Piercing Hélix : le guide ultime

Vous aimeriez vous faire un piercing hélix ? Vous voulez savoir si c’est douloureux de se faire percer le cartilage et combien ça coûte ? Vous êtes déjà percée à cet endroit-là mais votre oreille cicatrise mal ou s’est infectée ?

Chez Solstice, l’hélix fait parti des piercings oreille qu’on préfère. Et on a quelques infos intéressantes à vous partager sur le sujet !

L’hélix est situé sur la partie externe et recourbée du cartilage de l’oreille. Comme il est bon marché (20 à 40 euros), peu douloureux et rapide à cicatriser, le piercing hélix est idéal pour un premier piercing au cartilage. On porte la plupart du temps un anneau à l’hélix et il est même possible de le percer plusieurs fois.

Vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce piercing : emplacement, prix, douleur, significations, etc
  • Des astuces pour bien se préparer avant d’aller chez le pierceur
  • Comment prendre soin de votre oreille pour qu’elle guérisse plus vite
  • Quels bijoux vous devriez porter à l’hélix

Le piercing à l’hélix n’aura plus aucun secret pour vous.

C’est parti !

Qu’est-ce-que l’hélix ?

Aussi appelé “piercing cartilage”, l’hélix est un piercing très demandé et très tendance en raison des multiples possibilités qu’il offre. Peu discret, il ne laisse personne indifférent.

Emplacement et caractéristiques

L’hélix est le rebord de la partie supérieure latérale du pavillon de l’oreille. Cette zone étendue et souvent courbée, part du haut du lobe et fait le tour de l’oreille jusqu’à la naissance du crâne. Le piercing hélix se situe donc sur le cartilage.

piercing hélix

Il est possible de se faire percer le cartilage à plusieurs endroits mais c’est le haut de l’oreille qui est souvent privilégié. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer de nombreuses jeunes femmes opter pour l’accumulation d’anneaux. Le double et le triple piercing hélix sont très tendances donc pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Le cartilage étant très fin à cet endroit, l’hélix est souvent le premier piercing oreille que l’on choisit. Esthétique, peu douloureux et bon marché, il saura vous séduire à coup sûr !

Origines et significations de l’hélix

Malgré la tendance croissante de ces dernières années, l’origine du bodyart remonte à plusieurs millénaires. Tradition millénaire et art ancestral, le piercing oreille était porté pour des raisons magiques et spirituelles.

En France, l’art du piercing oreille a commencé à se développer dans les années 90 en Europe. Porté comme symbole d’appartenance à un groupe, le piercing est aussi lié à un besoin d’affirmation de soi, de coupure et de rituel de passage à l’âge adulte. 

Le piercing hélix est probablement apparu au milieu ou à la fin du XXème siècle sous l’influence de la culture américaine (punk, hippie, etc).

Prix du piercing oreille à l’hélix

On estime que le prix d’un piercing hélix est de 30 à 50 euros. Vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs si vous choisissez de vous faire percer 2,3 ou 4 fois. Le piercing oreille hélix est légèrement moins cher que les autres piercings au cartilage puisqu’il est très populaire et simple à faire.

Lorsque vous vous informez sur les tarifs pratiqués par les pierceurs de votre région, il est fréquent d’observer des différences importantes. En effet, le prix d’un piercing à l’hélix peut varier selon l’endroit où vous habitez, le niveau de popularité du studio et l’expérience du pierceur. 

Lorsque vous payez pour vous faire percer les oreilles, le prix comprend toujours:

  • L’acte de piercing : le pierceur perce votre cartilage avec une aiguille et y insère un bijou;
  • Le bijou : un anneau ou une barre simple en titane;
  • Les soins : le pierceur vous explique comment soigner votre trou;
  • Le suivi : si vous avez besoin de retourner chez le pierceur en cas de complications 

piercing oreille cartilage

Comment se préparer avant un piercing ?

Le déroulement d’un piercing hélix est plutôt rapide. Généralement, vous devez prendre rendez-vous en avance (par téléphone, sur internet ou directement au salon). Mais comment se préparer le jour J ?

Déroulement et étapes

Le perçage du cartilage est rapide et le pierceur prend le temps de vous rassurer et de discuter avec vous si vous êtes stressée. La prestation totale dure une quinzaine de minutes en comptant la préparation. Voici le déroulement d’un piercing hélix :

  • Vous êtes assise ou allongée;
  • Le pierceur désinfecte la zone à percer;
  • Il marque au feutre l’emplacement du futur piercing oreille; 
  • Il perce l’oreille avec une aiguille en prenant toutes les précautions nécessaires;
  • Il positionne le bijou (la plupart du temps un labret mais parfois un anneau), retire l’aiguille et ferme le fermoir;
  • Le pierceur nettoie votre nouveau trou d’oreille et passe aux autres piercings;
  • Il vous donne des conseils de soin et vous laisse partir si tout s’est bien passé.

Où se faire percer le cartilage ?

Vous devez absolument aller chez un pierceur pour vous faire percer l’hélix et toute autre partie du corps. Expérimenté, professionnel et agréé, le pierceur maîtrise à la perfection l’art du piercing.

C’est son métier, il réalise ce genre de geste toute la journée. Sa main ne tremble pas, il fait des trous parfaitement symétriques et respecte les règles d’hygiène : aiguille à usage unique stérilisée, piercing en titane (parfois en acier chirurgical) et port de gants.

Pour choisir un salon, analysez bien les avis clients et rendez-vous sur place.

Nos conseils avant un piercing hélix

Vous vous faites bientôt percer le cartilage mais vous ne savez pas comment vous préparer ? Alors suivez nos indications !

Avant de faire votre piercing hélix, nous vous recommandons les choses suivantes :

  • Mangez un gros repas équilibré 2-3 heures avant;
  • Buvez beaucoup d’eau la veille et le jour même;
  • Dormez entre 7 et 9 heures pour être en forme le jour J;
  • Ne consommez pas d’alcool ou de drogues les 48 heures précédant votre piercing;
  • Venez les cheveux attachés et tirés en arrière;
  • Ne mettez pas de maquillage.

Ces éléments vous aideront à récupérer. N’hésitez pas à venir accompagnée et à bien respirer par le ventre pour diminuer votre stress.

Douleur d’un piercing hélix

De nombreuses croyances et peurs circulent sur les piercings. Heureusement, la douleur d’un piercing à l’hélix est largement surmontable et tout le monde peut se faire percer le cartilage ! 

Est-ce que le piercing hélix fait mal ?

Il est tout à fait normal d’avoir mal quand on se fait percer le cartilage de l’oreille. En effet, cette zone ne contient pas beaucoup de graisse et n’est pas aussi souple que le lobe. Vous devez vous attendre à :

  • Une douleur aiguë qui s’estompe en quelques secondes : l’aiguille qui perce le cartilage est similaire à un pincement;
  • Une douleur sourde qui dure plusieurs heures : comme si vous avez reçue un coup à l’oreille;
  • Une sensibilité générale qui peut durer 1 à 2 semaines. Cette sensibilité s’accompagne souvent de rougeurs et gonflements;

Le piercing hélix n’est pas très douloureux. D’ailleurs, c’est probablement le piercing au cartilage qui fait le moins mal : sur une échelle de 10, la douleur est de 4/10. En effet, l’épaisseur du cartilage dans cette zone est relativement fine. L’hélix est fortement conseillé pour un premier piercing oreille.

Notez que l’intensité dépendra de votre niveau de stress et de votre tolérance à la douleur. Si vous êtes confiante et relaxée, la douleur de votre piercing hélix sera très légère et ressemblera à un simple picotement. Donc… relax !

Pistolet ou aiguille pour le cartilage ?

L’aiguille du pierceur est peut être ce qui vous fait le plus peur. Longue, tranchante et pointue… Pas très rassurante ! Pourtant, l’aiguille est moins douloureuse que le pistolet de perçage

Le dispositif automatique de perçage utilisé par les vendeurs en bijouterie déchirent la peau et les tissus. Inversement, l’aiguille du pierceur transperce votre oreille à la manière d’un scalpel : elle est si pointue qu’elle n’endommage pas votre oreille et vous laissera avec un piercing hélix tout propre.

Vous devez donc absolument vous faire percer les oreilles chez un pierceur qui utilise une aiguille à usage unique. En plus de faire moins mal, elle est stérilisée et ne transporte pas de bactéries contrairement au pistolet, pas toujours très propre…

Comment atténuer la douleur d’un piercing ?

Bien que la douleur du piercing hélix soit faible, il est possible de se préparer mentalement et physiquement pour que tout se passe au mieux. En d’autres mots, vous pouvez “hacker” votre corps pour atténuer la douleur.

Voici quelques conseils pour vous aider : 

  • Pensez positivement : tout va bien se passer ! Le piercing à l’hélix est rapide et ressemble à un pincement;
  • Contrôlez votre respiration : inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche;
  • Discutez avec votre pierceur : il est là pour s’occuper de vous.

respiration douleur piercing tragus

Ces différentes astuces vous aideront à mieux appréhender votre piercing hélix et même diminuer sa douleur. 

Cicatrisation : durée, soins et conseils d’entretien

Lorsque l’on se fait percer le cartilage, l’organisme réagit afin de soigner la plaie et essaie de refermer le trou. Le processus de guérison se déclenche dès qu’une plaie apparaît. Mais comment soigner un piercing hélix ?

Combien de temps dure la cicatrisation de l’hélix ?

Le corps réagit très vite et dès l’instant du perçage, la cicatrisation de l’hélix débute. Elle se décompose en 3 phases :

  • Les 15 premiers jours : la plaie est rouge, gonflée et exsude un liquide transparent. C’est la phase inflammatoire, aussi appelée exsudation;
  • Les mois suivants : le liquide devient légèrement jaune et se solidifie pour former des croûtes. La peau gratte et devient légèrement brune. C’est la granulation;
  • Finalement : le trou est propre et complètement cicatrisé;

La cicatrisation d’un piercing hélix au cartilage est plutôt rapide car elle dure entre 3 et 6 mois. Malheureusement, ce piercing oreille nécessite plus d’attention car il est soumis à de nombreux accrochages et irritations (cheveux, vêtements, chapeaux, casques…).

Pour savoir si la guérison de votre hélix est complète, votre plaie ne doit pas être rouge, douloureuse, ou enflée. Votre cicatrice doit être propre. Surtout, n’enlevez pas votre piercing toute seule tant que le processus n’est pas terminé !

Comment cicatriser un piercing au cartilage ?

Afin de cicatriser votre piercing hélix au cartilage, vous devez suivre une routine de soin stricte, à faire matin et soir les 15 premiers jours puis 1 fois/jour.

soin piercing oreille

Voici ce que nous vous recommandons :

  • Lavez-vous les mains au savon et séchez-les en profondeur;
  • Versez un peu de solution saline (sérum physiologique) ou du savon doux à ph neutre sur une compresse;
  • Tamponnez délicatement votre hélix et faites-le un peu bouger;
  • Enlevez les saletés et résidus avec la compresse;
  • N’utilisez jamais de coton (coton-tige, serviette de bain, sopalin…)
  • Rincez votre piercing à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien positionnés;
  • N’enlevez jamais votre piercing hélix tant que la cicatrisation n’est pas terminée;
  • Vous pouvez aussi utiliser une solution antiseptique les 15 premiers jours;

Ce soin permet de nettoyer et désinfecter votre piercing oreille hélix en profondeur et d’optimiser la guérison tout en évitant les infections. Si votre cartilage n’est pas nettoyé tous les jours, la cicatrisation sera ralentie.

Conseils et astuces d’entretien

Suivre une routine de soins aidera votre organisme à mieux cicatriser. Mais vous devez prendre en compte d’autres facteurs externes pour votre piercing hélix :

  • Attention aux accrochages (téléphone, vêtements, écouteurs, cheveux…). L’hélix étant situé sur le bord de l’oreille, il est sujet aux irritations et frottements;
  • Évitez les shampooings classiques et optez pour des shampoings pour bébé;
  • Ne faites pas de sport les premières semaines;
  • Dormez sur l’oreille non percée ou avec un bandeau;
  • Changez régulièrement vos draps;
  • Adoptez un mode de vie sain : mangez bien, buvez et dormez suffisamment;
  • Ne jouez pas avec votre piercing en dehors des soins;
  • Ne vous baignez pas (mer, lacs, piscine…);
  • Désinfectez bien votre bijou (labret ou anneau) si vous le changez.

En respectant ces conseils, vous pourrez accélérer la guérison de votre hélix !

Complications : chéloïdes et boule derrière l’oreille

Il est possible d’avoir des complications à votre piercing hélix : chéloïde, bouton, irritation, infection… Elles peuvent apparaître pour plusieurs raisons : négligence dans les soins, piercing trop serré, accrochages, chocs…

La chéloïde a la forme d’une boule de chair, qui peut apparaître autour du cartilage pendant la phase de cicatrisation. Assez disgracieuse, elle reste assez rare et peut être traitée facilement. Afin d’éviter une chéloïde à votre piercing oreille hélix, vous devez respecter les conseils de soin.

L’infection apparaît souvent lorsque vous touchez votre plaie ou que vous ne suivez pas les conseils de soin.

L’infection du cartilage : la reconnaître et la soigner

L’infection est la réaction du corps qui lutte contre les bactéries qui pénètrent dans la plaie ouverte et tuent les cellules saines. Les infections mineures au cartilage sont assez fréquentes. Heureusement, il est possible de les éviter et de les soigner facilement !

Comment reconnaître une infection à l’hélix ?

L’infection du piercing hélix est plus fréquente que celle des autres piercings. En effet, la partie externe du cartilage est soumise à de nombreuses agressions extérieures. Les chocs et accrochages peuvent rouvrir votre plaie et attirer les bactéries. 

Pour reconnaître une infection à l’hélix, surveillez les points suivants :

  • Gonflement;
  • Douleur;
  • Rougeur;
  • Grande quantité de pus jaunâtre;
  • Mauvaise odeur;
  • Saignements;
  • Fièvre;

Notez que l’infection est souvent confondue avec l’inflammation et l’irritation. Ces deux phénomènes apparaissent lors du perçage et lorsque vous touchez ou accrochez votre piercing oreille. Donc si vous avez récemment accroché votre piercing hélix ou que vous sortez juste de chez le pierceur, pas de panique ! Votre inflammation devrait s’atténuer au bout de quelques jours.

Par contre, si les symptômes apparaissent brusquement et ne disparaissent pas rapidement, alors votre piercing hélix est probablement infecté. En général, les causes sont multiples : utilisation du pistolet, aiguille non stérilisée, allergie au métal, pratique du sport baignade, soins négligés… 

Mais il est possible de la soigner et de l’éviter facilement.

Comment soigner un piercing infecté ?

Si vous souffrez d’une infection légère (90% des cas), alors vous pouvez suivre nos conseils pour soigner votre piercing oreille hélix infecté

  • Suivez les conseils de soin et les répéter 2 fois par jour;
  • Évitez de jouer avec vos bijoux;
  • Utilisez un désinfectant la première semaine;
  • Appliquez une compresse froide pour diminuer les gonflements au niveau de l’hélix;
  • Lavez-vous les mains et séchez-les correctement si vous touchez votre oreille;
  • Ne vous baignez pas;
  • Utilisez un bandeau pendant le sport;
  • Faites attention aux accrochages;
  • N’enlevez jamais votre bijou car l’infection pourrait rester enfermée dans votre trou;

En cas de doute, questionnez votre pierceur et consultez un médecin sans trop attendre si vous estimez que l’infection est grave. Il vous prescrira un traitement adéquat et vous serez remise sur pied rapidement !

Idées de compositions et bijoux pour l’hélix

Afin d’éviter toute infection et d’être stylée avec votre piercing hélix, vous devez bien choisir vos bijoux. Anneau ou stud ? Or ou argent ? Nos conseils devraient vous aider.

Quand retirer son piercing de pose ?

Avant de choisir la couleur ou le design de votre nouveau bijou, vous devez attendre que la cicatrisation soit complète avant de changer votre piercing oreille hélix, soit au bout de 3 à 6 mois. Il est cependant possible de changer votre bijou de pose après environ 2 mois si le changement est effectué par le pierceur.

Votre trou d’oreille doit être propre : pas de rougeurs, pas de pus, plus de saignements, pas de croûtes, etc. Si vous n’êtes pas sûre, demandez à votre pierceur ce qu’il en pense. 

À ce moment-là, vous aurez le choix entre un stud et un anneau. Nous vous conseillons d’utiliser le même type de bijou la première année pour consolider votre trou, donc souvent un anneau pour l’hélix. Mais d’autres design sont possibles.

Quel type de bijou porter à l’hélix ?

Vous devez respecter quelques points avant de choisir un bijou pour votre piercing hélix. D’abord, la couleur de votre peau. Si elle est claire ou pâle, privilégiez l’argent. Si elle est plus foncée, l’or fera parfaitement l’affaire. Les peaux bronzées et mates pourront tout se permettre !

piercing oreille cartilage et lobe

L’anneau est la solution la plus choisie pour un piercing oreille hélix. Polyvalent et indémodable, l’anneau peut être simplement doré, ou serti de petits strass. Il est possible de porter un diamètre allant de 6 à 10 mm selon vos préférences.

N’hésitez pas à jouer sur l’accumulation en portant 2,3 ou 4 anneaux à l’hélix.

Le stud, aussi appelé labret ou barbell droit (petite barre avec une tête vissable) est aussi une bonne alternative pour votre piercing hélix. Chez Solstice on adore les labrets sertis de petits cristaux d’oxyde de zirconium. 

Privilégiez les studs de 6 mm de longueur et 1,2 mm d’épaisseur. 

Et si vous n’êtes pas encore percée,  vous pouvez toujours essayer les earcuff (faux piercings), qui habilleront joliment le cartilage de votre oreille ! Ces anneaux se “clipsent” sur le rebord de l’oreille, au niveau de l’hélix ou du conch.

Les matériaux à privilégier

Vous avez craqué sur un bijou mais vous n’êtes pas sûr que votre oreille l’accepte ? Si vous voulez que votre piercing hélix dure dans le temps et ne s’infecte pas, alors vous devez choisir les bons matériaux.

Les pierceurs professionnels recommandent 3 types de matériaux :

  • L’acier inoxydable ASTM-F138 (ou acier chirurgical) est bon marché et efficace;
  • Le titane ASTM-F136 est probablement le meilleur choix pour vos piercings car il est hypoallergénique, pas cher et tendance;
  • L’or 14 ou 18 carats : un métal très bien accepté par le corps mais assez cher. Vous avez le choix entre or rose, or blanc ou or jaune.

Concernant l’argent sterling 925, il noircit et peut contenir des traces de nickel, de cuivre ou de zinc, des métaux allergènes. Cependant, l’argent plaqué or est une bonne alternative. Vérifiez bien que le placage est assez épais.

Inspirations, idées et exemples

Il existe de nombreuses possibilités de compositions pour un piercing oreille à l’hélix. Avec son air rebelle et glamour, il est porté par de nombreuses stars comme Emma Watson et Kristen Stewart, des femmes très élégantes. Il s’associe bien avec le conch, le daith et le tragus.

Pour ce piercing, nous vous conseillons de jouer sur l’accumulation en portant 2 ou 3 anneaux identiques en haut du cartilage. Vous pouvez aussi accompagner votre piercing de boucles d’oreilles.

Si vous êtes à cours d’idées pour vos compositions d’oreilles, n’hésitez pas à visiter nos collections de piercings en argent dorés à l’or fin 18 carats. Vous trouverez certainement un modèle ou un motif qui vous fera craquer ! 

D’ailleurs, vous êtes plutôt anneau ou stud ? 

Variantes

L’hélix n’est pas le seul piercing possible dans cette zone de l’oreille. Il existe deux variantes, plutôt rares mais tendances. 

Le piercing anti hélix

L’anti-hélix est placé dans le bord intérieur de l’oreille, à l’opposé du piercing hélix, au-dessus du tragus.

Aussi appelé “forward hélix”, le piercing anti-hélix est peu commun et original. En effet, la forme et la taille du cartilage à cet endroit ne permettent pas à tout le monde de s’y faire percer. Certaines oreilles pourront y porter 3 piercings, d’autres 0.

Encore moins répandu, le piercing cartilage orbital est un anneau passant 2 fois dans l’anti hélix. 

L’hélix pour les hommes

Totalement adopté par les jeunes femmes, le piercing hélix pour homme est moins fréquent. La raison est probablement culturelle : en occident, les trous d’oreille ont toujours été un symbole de féminité, et ne sont pas acceptés dans de nombreux milieux professionnels.

piercing hélix homme

Heureusement, les mœurs changent et les hommes se percent de plus en plus le cartilage de l’oreille ! Mais il faudra patienter quelques années avant de voir votre patron arborer un anneau à l’hélix.

Panier
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est vide.
    Retour haut de page
    []