Le piercing anti tragus : guide complet
Vous cherchez un bijou original ? Vous avez craqué sur le piercing anti tragus ? Mais il vous manque des informations pour faire votre choix ?
Chez Solstice, nous adorons vous partager des informations sur le bodyart. L’une de nos connaissances est percée à l’anti tragus et a décidé d’écrire un article sur le sujet.
Situé au-dessus du lobe, le piercing anti tragus est élégant mais peu répandu. Même s’il est assez douloureux, il est rapide à cicatriser et se marie bien avec d’autres piercings. On aime y porter un anneau ou une banane.
Dans cet article, vous apprendrez :
- Combien de temps dure la cicatrisation de l’anti tragus
- Comment prendre soin de votre piercing
- Des idées et conseils pour vos bijoux
C’est parti !
Qu’est ce que le piercing anti tragus ?
Situé sur la partie inférieure de l’oreille, l’anti tragus est en face du tragus et au-dessus du lobe. Cette région cartilagineuse en forme de crête incurvée est assez fine. D’ailleurs, il est possible que votre morphologie d’oreille ne soit pas adaptée pour un piercing anti tragus.
Son cousin, le piercing tragus, était déjà tendance dans les années 90. Ce n’est qu’un peu plus tard, au début de notre siècle, que le piercing anti tragus est apparu. Il ne s’est pas encore imposé mais cela ne saurait tarder.
Les piercings aux oreilles ont toujours été au centre de croyances magiques et spirituelles fascinantes. Certaines cultures et tribus les utilisent toujours pour guérir les maladies et éloigner les esprits malveillants.
De nos jours, porter un piercing oreille est un gage d’indépendance qui pourrait s’apparenter à un rituel de passage à l’âge adulte. Il peut aussi être lié à un besoin de coupure chez les adolescents.
L’anti tragus donne renforcera votre originalité sans rentrer dans l’extravagance. C’est un piercing idéal si vous aimez être unique et différente. Il se marie bien avec un upper hélix et un tragus.
Quels bijoux y porter ?
Si vous avez la chance d’avoir un anti tragus assez large, vous vous demandez sûrement quels bijoux y porter. Deux choix s’offrent à vous : l’anneau ou la banane.
Anneau ou banane ?
Les anneaux sont un excellent choix pour votre piercing anti tragus. Ils offrent à la fois de la flexibilité et de la rondeur à l’oreille. Nous vous conseillons de porter un petit anneau doré sur le cartilage, de diamètre 6 mm. Évitez les trop grosses tailles et ne surchargez pas la zone.
Les bananes, ou barres incurvées, sont idéales pour celles qui aiment le côté rock’n roll de ce bijou. L’avantage est leur discrétion : les bananes sont simples et se combinent avec de nombreux bijoux. De plus, elles sont faciles à entretenir et à changer : il suffit de dévisser la petite boule à l’extrémité.
Comme nous l’expliquerons plus tard, vous ne devez pas changer votre bijou de pose avant la fin de la cicatrisation, sauf si votre pierceur vous aide. Attendez quelques mois avant de manipuler votre piercing et choisissez des matériaux non allergènes.
Quels matériaux choisir ?
Le choix des matériaux est très important. Ils garantissent une oreille en bonne santé et vous éviteront toute infection. Le design doit aussi entrer en compte dans votre choix, mais il doit être secondaire. Faites très attention aux marques “cheap” qui vendent des bijoux bon marché.
Voici une liste non exhaustive des matériaux à privilégier pour votre piercing oreille anti tragus :
- L’or : métal solide et durable, entièrement hypoallergénique, mais assez cher. Le plaqué or est une bonne alternative
- L’acier chirurgical : bon marché, très populaire pour les piercings en cours de cicatrisation
- Le titane : l’un des matériaux les plus utilisés pour les piercings oreille
Faites aussi attention à l’argent sterling qui peut contenir des traces de nickel ou de métaux allergènes (cuivre, zinc…). Un piercing plaqué à l’or jaune, blanc ou rose sur base argent reste néanmoins une bonne alternative.
Enfin, les autres matériaux et biomatériaux (verre, plastiques, etc) sont à éviter. Certains sont allergènes et résistants mais c’est difficile de trouver des bijoux convenables et bon marché.
Comment se déroule un piercing oreille à l’anti tragus ?
Le déroulement d’un piercing oreille est relativement simple : en position assise ou allongée, le pierceur nettoie votre oreille et perce votre cartilage à l’aiguille tout en y insérant un bijou dit “de pose”.
Nous vous conseillons de vous rendre chez un pierceur professionnel, qui est souvent agréé et expérimenté.
Où se faire percer l’oreille ?
Plus qu’un professionnel, le pierceur est un véritable passionné et expert du piercing. Il est agréé et pratique des normes d’hygiène strictes :
- Utilisation d’une aiguille conforme, stérile et à usage unique
- Port de gants, masque et parfois lunettes (un vrai chimiste !)
- Salon propre et désinfecté
Le pierceur vous accompagnera pendant toute la durée de vie de votre piercing oreille. Il saura vous conseiller et vous adresser tous les soins nécessaires. Préférez un pierceur digne de confiance et qui a de bons avis clients, quitte à payer plus cher.
Enfin, fuyez les bijouteries : le personnel n’est pas formé et utilise un pistolet. Ce dispositif est dangereux puisqu’il transperce le cartilage et peut faire de sacrés dégâts (infection, chéloide, etc). En plus, il n’est pas à usage unique et pas toujours nettoyé avant usage…
Le piercing anti tragus coûte entre 35 et 50 euros. Le prix varie surtout en fonction de l’emplacement et du niveau de popularité du studio. Ce tarif comprend le perçage, le bijou de pose et un suivi personnel.
Est-ce qu’un piercing anti tragus est douloureux ?
Comme n’importe quel autre piercing oreille, l’anti tragus peut s’avérer douloureux. La douleur s’apparente à un pincement mais elle s’estompe rapidement en quelques minutes.
Il n’est pas rare de garder l’oreille rouge et gonflée pendant quelques semaines, surtout pour ce piercing. En effet, un piercing anti tragus cause plus d’irritations et d’inconfort de part son emplacement. Mais ne vous inquiétez pas : la douleur ne dure jamais trop longtemps.
L’intensité de la douleur d’un piercing anti tragus dépend de la personne et de ses antécédents. D’ailleurs, nous vous conseillons l’hélix comme premier piercing cartilage. Vous pourrez ensuite vous diriger vers un anti tragus, qui est un peu plus douloureux.
Est-ce possible d’avoir moins mal ?
Oui, totalement ! Nous vous recommandons d’utiliser le biohacking pour atténuer la douleur afin de “tromper” votre corps. Pour cela, respirez profondément, écoutez de la musique, répétez des affirmations positives et faites-vous accompagner.
Vous devez aussi vous préparer physiquement en attachant vos cheveux, en mangeant et en dormant suffisamment.
Soins et cicatrisation
Même si le piercing anti tragus peut être douloureux, c’est la phase de cicatrisation qui est la plus importante. Elle peut durer plusieurs mois pour un piercing à l’oreille puisque le cartilage est peu irrigué en sang et nutriments.
Combien de temps dure la cicatrisation de l’anti tragus ?
La cicatrisation du piercing anti tragus dure de 3 à 9 mois, mais elle est généralement de 3-4 mois. Si vous suivez bien les conseils de soin, votre trou devrait être guéri rapidement.
La cicatrisation d’un piercing se déroule en 2 phases :
- La première est l’exsudation : le trou saigne, il est rouge, enflé et douloureux. L’exsudation ne dure que quelques semaines.
- Vient ensuite la granulation : la plaie durcit, gratte et forme des croûtes. Le piercing est totalement cicatrisé lorsque les croûtes tombent.
Nous vous déconseillons de changer votre piercing avant la fin de la cicatrisation. Le port d’un bijou de pose adapté (forme, taille et matériaux) permet à votre trou de se former et de guérir correctement. C’est d’ailleurs pour ça que les barres sont préférées aux anneaux par les pierceurs.
Conseils de soin
Prendre soin de son piercing oreille, c’est aussi faire attention à sa santé. Malheureusement, un piercing mal soigné peut se transformer en infection locale. Les conséquences : cicatrices hypertrophiques, douleurs et rejet du bijou.
Le soin d’un piercing anti tragus doit être effectué 2 fois/jour pendant 15 jours puis 1 fois/jour pour optimiser la cicatrisation. Utilisez une compresse, idéalement sans fibres de coton ainsi qu’un savon à ph neutre ou une solution antiseptique (solution saline par exemple). Tamponnez votre trou délicatement et faites tourner votre bijou de pose.
Ce soin permet d’enlever les saletés et les amas de cellules mortes. L’objectif est simple : permettre à votre organisme de cicatriser rapidement en lui donnant un petit coup de pouce. Un piercing qui n’est pas nettoyé tous les jours peut s’infecter et mettre plus longtemps à guérir.
Cependant, laver son oreille tous les jours n’est pas suffisant. Vous devez aussi :
- Éviter le sport et la baignade (surtout en piscine et lacs)
- Faire attention à votre mode de vie en mangeant équilibré, en buvant assez et en dormant bien
- Éviter l’alcool et les drogues
- Éviter d’utiliser des produits chimiques : maquillage, biseptine, bétadine, gel douche classique…
- Ne pas toucher votre piercing en dehors des soins
- Faire attention aux coups et accrochages
Les infections du cartilage sont rares. Cependant, si votre oreille gonfle soudainement, produit du pus et devient rouge, c’est mauvais signe. Si vous avez de la fièvre, consultez immédiatement un médecin. Nous vous conseillons d’effectuer une visite de contrôle tous les mois chez votre pierceur.