix d’un piercing lobe

Moins cher que les autres prestations, le prix d’un piercing lobe est d’environ 30 euros. Les prix sont bien sûr dégressifs si vous décidez d’en faire plusieurs. Par exemple, 2 trous vous coûteront 50 euros et 4 environ 80 euros. Simple et rapide à percer, ce piercing oreille ne demande que peu d’expérience et le matériel utilisé reste basique. 

piercing oreille

Évidemment les tarifs varient selon l’emplacement et la popularité de votre pierceur. Cependant, il est insensé de payer plus de 50 euros pour un seul trou. Quant aux bijouteries, elles proposent des tarifs très attractifs : environ 15-20 euros pour les 2 côtés. 

Malheureusement, les vendeurs sont peu formés et utilisent du matériel de mauvaise qualité. Nous vous déconseillons fortement les bijouteries pour un piercing oreille.

Cicatrisation du lobe : durée, soins et conseils

Après votre piercing, les choses deviennent plus sérieuses : vous allez devoir vous occuper de votre plaie pour qu’elle cicatrise. Mais comment soigner votre piercing au lobe ? Comment éviter une infection à l’oreille ?

Durée de la cicatrisation

La cicatrisation d’un piercing oreille au lobe commence par des saignements et l’écoulement d’un liquide transparent pendant environ 10 jours. Ensuite, des croûtes se forment et tombent au bout de quelques semaines pour laisser place à une belle cicatrice.

Vous l’avez compris, la cicatrisation du piercing lobe est rapide car elle dure entre 6 et 8 semaines, soit moins de 2 mois. C’est 2 à 5 fois plus rapide que le cartilage ! Cette région de l’oreille est seulement constituée de chair et bien vascularisée : les nutriments transportés par le sang sont plus fréquents et plus nombreux.

D’ailleurs, c’est le seul piercing possible pendant la grossesse puisqu’il guérit vite et les infections sont bénignes. Il est totalement adapté pour les enfants en bas âge.

Après cette durée, il sera possible de changer votre piercing de pose (souvent une petite barre en titane) et de le troquer pour de jolies boucles d’oreilles en forme d’anneau ou de clou.

Gardez vos bijoux au moins 6 semaines et retournez voir votre pierceur pour qu’il vérifie si votre piercing lobe est bien cicatrisé. Vous pourrez ensuite enlever votre bijou toute seule.

Soins du piercing oreille 

Pour bien soigner votre piercing lobe et cicatriser rapidement, vous pouvez le désinfecter à l’aide d’un solution saline, à appliquer 2 fois/jour les 15 premiers jours puis 1 fois/jour. Voici comment procéder :

  • Lavez-vous les mains vigoureusement et séchez-les;
  • Versez un peu de savon à ph neutre ou de solution saline sur une compresse;
  • Nettoyez délicatement votre piercing lobe;
  • Enlevez les saletés et résidus;
  • Rincez votre oreille à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien en place mais ne les enlevez jamais,

Ce soin gardera votre piercing propre et aidera votre corps à guérir facilement. Vous éviterez ainsi les infections en nettoyant les saletés et en tuant les bactéries. 

Faites également très attention aux accrochages et ne vous baignez pas pendant la phase de cicatrisation

Enfin, dormez dans des draps propres et ne jouez pas avec votre oreille ou votre bijou.

baignade piercing oreille

Nous vous conseillons de vous rendre chez un pierceur professionnel. Il vous donnera des conseils et saura vous rassurer avant un piercing au lobe. 

Optez toujours pour un pierceur qui respecte des règles d’hygiène stricte et oubliez les bijouteries, non agréées pour ce genre de pratique. En plus, le pistolet est plus douloureux que l’aiguille.

Comment reconnaître une infection et la soigner ?

L’infection d’un piercing lobe est peu fréquente. Elle se caractérise par les signes suivants : rougeur, gonflement, douleur, mauvaise odeur, écoulement de pus jaunâtre et fièvre.

Généralement, votre piercing lobe sera juste irrité car il s’accroche facilement. Mais si vous pensez avoir une infection, alors suivez votre routine de soins habituelle 2 fois/jour et demandez l’avis à votre pierceur. Si besoin, utilisez un désinfectant la première semaine et consultez un docteur qui saura soigner votre oreille.

Quels bijoux choisir et porter ?

On estime que plus de 50% des femmes de moins de 25 ans ont les oreilles percées. Les doubles et triples piercings lobe sont très chic et acceptés dans de nombreux milieux professionnels.

Un bijou doit exprimer votre créativité. De nombreux choix sont possibles :

  • L’accumulation d’anneaux pour un piercing lobe est très tendance : optez pour des modèles d’un diamètre allant de 6 à 12 mm. La taille de l’anneau dépendra de l’endroit où vous êtes percée et de vos préférences;
  • Les petits studs (ou labret ou barbell) sont mignons et discrets. Vous pourrez y visser des embouts aux formes et tailles originales : fleur, petit strass, lune, étoile, etc;
  • Les boucles graphiques et géométriques : des bijoux volumineux à porter l’été;
  • Les chaînes d’oreille : composés d’au moins un anneau, les bijoux en forme de chaine sont hyper tendances et ajouteront un côté femme fatale à votre look;
  • N’hésitez pas à mélanger les formes et les styles de piercings ! Vous pourriez porter deux studs et un anneau, ou l’inverse.

Concernant les matériaux, privilégiez le titane, l’acier inoxydable (ou acier chirurgical) et l’or (souvent 18 carats), des métaux non allergènes parfaits pour un piercing oreille au lobe. 

L’argent est un peu plus risqué mais pas interdit surtout s’il est plaqué or. Par contre, il noircit facilement. Évitez les alliages (cuivre, nickel, zinc, etc). Et n’oubliez pas : on ne change pas son piercing au lobe avant 8 semaines !

L’avantage du lobe est qu’il s’associe avec tous les piercings du cartilage. Hélix, tragus, conch, daith… laissez parler votre créativité et amusez-vous !

De nombreuses stars comme Jessica Alba et Emma Stone ont adopté l’accumulation. D’ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées de compositions :

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []